Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 19:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantConvertir les vidéos de format avi

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 22 Juin, 2005 19:32

En fait, videolan risque d'etre illegal justement pour le decodage du dvd a cause des brevets logiciel (dont le mpeg2)

http://www.videolan.org/patents.html
Freeman166

Mer 22 Juin, 2005 19:36

Tien, j'ai trouvé ca qui soutien ce que j'ai dit en premier

L’avenir du Home Video ?

Finalement la procédure est assez simple. Votre film DV sur lecteur DVD nécessite une carte d’acquisition DV (prix en baisse), un graveur avec Nero 5 et un logiciel d’encodage. Certe la version MPEG2 de TMPGEnc est bloquée car il faudrait payer une licence de 25 Dollars pour l’utilisation du brevet MPEG2. Vite, dites-moi à qui je dois faire le chèque : ça vaut le coup !

Donc ca veut bien dire que ca n'est pas uniquement TMPG qui est soumis a cette "taxe" mais bien l'utilisation du MPEG2 en general

EDIT :

un autre sur le deuxieme sujet : http://xtras.tabuleiro.com/support/tech ... /ma007.htm

Notez bien la phrase :
It is important to understand that MPEG2 playback is not a standard part of the Windows Media Player or any Windows systems. Every MPEG2 decoder software needs to pay royalties to the MPEG-LA patent consortium, so there are no free decoders available for redistribution. The typical cost of an MPEG2 decoder package is around U$ 15-20 PER COPY. This makes MPEG2 unsuitable for wide distribution of CD-ROMs with video content, since there is no easy way to redistribute a decoder to be installed with your content.
Freeman166

Ven 24 Juin, 2005 21:24

Ben alors, je croyais que le sujet interressait mais plus personne de parle??!!??

Ah? Tu as des sources pour ça? Parce-que c'est bien la première fois que j'entend ça... J'aimerais en savoir plus.
Freeman166

Ven 24 Juin, 2005 23:24

Freeman166 a écrit:Ben alors, je croyais que le sujet interressait mais plus personne de parle??!!??

Si si ca m'intéresse toujours :D . Mais j'essaie de me renseigner et surtout comprendre... dans le peu de temps que j'ai de dispo.
Ce que je ne comprend toujours pas, c'est que s'il faut payer des royalties, VLC ne le faisant pas, il devrait être illégal, même sans les brevets logiciels en europe, non? Donc s'il ne devient illégal que si les brevets passent en Europe, c'est que pour le moment, il est légal... donc pour nous, pays non-brevets, il est légal de pouvoir regarder du MPEG2 avec un programme ne payant pas ces royalties? Me trompe-je? De plus, l'encodage et le décodage sont-ils soumis à la même gabelle?

Donc pour résumer, dans nos contrées, il est encore légal de pouvoir lire et encoder du MPEG2 "Librement" et gratuitement. C'est ce que j'en ressors.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 24 Juin, 2005 23:58

Tes argument repose un peu trop sur des supositions je trouve.

Bon nombre de logiciel illegal circulent bien sur le net, et c'est pas pour autant qu'il sont tout de suite supprimés. C'est le meme cas que pour les photocopieur par exemple, tout le monde sait qu'il est illegal de photocopier un livre, c'est pas pour autant qu'on va supprimer les photocopieurs. (L'exemple est peut etre mal choisi)

Autre exemple, je sais pas si vous etes au courant, mais DVD Decrypter (non libre), le celebricime rippeur de dvd est aujourd'hui disparu (tout du moins le site officiel), parce qu'il crackais les securité CSS. Mais il a quand meme durée un bon moment ce logiciel avant de disparaitre. Je pense qu'il va en etre de meme pour VLC meme sans l'intervention des brevets logiciels.

Et puis bon, la je vais faire une suposition, un brevet meme déposé au US, est bien sur étendu sur toute la surface de la planète. Sinon, n'importe quel gus pourrai reprendre le concept et prétendre en etre l'inventeur. Donc ton argument, ailleur c'est illegal mais chez nous c'est legal ne tien pas la route. Et puis meme pour reprendre le sujet pour VLC, il n'est pas uniquement telechargeable depuis la france, donc un americain qui veut lire ses dvd gratos peut tres bien le telecharger et donc il va dans l'illegalité.
Freeman166

Sam 25 Juin, 2005 08:01

Je sais qu'il y a beaucoup de suppositions dans mon dernier post... C'était plus mon fil de pensées que mes arguments en fait :D

Mais en ce qui concerne DVD Decrypter que tu cites, il a été retiré du site officiel car anglais... alors que la version française est maintenue en France car nous n'avons pas les même lois (copie privée), et il est donc autorisé en France...

En ce qui concerne ta supposition sur les brevets déposés aux US et étendu sur toute la planète, je ne pense justement pas que ce soit le cas (un juriste pourrait-il nous préciser ce point?). Il me semble qu'aux US par exemple sur les sites d'achats en ligne, le "caddie" est soumis à un brevet... et tous ceux voulant l'utiliser doivent raquer. Mais les sites étrangers, français par exemple, je ne croient pas qu'ils le doivent.
C'est aussi ce qui fait la force du Libre, c'est que ça a un développement planétaire, ça n'est pas centralisé sur un pays dont certaines lois pourraient nuire au développement de certaines partie du code.

Mon argument illégal/légal selon les pays est valable... tous les pays n'ont pas les mêmes lois. Un exemple : le reverse engineering. Interdit dans beaucoup de pays, mais pas tous... donc ceux-là en profitent, puis en fond profiter les autres (protocoles yahoo, msn...).
De même pourquoi les petites entreprises se battraient-elles en Europe contre les brevets? Si les brevets déjà déposés aux US étaient valides en Europe, ces mêmes petites entreprises n'auraient pas les moyens d'exister actuellement. En fait leurs arguments contre les brevets et leur futur incertain serait en fait le présent. C'est donc que l'arrivé des brevets chez nous va bien modifier quelque-chose...

Yostral
yostral

Sam 25 Juin, 2005 08:39

Y'a une version francaise de dvd decrypter, t'a un lien stp? Je n'ai jamais pu trouver les source du logiciel donc j'en ai conclu qu'il n'etait pas libre. Mais il faut bien avoir les sources pour le traduire........

Le probleme etant comme tu l'a dit que nous ne sommes pas juristes. Mais j'ai une question quand meme : Un organisme americain qui n'est pas content d'un soft francais (car il serai illegal en amerique), as-t-il le droit de s'attaquer a celui ci pour le faire disparaitre? (comme ca serai le cas pour videolan)
Freeman166

Sam 25 Juin, 2005 16:32

Je pense qu'au fond, on a raison tout les deux.

J'ai parcouru cet article http://linuxfr.org/2004/11/04/17583.html et ca ma donc fait reflechir

J'ai raison pour l'illegalité du codage decodage du mpeg2 mais pas en france (aux US accesoirement)

Tu as raison, c'est bel et bien legal en France. Mais on en revient toujours a ces foutu brevets logiciels et la ca risque de faire mal dans notre cher pays si c'est voté. :cry: (en fait, pour vlc, le decodage du mpeg2 se fait a partir du projet ffmpeg qui risque donc de disparaitre )
Freeman166

Sam 25 Juin, 2005 22:11

Salut.

C'est clair que c'est vraiment pas simple ces histoires de brevets... le mieux c'est de ne pas en avoir !! :D

Sinon pour DVD Decrypteur, non il n'est pas libre, juste freeware. C'est une traduction non officielle faite par Sparadox (il traduit beaucoup de softs en français, comme par exemple VirtualDubMod...). Voici le lien pour DVD Decrypteur dur son site : http://www.trad-fr.com/dvddec.htm.

Yostral
yostral

Sam 25 Juin, 2005 22:20

Ce que j'aurai voulu savoir, c'est comment il a traduit le logiciel vu qu'il n'y a qu'un executable pour tout le logiciel, pas de fichier de language.

Donc j'en conclu qu'il s'est procuré les sources non?
Freeman166