Bon, on va essayer de faire simple, et d'expliquer à Gaziou comment c'est que pourquoi il faut un peu s'embêter avec le path et le GTK quand on veut utiliser The Gimp sous win.
A tous les Linuxiens vous me pardonnerez j'espère cette séquence de dépannage win, qui a surtout pour but de ne pas décourager ceux qui comme moi ont le cul entre deux chaises : la volonté et le plaisir d'utiliser les logiciels libres, et la cervelle formatée depuis des éons avé les OS de Redmond.
Donc The Gimp est à la base un logiciel de traitement d'images prévu pour Linux dans sa conception. et sa logique.
Pour être utilisable avec win il a besoin de "bibliothèques" graphiques (c.a.d. en gros des routines de calcul) que l'on a baptisé GTK.
Donc dans un premier temps il faut installer ces routines (et en plus bien entendu la version qui convient à celle de The Gimp que vous installez, puisqu'elles sont aussi tenues à jour) quelque part sur votre disque dur.
Mais pour que The Gimp puisse travailler avec, il faut indiquer à windows quel est le chemin d'accès (path) aux bibiothèques GTK.
Et c'est là qu'on tombe dans une de ces notions patiemment acquises par les usagers des différents OS de Bilou, DOS puis WIN : la variable path.
Pas de panique ! c'est tout simple finalement.
Lorsque Windows (jusqu'à 98SE au moins ça tombe bien) se charge il exécute plusieurs fichiers "de configuration" dont le dernier se nomme "autoexec.bat"
C'est dans ce fichier que l'installation de GTK rajoute une ligne comme celle-ci :
SET PATH=%PATH%;d:\progra~1\fichie~1\gtk\2.0\bin;
Celle-ci signifie en clair :
définir un path (l'ensemble des chemins auxquels les logiciels basés sur DOS ont accès pour retrouver leurs petits, comme GTK) tel que :
on prend le path précédent %PATH% (eh oui peutêtre que déja on en a défini un avant pour d'autres machins sous DOS), on rajoute un ; pour dire qu'il y a une suite, on met à la suite l'arborescence dans laquelle se trouve GTK, dans mon cas :
D:\Program Files\Fichiers communs\gtk\2.0\bin
et enfin encore un ; au cas où un autre "oldie" voudrait prendre la suite.
Donc si on s'en ressent, on peut utiliser sysedit et non pas SysTedit comme je lis dans le post (Démarrer Executer) pour savoir quel est le path qui a été inscrit par l'installeur, s'il n'est pas dupliqué, faux etc..) et rectifier ça si ça ne correspond pas (par exemple le virer et réinstaller GTK etc... etc...
Dur dur !
Bon, tout ça pour dire que si on ne veut pas avoir de déconvenues (sous win) avec tout ça, je recommande effectivement la manière forte pour ré-installer aussi proprement que possible The Gimp (qui cause la France of course!)
1) on désinstalle GTK et The Gimp (ajout/suppression de programmes)
2) on efface les répertoires de GTK et de The GIMP
3) on efface les références à GTK dans l'autoexec (v. + haut)
4) si on n'a pas les foies on fait le ménage dans sa base de registre (regclean ou easyclean effectivement le font très bien)
5) on télécharge les dernières versions stables et en français de GTK et The GIMP (à l'heure ou j'écris ce sont les GTK+ 2 for Windows (version 2.4.14) et The Gimp for Windows (version 2.2.1) disponibles sur
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Et on réinstalle successivement GTK puis The GIMP
Et normalement ... ça marche
Bon courage, il y en a à tout péter pour 1h téléchargment compris (ADSL quand même)