Nous sommes le Jeu 17 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3LaTeX, Miktex et machine en dual boot

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 15 Juin, 2006 22:28

:D J'ai modifié le fichier fstab en remplaçant utf8 par iso8859-1 pour ma partition hda2. Du coup, je n'ai plus qu'à préciser à Kile que mon fichier est encodé en iso8859-1 et tout est bon. Par contre, je me demande s'il ne faut pas que je fasse la même manip pour hda1 où est installé ma distrib miktex. Pour ce qui est de la modif du fichier texmf.cnf, j'ai modifié le chemin en face de TEXMFLOCAL, mais je me demande si c'est suffisant, car en tentant de compiler un de mes fichiers, je m'aperçois que tetex ne trouve pas certains packages qui sont pourtant dans ma distrib miktex. Est-il possible de savoir d'une quelconque manière quels packages sont installés au niveau de tetex ?
Enfin, il semble y avoir un problème avec les fontes de type T1. Tetex me parle d'un problème de métrique. La doc de tetex parle bien de ce problème, mais j'avoue ne rien comprendre aux explications données.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 16 Juin, 2006 15:56

En fait, je me demande si c'était une bonne idée la modification du fstab. Ma partition n'est plus reconnue. Kubuntu m'indique que ma partition fat32 n'est pas montée. Ai-je oublié qq chose ?
playmobil

Ven 16 Juin, 2006 16:16

Je te conseille plutôt de remettre utf8 dans ton fstab, tu auras moins de problème d'encodage en général (vu que tout ton système est en utf8), et de jouer sur l'encodage de tes fichier .tex comme te l'a très bien expliqué Sébastien.

Si tu préfères garder le "iso8859-1" dans ton fstab, essaye en mettant "iocharset=iso8859-1" .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 19 Juin, 2006 10:22

J'avais tenté la modif en indiquant iocharset=iso8859-1 dans fstab. Comme je l'ai précisé plus haut, ça a fonctionné nickel... jusqu'à ce que je redémarre le micro le lendemain. Ma partition fat32 n'était plus activée et je n'arrivais pas à la réactiver. Je suis donc repassé en utf8. Là, j'ai pu réactiver la partition. Ce n'est toutefois pas satisfaisant dans la mesure où lorsque j'indique à mes éditeurs de textes (Kile et Kate) que mes fichiers sont en iso8859-1, mes caractères accentués ont une sale tête.
playmobil

Lun 19 Juin, 2006 12:27

Tu pourrais essayer en rajoutant l'option "codepage=850" après "utf8" dans ta ligne de fstab (sans oublier la virgule entre les 2 ;) ).

Sinon tu pourrais peut-être essayer de faire un :
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure locales

Et indiquer "iso8859-1" en plus de "utf8".
yostral

Lun 19 Juin, 2006 12:53

La solution "codepage=850" semble être la solution à mon problème. Tout marche nickel. Au fait, elle correspond à quoi cette instruction ? :D :D :D Merci beaucoup.

Par contre, j'ai toujours mes problèmes de reconnaissance du texmf local pour utiliser mes packages présents dans MiKTeX. J'ai aussi un problème avec le package fontenc. Sous Kile, la compilation s'arrête et j'obtiens le message :

Code: Tout sélectionner
/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/fontenc.sty:100:Font T1/cmr/m/n/10.95=ecrm1095 at 10.95pt not loadable: Metric (TFM) file notfound. \fontencoding\encodingdefault\selectfont

Qu'est-ce donc que ce metric file ?
playmobil

Lun 19 Juin, 2006 13:13

Le codepage, il me semble que c'est l'ordre dans lequel sont les caractères du jeu de caractères que tu utilises. En gros tu as un jeux de caractères (ton ISO-machin-bidule), contenant un certains nombre de caractères. Et tu as ensuite le codepage, qui définie l'ordre de ces caractères à l'intérieur de ce jeu. (C'est déjà ce que j'utilisais sous dos, dans le config.sys... par défaut c'était 437 il me semble...)

Pour ton autre problème, je ne sais pas... :?
yostral

Lun 19 Juin, 2006 14:11

Ok, je mourrai moins bête ce soir. ;)
playmobil