Macrosoft a écrit:Oui mais, rien que pour installer LateX ....c'est un casse tete quoi dire dire pour l'utiliser !! Il est très, trop compliqué !
Je vais être honnête : je n'ai jamais installé LaTeX sous Windows, et je n'ai aucune idée de ce que ça représente en termes d'effort et de connaissance.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai installé ce truc fabuleux sous MandrakeLinux comme ça :
- Code: Tout sélectionner
# urpmi tetex
# urpmi tetex-dvips
# urpmi tetex-latex
# urpmi tetex-xdvi
# urpmi tetex-doc
J'ai entendu récemment parler d'une solution qui nécessite une installation minimum et une utilisation proche du LiveCD : http://tug.org/protext/Install/protext-install-fr.pdf -- je ne peux que conseiller d'y jeter un œil.
Macrosoft a écrit:J'ai installé MikeTex mais, ça rien donné ? qu'une interface très simple voire, médiocre !! pas de menu, ni bar d'outils....
Là encore, je vais être franc, même si mon discours risque de ne pas plaire au premier abord : je ne suis pas persuadé du tout que la recherche d'un «clickodrome» qui ferait croire que LaTeX n'est qu'une version vaguement améliorée d'un traitement de texte permette vraiment de tirer profit des possibilités offertes par cet outil.
Même, je suis quasiment persuadé que l'utilisation d'un clickodrome ne peut qu'éloigner l'utilisateur débutant du changement de méthode nécessaire pour tirer profit de LaTeX.
J'invite les curieux à observer (assez) attentivement les images ci-dessous : un dialogue simple avec des numéros de lignes en marge gauche, et des notes marginales à droite ; ensuite, la portion de code qui m'a permis d'obtenir ce résultat : si vous pouvez avec Word ou Ooo obtenir aussi facilement ce que j'obtiens avec \note{le mot}{l'aide lexicale} (le lecteur attentif remarquera qu'il y a, en plus de la couleur, changement de taille, de graisse, et passage à une police différente : sans serif -- inodore, indolore et généralisé partout où la commande \note sera utilisée), vous me dites comment et je désinstalle LaTeX sur-le-champ. Moi, je vois déjà le calvaire, à sélectionner chaque mot un par un pour changer sa taille, sa couleur, sa police et sa graisse.
Je doute fortement qu'une interface WYSIWYG encourage à utiliser ce genre de solution, alors je me contenterai de dire que, pour ce que j'en sais, les utilisateurs d'interfaces graphiques semblent apprécier Kile (Gnu/Linux) et TeXniCcenter (Win).
Exemple : le résultat :

Exemple : le code :

-
Sebastien
- Géo : Sainte-Marie (974)