Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:08
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivanttraitements de texte libres [résolu]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 10 Déc, 2006 06:04

Maps a écrit:
Sebastien a écrit:Attention, ces packages sont recommandés, ce ne sont pas des dépendances.

Oui, ça j'avais bien compris, mais toujours est-il que prosper est recommandé avec texlive tout en étant incompatible avec celui-ci ! C'est juste ce que je voulais souligner...

Pour être exact, prosper et TeXLive ne sont pas incompatibles du tout: ce sont les packages ubuntu qui sont ici incompatibles. Pour installer prosper, il faudra donc passer par www.ctan.org pour télécharger le nécessaire, et suivre les instructions fournies avec.

Maps a écrit:(au passage, je passe du dvi au pdf par dvipdf, aucun lien avec dvipdfmx ??)

Le programme dvipdfmx est l'un des programmes disponibles pour convertir le .dvi en .pdf
Autant je trouve la chaîne DVI -> PS -> PDF pertinente si on utilise pstricks ou d'autres instructions postscript dans ses documents, autant j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de la chaîne DVI -> PDF : il me semble qu'on ne gagne rien par rapport à un travail directement en PDF (avec pdflatex), et donc qu'on ajoute une étape qui n'a pas de raison d'être.

Maps a écrit:
Sebastien a écrit:Et sur le fond, je trouve assez ridicule cette obsession de tout proposer sous forme de «package ubuntu» : tout ceci peut être facilement installé dans un TEXMF local, ce qui est beaucoup plus propre en plus.

Je ne comprends pas cette remarque... ?

En résumé : le TDS (TeX Directory Structure) est une structure qui permet d'organiser les fichiers (La)TeX et d'attribuer des droits aux utilisateurs de TeX sur une machine. La distribution (TeXLive ou teTeX ou autres) va généralement être installée quelque part dans /usr/share/texmf/ (donc, au cœur du système d'exploitation) alors que les packages plus ou moins exotiques, utiles à un seul (ou plusieurs) utilisateurs peuvent être installés dans leur propre TEXMF, /home/utilisateur/texmf/ par exemple. Cela permet à chaque utilisateur d'être plutôt indépendant et de pouvoir installer et utiliser des outils même instables sans gêner le fonctionnement général de la distribution LaTeX, et donc sans gêner les autres utilisateurs TeX de la machine. Il y a donc au moins un TEXMF «de base» (celui des outils installés par TeXLive par exemple), un TEXMF «étendu» avec des outils ajoutés a posteriori, et disponibles pour l'ensemble des TeXniciens utilisateurs du poste (ou du réseau), et un (des) TEXMF pour les utilisateurs, chacun étant indépendant des autres.

Le fait de créer des «packages ubuntu» (.deb) de certains outils comme prosper implique qu'ils seront installés pour l'ensemble du système et des utilisateurs, ce qui : a) « corrompt » en quelque sorte la distribution TeXLive telle que conçue par ses mainteneurs; b) augmente le risque d'avoir des «incompatibilités» si le packageur ubuntu fait n'importe quoi (ce qui est le cas ici pour prosper, visiblement); c) prive l'utilisateur de la maîtrise de son système TeX en lui imposant des choix qui ne sont pas forcément pertinents pour lui, et en lui évitant de s'informer sur son fonctionnement... car après tout, décompresser un .zip et déplacer des fichiers dans les répertoires indiqués dans un README est une opération à la portée de tous...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 10 Déc, 2006 09:40

Il existe même un LaTeX WYSIWYG, présenté sur framsoft : TeXmacs.
Ca tourne sur OS : Windows, Mac OS X, Linux, BSD .... et c'est sous GPL ^^
Maps a écrit:Quelques liens pour bien débuter, en plus du tutoriel présenté par irimi :
- Une courte (?) introduction à LaTeX, traduction (qui date un peu*) de la Not So Short Introduction to LaTeX qui a été mise à jour en mai dernier ;
- Apprends LaTeX !, de babafou ;
- la formidable FAQ LaTeX de l'équipe Grappa de l'Université de Lille 3, une vraie mine d'or !!!

* 4 ans de retard tout de même, mais c'est le temps d'un soupir pour LaTeX :wink:

oh, merci beaucoup pour ses tuto.
ça fait un moment que j'essaie d'apprendre LaTeX sans avoir le courage de m'y mettre véritablement ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 10 Déc, 2006 10:24

Sebastien a écrit:Autant je trouve la chaîne DVI -> PS -> PDF pertinente si on utilise pstricks ou d'autres instructions postscript dans ses documents, autant j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de la chaîne DVI -> PDF : il me semble qu'on ne gagne rien par rapport à un travail directement en PDF (avec pdflatex), et donc qu'on ajoute une étape qui n'a pas de raison d'être.

En fait, c'est simplement que je me réserve la possibilité de convertir le dvi en ps pour l'impression (avec dvips). Je n'utilise le pdf que pour la diffusion et l'échange. Le ps a (semble avoir ?) une finesse un poil meilleure.

Sebastien a écrit:En résumé : le TDS (TeX Directory Structure) est une structure qui permet d'organiser les fichiers (La)TeX et d'attribuer des droits aux utilisateurs de TeX sur une machine.
[...]
car après tout, décompresser un .zip et déplacer des fichiers dans les répertoires indiqués dans un README est une opération à la portée de tous...

Merci pour ce résumé, je ne savais pas tout ça !

Au final, je suis seul utilisateur de mon ordi, et je n'utilise pas vraiment de packages exotiques (enfin je crois). L'utilisation de packages ubuntu est alors simplement une manière d'installer homogène avec le reste du système. Je n'ai pas l'impression que dans mon cas une autre manière de faire s'impose (en installant texlive-full, tous les packages dont j'ai besoin sont installés, c'est quand même plus rapide que de les récupérer 1 par 1, ne sachant pas à l'avance ceux qui sont ou non dans l'installation texlive par défaut).

Et puis, je me trompe peut-être, mais c'est bien là l'intérêt d'une distribution : intégrer dans un ensemble facilement installable un nombre de packages de base qui suffiront au plus grand nombre. Je me suis contenté ici d'installer texlive complètement, et non pas des packages supplémentaires (compilés en .deb).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 10 Déc, 2006 12:16

Maps a écrit:
Et pour ne pas trop se poser de questions sur les packages à installer ou pas, directement
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install texlive-full

C'est ce que j'ai fait.

J'ai le soft et les tutos...

Y'a plus qu'à apprendre maintenant.

Merci pour tous vos conseils en tout cas.

[et un petit résolu, donc]
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Dim 10 Déc, 2006 15:49

Maps a écrit:Et puis, je me trompe peut-être, mais c'est bien là l'intérêt d'une distribution : intégrer dans un ensemble facilement installable un nombre de packages de base qui suffiront au plus grand nombre. Je me suis contenté ici d'installer texlive complètement, et non pas des packages supplémentaires (compilés en .deb).

Tu ne te trompes pas là-dessus, et effectivement c'est bien cela l'intérêt d'une distribution. Et comme toute distribution, certains outils sont sélectionnés et installés par défaut quand d'autres ne le sont pas. Idem pour TeXLive.
Reste que, l'installation de la distribution TeXLive se limite à la commande :
Code: Tout sélectionner

où « texlive-full » est le nom du package Ubuntu pour la distribution TeXLive. Cette distribution TeXLive, elle, n'intègre pas certains packages LaTeX comme prosper par exemple, et c'est bien un package Ubuntu (mal fichu) qui est proposé par ta distribution GNU/Linux pour compléter ta distribution LaTeX...

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais c'est vrai... Relire tranquillement plusieurs fois s'il le faut ;-)
Sebastien

Dim 10 Déc, 2006 16:02

OK j'ai téléchargé le truc, mais je ne sais pas trop par où commencer.J'ai parcouru les tutos, il y a un fichier exe (qui ne fait rien quand je clique dessus) j'ai l'idée générale en tête, mais que dois-je faire?

Ce que j'ai compris: je tape mon texte dans un éditeur, j'y applique des balises que je vais apprendre, puis LaTex le compile pour en faire un document lisible.
Est ce bien ça?

Une fois le texte tapé et "balisé" dans mon éditeur, comment est-ce que je demande à LaTex de s'en occuper?

Je précise que pour effectuer l'installation j'ai donc fait

et c'est tout.

Autre chose - latex n'apparaît nulle part dans mes menus.

Désolée si mes questions sont un peu stupides mais je suis une débutante absolue, que ce soit en linux ou en latex alors...
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Dim 10 Déc, 2006 16:17

toxic a écrit:J'ai parcouru les tutos, il y a un fichier exe (qui ne fait rien quand je clique dessus)

Déjà, si tu utilises Ubuntu, tu oublies les fichiers .exe ;-)

toxic a écrit:Ce que j'ai compris: je tape mon texte dans un éditeur, j'y applique des balises que je vais apprendre, puis LaTex le compile pour en faire un document lisible.
Est ce bien ça?

C'est bien ça. Tu peux aussi récupérer des documents déjà existants (il y a des .tex un peu partout, plus ou moins compliqués) et regarder comment ils sont faits. Je dois même en avoir avec des commentaires, sur mon site.

toxic a écrit:Une fois le texte tapé et "balisé" dans mon éditeur, comment est-ce que je demande à LaTex de s'en occuper?

Ça dépend: si tu utilises un éditeur prévu pour LaTeX (quelqu'un a conseillé Kile, ça me semble un bon choix, mais il y en a sûrement d'autres), il suffit généralement de cliquer sur une icône.

toxic a écrit:Autre chose - latex n'apparaît nulle part dans mes menus.

C'est normal.

toxic a écrit:Désolée si mes questions sont un peu stupides mais je suis une débutante absolue, que ce soit en linux ou en latex alors...

C'est sûr que ça fait beaucoup de choses à apprendre d'un seul coup. Rien d'insurmontable cependant, puisque j'ai appris linux, LaTeX, et vim (un éditeur en mode texte réputé peu convivial) en même temps, et je compilais mes fichiers .tex en tapant la commande dans une console... Et je ne suis qu'un littéraire incapable de programmer.
Sebastien

Dim 10 Déc, 2006 16:38

[quote="Sebastien] "Et je ne suis qu'un littéraire incapable de programmer.[/quote]

Même chose ici. Tu me rassures...

En fait j'avais oublié la suggestion de yostral. J'installe kile donc. Mais n'est ce pas un éditeur pour KDE? N'existe-t-il pas de version pour Gnome?

Et c'est quoi cette histoire d' exe qui ne marchent pas sous ubuntu? J'avais déjà remarqué qu'il ne se passait rien mais pourquoi?
toxic

Dim 10 Déc, 2006 18:27

toxic a écrit:OK j'ai téléchargé le truc, mais je ne sais pas trop par où commencer.

Pour comprendre ce que tu as installé, je te conseille la lecture de la page sur LaTeX du wiki francophone d'Ubuntu. Et d'installer TexMaker qui semble plutôt très bien foutu pour ce que j'en ai vu, assez complet et avec les fonctions utiles à portée de main (je ne pense pas qu'il soit indispensable de t'apprendre emacs ou pire vim pour commencer :wink: ).

Ensuite :
Maps a écrit:Quelques liens pour bien débuter, en plus du tutoriel présenté par irimi :
- Une courte (?) introduction à LaTeX, traduction (qui date un peu*) de la Not So Short Introduction to LaTeX qui a été mise à jour en mai dernier ;
- Apprends LaTeX !, de babafou ;
- la formidable FAQ LaTeX de l'équipe Grappa de l'Université de Lille 3, une vraie mine d'or !!!

* 4 ans de retard tout de même, mais c'est le temps d'un soupir pour LaTeX :wink:

La courte introduction à LaTeX est un préalable indispensable. Ce tutoriel te prend par la main pour créer ton 1er fichier LaTeX le plus simple possible, avant de montrer des commandes un peu plus évoluées.

Le tout étant d'y aller vraiment progressivement, passer du wysiwyg à LaTeX implique de profonds changements bénéfiques sur le moyen terme, mais qui peuvent être terriblement délicat à mettre en œuvre au début !
Courage !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 10 Déc, 2006 18:45

toxic a écrit:Et c'est quoi cette histoire d' exe qui ne marchent pas sous ubuntu? J'avais déjà remarqué qu'il ne se passait rien mais pourquoi?

Les fichiers .exe sont des fichiers windows. Ils ne fonctionnent que sous (certaines versions de) windows.
Sebastien