Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:08
Supprimer les cookies

00o2 : la signature numérique

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 13 Oct, 2005 08:43

Bonjour,

La nouvelle version de OOo permet de signer numériquement ses documents. C'est bien !

Mais je ne sais pas comment faire :?

Comment importer un certificat ? Comment obtenir ce certificat ? Çà marche avec une clef généré par gpg (je suis sous Linux) ???

Si quelqu'un peut m'aider svp !
Olivir

Jeu 13 Oct, 2005 13:48

Bonjour Olivir,

En cherchant sur le forum francophone d'OpenOffice (ici), j'ai trouvé ce message
qui mène à un fichier sxw donnant les nouvelles spécifications de la version 2.

Dedans ll y a ceci qui doit peut-être correspondre à ton besoin :

Signatures numériques et chiffrement

Spec link (specs en anglais dans un sxw)

Vous pouvez maintenant utiliser la signature numérique pour permettre une protection sécurisée du contenu des documents. Une meilleure sécurité est également offerte par le nouvel algorithme de chiffrement XML

Choisissez Fichier – Signature numérique pour ouvrir la fenêtre de dialogue.
Si un document signé est chargé, OO.o montre une petite icône avec un cachet dans la barre d'état en bas du document. Un clic droit sur l'icône de la barre d'état pour ouvrir le menu contextuel où vous pourrez trouver l'entrée de menu Signatures numériques.

Si ça ne te conviens tu as déjà un cheminement possible de recherche ;)
Paoh

Géo : Singapour (H+6/7)

Jeu 13 Oct, 2005 20:23

Bonjour Paoh,

Oui je connais les infos que tu m'as donné. Je sais accéder à la rubrique Signature numérique.

Mais je ne sais pas comment obtenir un certificat, où l'obtenir :?

Est-ce qu'on peut en générer un avec GPG ou est-ce obligatoire de passer par un truc comme Thawte ?!
Olivir

Jeu 13 Oct, 2005 21:29

J'ai obtenu un certificat sur cacert.org... mais pas moyen de l'importer sous OOo2... Il ne le détecte pas lors de ma tentative d'importation :(
Olivir

Ven 14 Oct, 2005 19:43

En regardant dans le forum anglais, j'ai bien vu la confirmation qu'il faut un certificat et sa clé AVANT de vouloir l'utiliser dans OOo2

How to digitally sign an OOo 2.0 document
Apparement, dans Linux, il faut que le certificat apparaisse dans le "Gestionnaire de Certificats" de FireFox (donc il faut FireFox). D'après eux, si il apparait là, il apparait dans OOo2.
Il y a l'air d'y avoir un pb avec FireFox + Thunderbird dans quel cas il ne voit que les certficats que Thunderbird voit. Voir la solution dans le post dans ce cas.
Paoh

Géo : Singapour (H+6/7)

Sam 15 Oct, 2005 11:43

J'ai Firefox mais pas Thunderbird et il ne voit rien :s
Il semblerait qu'il faille Thunderbird à tous les coups... C'est mal foutu ! :(
Olivir

Sam 15 Oct, 2005 15:41

Il te faut peut-etre le package ca-certificates ?
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 25 Jan, 2006 17:58

Bonjour,

Oh et c'est quoi ce package ????
Olivir