Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[clos, hélas] ThunderBird & Lotus Notes

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 21 Oct, 2005 21:51

Bonsoir,
Nous utilisons Lotus Notes au boulot. Le souci de Lotus, c'est qu'il est dédié à un PC - en tout cas c'st comme ça qu'il a été configuré au taf. Moi qui suit amené à "voyager" dans toute l'entreprise, je n'ai jamais accés au même PC, et donc encore moins à la messagerie Lotus.

J'ai sur ma clé Thunderbird, et j'aimerais bien l'utiliser pour recevoir mes messages Lotus. Mais, j'ai cherché partout je n'ai rien trouvé pour basculer de Lotus vers ThunderBird, avec le server domino j'ai absolument rien compris...

Pour ne rien arranger, je n'arrive même pas à me connecter avec TB à mes servers mails habituels, et pourtant j'arrive à surfer sur le net avec mon portable FF.

Les 2 adresses proxy ne doivent-ils pas être identiques normalement ?

Bref, si vous savez comment m'aider, d'une manière ou d'une autre... N'HÉSITEZ PAS !

Merci,

Tolosano
Dernière édition par Tolosano le Lun 07 Nov, 2005 23:05, édité 1 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 24 Oct, 2005 12:47

Pff, aucune réponse... :cry:

C'est dû à quoi ? Le Week-end ? Les vacances ? Je pues Microsoft ? :)

Ou tout simplement aucune idée ?

Allez, s'il vous plaît, aidez-moi... Je veux un accès à mes mails au boulot...

En espérant être un jour entendu... :wink:

Tolosano
Tolosano

Lun 24 Oct, 2005 14:43

1. Quel est le ou les formats utilisés par Lotus Note ? Pour Thunderbird c'est mbox. Thunderbird importe notamment les formats eml (Outlook et Outlook Express), txt et csv.

2. Thunderbird permet de recevoir des messages provenant de n'importe quel serveur. Vous utilisez quels hébergeurs ? Parlez-vous des mails issus d'un intranet, d'un extranet ? Si oui, contactez votre administrateur réseau afin de savoir s'il a volontairement bloqué ou limité certains accès, certains ports, s'il a configuré d'une manière particulière un serveur mail etc...

3. Si les formats des mails ne sont pas compatibles entre Thunderbird et un autre logiciel, il est possible d'utiliser des convertisseurs (à rechercher sur Internet avec un moteur) ou d'utiliser provisoirement un hébergeur (Gmail, Yahoo Mail ! etc...) pour transférer et récupérer automatiquement les mails avec Thunderbird ou un autre logiciel.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 26 Oct, 2005 22:01

1. Quel est le ou les formats utilisés par Lotus Note ?

Lotus utilise un fichier spécifique, mais peut exporter en csv, ou txt.

2. Thunderbird permet de recevoir des messages provenant de n'importe quel serveur. Vous utilisez quels hébergeurs ? Parlez-vous des mails issus d'un intranet, d'un extranet ? Si oui, contactez votre administrateur réseau afin de savoir s'il a volontairement bloqué ou limité certains accès, certains ports, s'il a configuré d'une manière particulière un serveur mail etc...

Il s'agit d'un serveur lotus, propre à la société. D'après les très faibles infos que j'ai trouvé sur le net, pour se connecter à Lotus il faut utiliser le SSL. Je sais aussi qu'il s'agit de compte IMAP. Ensuite, mon souci c'est surtout que j'identifie pas le serveur mail. D'après les configurations de Lotus Notes, le serveur mail est nommé : notesrn\NOM_DE_LA_SOCIETE, et j'imagine que si je copie les infos telles qu'elles dans TB, il va pas apprécier....

3. Si les formats des mails ne sont pas compatibles entre Thunderbird et un autre logiciel, il est possible d'utiliser des convertisseurs (à rechercher sur Internet avec un moteur) ou d'utiliser provisoirement un hébergeur (Gmail, Yahoo Mail ! etc...) pour transférer et récupérer automatiquement les mails avec Thunderbird ou un autre logiciel.

Disons que je préfère conserver une adresse professionnelle nom.prenom@nom.de.la.société.com, je me vois pas répondre aux mails de clients avé des adresses gmail ou yahoo...

Merci donc à toi Free Like a Bird, si ces maigres infos peuvent t'éclairer sur mon souci, ou éclairer d'autres personnes, et, si quelqu'un s'y connaît un minimum sur Lotus, il est le bienvenu. Ne serait-ce que pour me dire comment rendre Lotus indépendant du PC...

Merci
Tolosano

Lun 07 Nov, 2005 23:05

Donc, voilà, après moultes recherches (internet, thunderbird, lotus, outlook) et questions au responsable info, il n'est tout simplement pas possible d'utiliser autre chose que Lotus pour avoir accès au serveur Lotus.

C'est ce qu'il ressort de ces recherches, c'est également noté dans Outlook. On peut exporter les fichiers, mais pas se connecter au serveur.

Voilà qui m'apprendra :)
Tolosano

Lun 07 Nov, 2005 23:17

si, il y a quand même une solution, mais il faut que le responsable info y mette du sien. il est possible d'activer sur le serveur domino des services imap et smtp, qui permettent alors d'utiliser un client de messagerie 'normal'. en revanche on n'a pas accès au carnet d'adresse, ni à l'agenda partagé
pvolle

Lun 07 Nov, 2005 23:18

FAUT!

Outlook peut se connecter a des serveurs domino... Je connais une société ou les serveurs mails on étés basculé en domino, alors que tout le park de PC a outlook installé...

http://www-142.ibm.com/software/sw-lotus/products/product1.nsf/wdocs/accessmsoutlookhome

les format de lotus notes sont des .nsf propres a lotus, mais nous ne parlonts pas des formats des fichiers de stockage, mais bel et bien des protocoles de connections utilisé par domino pour pouvoir s'y connecté.

Quand au fait de repondre a des contact "pro", on peut le faire avec n'importe quelle messagerie perso... il y a juste un champ dans la plupart des clients de messageries: du style sous oulook "répondre au courrier", ou alors "utiliser cette adresse pour la reponse", etc.. cela depend des logiciels...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 07 Nov, 2005 23:30

et hop, un didacticiel de connection de thunderbird to domino server... en anglais... mais bon...

http://www.american.edu/technology/sites/helpdesk/content.cfm?id=837

c'est bien google... hein?
joshua

Lun 07 Nov, 2005 23:31

Merci pour cette réponse, mais à priori, d'après ce que je comprends Lotus Domino Access for Microsoft Outlook est un logiciel à part entière :(

Donc pas moyen de le mettre en place pour 2 pingoins égarés dans la banquise :wink: Ça m'étonnerait que le directeur accepte un investissemnt de ce type juste pour moi.

joshua a écrit:Quand au fait de repondre a des contact "pro", on peut le faire avec n'importe quelle messagerie perso... il y a juste un champ dans la plupart des clients de messageries: du style sous oulook "répondre au courrier", ou alors "utiliser cette adresse pour la reponse", etc.. cela depend des logiciels...

J'y suis passé depuis la dernière fois, un éclair de génie m'a frappé un soir d'orage :) Mais merci quand même.
Tolosano

Lun 07 Nov, 2005 23:55

vi.. t'as raison... mais par contre, le didacticiel, lui, c'est pour une connection domino en imap to thunderbird en imap... donc, ça devrais marcher... t'as deja essayé?
joshua