Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3relation microsoftoffice/openoffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 15 Fév, 2006 10:30

steph a écrit:ps : c'est rare que je préconise l'envoie d'un cv au format doc, mais il sera toujours temps de changer les choses une fois embauché... faire de la pédagogie, c'est lpus facile qd on a de quoi bouffer !!

L'état du marché du travail est tel que ne pas rentrer dans le moule (oserais-je dire dans le "format") est suicidaire.

Justement, je pense que quand on n'a pas de travail (et je me suis longtemps trouvé sans travail !), entrer dans le moule est une des pires choses que tu puisses faire. Tu deviens complètement transparent, surtout quand tu mêles comme tu dis ton CV en .doc à des milliers d'autres qui seront lus par une requête SQL plutôt qu'une DRH. Je ne veux pas faire 3 kilomètres de polémique ici, mais bon. Moi les réponses favorables que j'ai eues, c'était comme par hasard à chaque fois que je sortais de cette routine, que j'ai été assez gonflé pour me déplacer et aller serrer la main des types, etc. Certains trouveront sans doute ça facile à dire, moi je livre ma maigre expérience. M'enfin la différence était frappante !

Yostral a raison, la seule chose qu'il faut atteindre, c'est que la DRH se souvienne de toi et de ta détermination. C'est pas une histoire de format qui va jouer dans la balance.

steph a écrit:Je considère que ceux qui veulent donner une leçon au rh sur les biens fondés de OOo ou du pdf sur le doc sont soit étudiants, soit salariés, bref pas concernés.

Comme je l'ai dit, je suis défavorable au principe de vouloir faire de la pédagogie à ce niveau. Si j'envoie en PDF (quand j'envoie) c'est parce que c'est un format idéal pour ce genre de truc : universel, très robuste pour la conservation de la mise en page, crypté au besoin pour éviter de retrouver ton CV avec un autre nom 15 jours après. Le .doc n'est pas fiable, pas universel (le pire : il existe en plusieurs versions !), et comme je l'ai dit même Microsoft va l'abandonner dans Office 12.

steph a écrit:
irimi a écrit:s'il reçoit un CV en PDF il le lira, il ne va tout de même pas risquer de passer à côté de la perle rare pour une connerie de format
il faut trouver le personne qui correspond en un minimum de temps. Dans le cas présent, tu anticipes un raisonnement sage, mais hors contexte : le directeur ne lira que les CV issus du premier tri (et encore!)

J'en parle d'autant mieux que j'étais un peu comme ça aussi avant ("j'ai pas word, je vous envoie un pdf ?"... mais la fin (faim) a fini par justifier les moyens

Euh sincèrement, déjà, d'une je me méfie comme de la peste d'une offre d'emploi qui demande d'envoyer un CV en .doc comme ça. Je sais que mes beaux élans littéraires CV/lettre de motiv vont allègrement être recompressés dans une base de donnée, à côté de milliers d'autres. Donc déjà, à a base, répondre à de telles annonces de cette manière, c'est presque de la loose. Dans tous les cas, préférer le papier, ou mieux les démarches personnelles directes : téléphone pour se renseigner, prendre contact, laisser traîner son nom dans la boîte, et se déplacer ne serait-ce que pour aller dire "j'aime beaucoup ce que vous faites".

De deux, si j'ai envoyé un CV électronique et que je n'ai pas de réponse, c'est qu'on n'a même pas pris le temps de lire ma proposition. Donc je vais aux nouvelles, je montre que j'en veux et que c'est pas mon passe-temps d'envoyer des lettres de motiv. Déjà tu peux récupérer 50% de chances d'arriver à quelque chose, même si comme tu le dis la lettre a été supprimée automatiquement par un ordinateur.

Dans cette perspective, parler de suicide en n'envoyant pas de .doc, ça devient d'une pertinence toute relative. Je sais que certaines DRH font un peu n'importe quoi, mais il en existe quand même pas mal qui savent que choisir la bonne personne c'est important.

Enfin bon, la recherche d'emploi c'est facile d'en parler, mais les 3/4 du temps la réponse favorable tant attendue arrive à l'endroit et au moment où on l'attendait le moins ; si c'était mathématique on aurait plus de problèmes !
irimi