Maps a écrit:Sebastien a écrit:Attention, ces packages sont recommandés, ce ne sont pas des dépendances.
Oui, ça j'avais bien compris, mais toujours est-il que prosper est recommandé avec texlive tout en étant incompatible avec celui-ci ! C'est juste ce que je voulais souligner...
Pour être exact, prosper et TeXLive ne sont pas incompatibles du tout: ce sont les packages ubuntu qui sont ici incompatibles. Pour installer prosper, il faudra donc passer par www.ctan.org pour télécharger le nécessaire, et suivre les instructions fournies avec.
Maps a écrit:(au passage, je passe du dvi au pdf par dvipdf, aucun lien avec dvipdfmx ??)
Le programme dvipdfmx est l'un des programmes disponibles pour convertir le .dvi en .pdf
Autant je trouve la chaîne DVI -> PS -> PDF pertinente si on utilise pstricks ou d'autres instructions postscript dans ses documents, autant j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de la chaîne DVI -> PDF : il me semble qu'on ne gagne rien par rapport à un travail directement en PDF (avec pdflatex), et donc qu'on ajoute une étape qui n'a pas de raison d'être.
Maps a écrit:Sebastien a écrit:Et sur le fond, je trouve assez ridicule cette obsession de tout proposer sous forme de «package ubuntu» : tout ceci peut être facilement installé dans un TEXMF local, ce qui est beaucoup plus propre en plus.
Je ne comprends pas cette remarque... ?
En résumé : le TDS (TeX Directory Structure) est une structure qui permet d'organiser les fichiers (La)TeX et d'attribuer des droits aux utilisateurs de TeX sur une machine. La distribution (TeXLive ou teTeX ou autres) va généralement être installée quelque part dans /usr/share/texmf/ (donc, au cœur du système d'exploitation) alors que les packages plus ou moins exotiques, utiles à un seul (ou plusieurs) utilisateurs peuvent être installés dans leur propre TEXMF, /home/utilisateur/texmf/ par exemple. Cela permet à chaque utilisateur d'être plutôt indépendant et de pouvoir installer et utiliser des outils même instables sans gêner le fonctionnement général de la distribution LaTeX, et donc sans gêner les autres utilisateurs TeX de la machine. Il y a donc au moins un TEXMF «de base» (celui des outils installés par TeXLive par exemple), un TEXMF «étendu» avec des outils ajoutés a posteriori, et disponibles pour l'ensemble des TeXniciens utilisateurs du poste (ou du réseau), et un (des) TEXMF pour les utilisateurs, chacun étant indépendant des autres.
Le fait de créer des «packages ubuntu» (.deb) de certains outils comme prosper implique qu'ils seront installés pour l'ensemble du système et des utilisateurs, ce qui : a) « corrompt » en quelque sorte la distribution TeXLive telle que conçue par ses mainteneurs; b) augmente le risque d'avoir des «incompatibilités» si le packageur ubuntu fait n'importe quoi (ce qui est le cas ici pour prosper, visiblement); c) prive l'utilisateur de la maîtrise de son système TeX en lui imposant des choix qui ne sont pas forcément pertinents pour lui, et en lui évitant de s'informer sur son fonctionnement... car après tout, décompresser un .zip et déplacer des fichiers dans les répertoires indiqués dans un README est une opération à la portée de tous...
-
Sebastien
- Géo : Sainte-Marie (974)