Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2choisir un nom pour son logiciel libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 18 Mai, 2010 12:47

joan a écrit:Méthode fonctionnelle pas chère: le nom de domaine.
Si tu dépose http://www.monsuperlogiciel.org et http://www.monsuperlogiciel.com, (quelques euros par an), d'après moi ça vaut tout les dépôts à l'INPI.

En effet, d'après l'inpi, le premier à utiliser un nom a une espèce de droit d'antériorité : création d'une société, utilisation d'un nom commercial, dépôt de nom de domaine, ou dépôt de marque. Il suffit même d'un prospectus pour avoir une antériorité (par exemple, un flyer, une carte de visite...)
En gros, le dépôt d'une marque ne sert pas à grand chose si une société utilise le même nom depuis quelques temps, ou si un nom de domaine existe déjà.

joan a écrit:Au final, franchement, si tu as enregistré le nom de domaine en premier, personne ne va se lancer dans un projet avec le même nom.

Bien sûr, là on tombe dans la malveillance, ou alors le nom de mon appli est tellement bien trouvé que ça peut donner des idées :wink:
nesquick

Géo : Nantes

Mar 18 Mai, 2010 13:28

C'est contre la malveillance que le dépôt est intéressant, c'est clair (ou contre l'utilisation de ton image à travers ta marque dans d'autres contextes). Cela dit, l'antériorité ne vaut que pour des marques notoirement connues. C'est plutôt vague :)
Shimegi

Géo : Tours

Mar 18 Mai, 2010 14:39

Oui, mais ils auront beau être malveillants, comme c'est toi qui a le nom de domaine en .com et .org:
- Tu sera toujours considéré par le public comme le site officiel.
- Les gens qui feront une recherche dans Google auront plus de chances de tomber sur ton site que sur le faux.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 18 Mai, 2010 21:04

joan a écrit:Oui, mais ils auront beau être malveillants, comme c'est toi qui a le nom de domaine en .com et .org:
- Tu sera toujours considéré par le public comme le site officiel.
- Les gens qui feront une recherche dans Google auront plus de chances de tomber sur ton site que sur le faux.

Si tu prends firefox ou open office, il existe des sites en extension (genre le .fr) qui arrivent en haut de la liste, qui ne sont pas les sites officiels pourtant. La chance de tomber sur un site ne dépend pas non plus de la légitimité de ton projet.

Attention, je ne dis pas que déposer la marque ceytrobien, simplement il faut considérer le contexte. J'ai également une approche un peu décalée du problème parce que pour un projet personnel, après avoir retourné le problème dans tout les sens, je ne vois pas d'autre moyen étant donné le contexte et la puissance financière en face, que de déposer une marque et la rendre libre sous condition.

Je te donnes un exemple : si un bijoutier, artisan, fais un modèle de bague depuis 20 ans, originale etc, et qu'un gros du secteur fais un modèle similaire. Le droit d'auteur n'est pas en jeu parce que le modèle en soit est suffisamment distinct. Mais la seconde société peut obtenir, et c'est arrivé, une condamnation de l'artisan parce qu'il profite de la publicité engagée par eux sur leur modèle, basée sur la similarité de leurs produits. Et quand la puissance financière des deux a un ratio de 1 pour 100 000 (au moins), en général la menace suffit à faire abandonner devant le marathon qui s'annonce.
C'est un peu extrême, et pour la très (très) grande majorité des cas c'est inutile, mais ça ne l'est pas toujours, et je crois qu'il ne faut pas abandonner cette piste par pure philosophie sans réflexion préalable.
Shimegi

Géo : Tours