Bonjour,
playmobil a écrit:L'enquêt de M@rsouin est intéressante, mais leur procédure d'enquête est totalement bidon si elle repose sur le volontariat. Echantillon non représentatif => résultats biaisés => mauvaises recommandations.
je crois que je dois répondre... C'est une peu long, mais j'espère que ça sera intéressant.
Bon, le problème d'un échantillon représentatif, c'est qu'il doit être représentatif d'une population, qu'on connaît. L'INSEE fait un recensement, qui paraît ensuite de constituer des échantillons et de faire des enquêtes sur une sous-population en vérifiant un certain nombre de critère (sexe, âge, profession...) pour avoir une bonne représentativité... Même si ça ne suffit, le problème des gens qui refusent de répondre pose un pb. Il y a des techniques pour "reresser" les réponses, mais c'est toujours problématique (cf. les sondages de vote ces temps-ci).
Le premier problème, pour le logiciel libre, c'est de constituer une base de départ, *et* de savoir quels sont les critères pertinents (en plus des critères classiques, taille e l'entreprise, ancienneté, etc.). Utiliser Linux ? être impliqué dans un développement libre ? Utiliser logiciel libre plutôt qu'open source... Et à partir de quelle base ?
J'en viens au but de l'étude: 'exhaustivité, c'est pour dire tant de % utilise Debian, tant de % font 100% de leur ca avec du libre, etc.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des profils d'entreprise, donc de faire des analyses de données. Cf. cet article, par exemple:
http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=131
On utilise alors des techniques d'analyse de données, qui permettent de mettre dans un même groupe des entreprises qui ont des profils, attitudes proches.
Par exemple, je différencie les entreprises suivant leur taille, leur âge, et je regarde si les jeunes entreprises, de petite taille, ont des attitudes spécifiques vis-à-vis du logiciel libre (c'est là qu'on trouve les entreprises spécialisées, elles travaillent avec des grands groupe...) Ce sont des exemples, évidemment.
Evidemment, je ne pourrai pas donner de chiffre (genre 30% des entreprises sont de petite taille), mais J'estime que mes réponses seront assez variées pour avoir tous les profils.
D'autre part, je voudrais tester des relations particulières. Par exemple, si on est spécialisé dans le logiciel libre, on aura plus tendance à s'impliquer dans des communautés. Là on peut utiliser des techniques, l'économétrie, qui permettent de tester le lien entre deux variables. Là encore, plus encore que la représenativité, c'est la variété des réponses qui m'intéresse (et évidemment, plus il y en a, mieux c'est).
Nicolas