Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantinstall Gimp fr

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Jan, 2005 18:31

que modifié ou pas, tu forces l'enregistrement du fichier.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 24 Jan, 2005 06:48

tu forces l'enregistrement du fichier. OK ! Alors donnez-moi les détails SVP parceque le newbie informaticien presse-bouton utilisateur de W 98 SE ne sait tjrs pas de quoi vous parlez ! :D
gaziou

Géo : IdF

Lun 24 Jan, 2005 08:35

Menu Fichier > enregistrer.
C'est tout
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 24 Jan, 2005 09:04

Menu Fichier > enregistrer. ?
Ah ! ça je sais faire !
Mais où ? Dans quelle circonstance ?
Parceque si je fais ça là, ici et maintenant, j'enregistre la page
http://forum.framasoft.org/posting.php?mode....etc...
Je doute que ça suffise alors que même après avoir viré ET The Gimp, ET l'Aide contextuelle ET d'avoir passé RegSeeker, Easycleaner, RegClean j'ai tjrs du 'gtk' dans les pages noires au démarrage...
Or le gtk m'est venu après l'install de l'Aide...
gaziou

Lun 24 Jan, 2005 10:01

après avoir édité config.sys
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 24 Jan, 2005 12:45

Bon. Donc je fais :
- Démarrer/Excécuter/systedit
Je tombe sur :
Message d'alerte de Editeur de Config système (X blanc sur rond rouge )
" C:\Config.sys Impossible d'ouvrir le fichier "
Je passe outre et je fais
- Imprimer
puis
- Menu Fichier > enregistrer
C'est ça ?
gaziou

Lun 24 Jan, 2005 19:56

Bon, on va essayer de faire simple, et d'expliquer à Gaziou comment c'est que pourquoi il faut un peu s'embêter avec le path et le GTK quand on veut utiliser The Gimp sous win.

A tous les Linuxiens vous me pardonnerez j'espère cette séquence de dépannage win, qui a surtout pour but de ne pas décourager ceux qui comme moi ont le cul entre deux chaises : la volonté et le plaisir d'utiliser les logiciels libres, et la cervelle formatée depuis des éons avé les OS de Redmond.

Donc The Gimp est à la base un logiciel de traitement d'images prévu pour Linux dans sa conception. et sa logique.
Pour être utilisable avec win il a besoin de "bibliothèques" graphiques (c.a.d. en gros des routines de calcul) que l'on a baptisé GTK.

Donc dans un premier temps il faut installer ces routines (et en plus bien entendu la version qui convient à celle de The Gimp que vous installez, puisqu'elles sont aussi tenues à jour) quelque part sur votre disque dur.
Mais pour que The Gimp puisse travailler avec, il faut indiquer à windows quel est le chemin d'accès (path) aux bibiothèques GTK.

Et c'est là qu'on tombe dans une de ces notions patiemment acquises par les usagers des différents OS de Bilou, DOS puis WIN : la variable path.

Pas de panique ! c'est tout simple finalement.

Lorsque Windows (jusqu'à 98SE au moins ça tombe bien) se charge il exécute plusieurs fichiers "de configuration" dont le dernier se nomme "autoexec.bat"
C'est dans ce fichier que l'installation de GTK rajoute une ligne comme celle-ci :

SET PATH=%PATH%;d:\progra~1\fichie~1\gtk\2.0\bin;

Celle-ci signifie en clair :
définir un path (l'ensemble des chemins auxquels les logiciels basés sur DOS ont accès pour retrouver leurs petits, comme GTK) tel que :
on prend le path précédent %PATH% (eh oui peutêtre que déja on en a défini un avant pour d'autres machins sous DOS), on rajoute un ; pour dire qu'il y a une suite, on met à la suite l'arborescence dans laquelle se trouve GTK, dans mon cas :

D:\Program Files\Fichiers communs\gtk\2.0\bin

et enfin encore un ; au cas où un autre "oldie" voudrait prendre la suite.

Donc si on s'en ressent, on peut utiliser sysedit et non pas SysTedit comme je lis dans le post (Démarrer Executer) pour savoir quel est le path qui a été inscrit par l'installeur, s'il n'est pas dupliqué, faux etc..) et rectifier ça si ça ne correspond pas (par exemple le virer et réinstaller GTK etc... etc...
Dur dur !

Bon, tout ça pour dire que si on ne veut pas avoir de déconvenues (sous win) avec tout ça, je recommande effectivement la manière forte pour ré-installer aussi proprement que possible The Gimp (qui cause la France of course!)

1) on désinstalle GTK et The Gimp (ajout/suppression de programmes)
2) on efface les répertoires de GTK et de The GIMP
3) on efface les références à GTK dans l'autoexec (v. + haut)
4) si on n'a pas les foies on fait le ménage dans sa base de registre (regclean ou easyclean effectivement le font très bien)
5) on télécharge les dernières versions stables et en français de GTK et The GIMP (à l'heure ou j'écris ce sont les GTK+ 2 for Windows (version 2.4.14) et The Gimp for Windows (version 2.2.1) disponibles sur http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Et on réinstalle successivement GTK puis The GIMP

Et normalement ... ça marche

Bon courage, il y en a à tout péter pour 1h téléchargment compris (ADSL quand même)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 24 Jan, 2005 20:27

- 1) je crois avoir chargé Ze Gimp puis GTK.

- 2)
le 1) c'est fait ; le 4) aussi (Regclean + Easyclean + RegSeeker130) ne manque que Démarrer/Excécuter/ regedit.... !
le 2) (on efface les répertoires de GTK et de The GIMP) ké répertoires ? y aurait encore des survivants après ça ? je ne vois pas de quoi tu parles.
le 3) (on efface les références à GTK dans l'autoexec (v. + haut)) reste un mystère pour moi
gaziou

Lun 24 Jan, 2005 22:15

Pour virer la ligne correspondant au path GTK :
Démarrer
Executer
Sysedit (et pas Regedit, c'est d'une vieillerie DOS qu'on parle, pas de la base de registre)

L'éditeur de fichiers système s'ouvre

Dans la fenêtre "autoexec.bat"

supprimer la ligne ressemblant à :

set path=%path%:c:\program files\fichiers communs\gtk\2.0\bin;

en refermant la fenêtre autoexec.bat enregistrer la modification

redémarrer le PC bien entendu

le point 3 est réglé

les répertoires à effacer (par défaut) :

c:\program files\fichiers communs\gtk
c:\program files\gimp

@+
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 25 Jan, 2005 08:48

Bravo et merci, Bibifri, de prendre la relève ... n'ayant plus aucun contact avec win98, et ne l'ayant pas sous la main, je ne pouvais m'en tenir qu'à mes souvenirs vagues et généraux.

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren