Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantportabilité de mplayer ???

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 14 Déc, 2006 21:27

Bizzare. Le SSA est clairement corrompu. Mais pourquoi ?

Quelle manip tu as faite exactement ?
En ligne de commande ? Quel commande exactement ?
Avec un GUI ? Lequel ?

Perso, j'utilise MKV Extract GUI (qui se repose sur mkvtoolinix et mkvmerge) et je n'ai jamais eu de problème à extraire des ssa ou ass de fichiers mkv, ainis que les polices TTF incluses.

PS : pas de chance, le site de Core Codec pour télécharger MKV Extract GUI semble mort...
Milvus

Géo : Paris

Ven 15 Déc, 2006 08:47

j'ai extrait le flux ssa avec mkvmerge
(d'ailleurs, ça m'a paru bizarre, j'ai un flux vidéo, deux flux audio et deux flux ssa ... mais j'ai tenté les trois combinaisons possibles d'extraction et ça donne le même résultat).

si possible, j'aimerais ne pas devoir le refaire à la main.
d'autant plus que j'ai 13 vidéos à recompiler comme ceci :cry:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 16 Déc, 2006 18:48

Le problème c'est que mkvmerge, ce n'est pas fait pour ça ! C'est un programme pour créer des MKV, pas pour les décomposer. C'est mkvextract qu'il faut utiliser pour extraire un SSA !

Bref, quel manip fais-tu exactement ? Soi tu te trompes dans ce que tu expliques, soit tu a fait une erreur, mais en tout cas je ne comprends pas ce que tu fais. Je me demande du coup si tu n'as pas tout simplement créé un fichier mkv avec que le flux ssa à l'intérieur (en même temps, j'ai testé, ça ne donne pas le résultat que tu montres...).

Le plus simple, c'est encore je pense que tu télécharges MKVExtractGUI ici, puisque le site officiel est mort, pour avoir un GUI simple et fiable pour extraire les SSA, les polices TTF puis tout recombiner après avec MKVMergeGUI.
Milvus

Sam 16 Déc, 2006 19:30

et bien, ce que je fais, c'est que je sélectionne le fichier mkv.
j'ai la liste des flux, je sélectionne les flux des sous-titres.
et j'extrais ça (et uniquement cela) dans un fichier pour lequel je mets l'extension .ssa

(bon, je sais, je suis un porc, dans mon truc XD )

je vais voir mkvextract ;)

merci de ton aide

bien, mais maintenant que j'arrive à tout extraire, transcoder, avoir les sous-titres et tout (enfin, je suppose ^^ ), est-il possible de faire que vlc ouvre une playlist, mais sans démarrer la lecture ?

Mikelenain

Sam 16 Déc, 2006 20:02

Mikelenain a écrit:et bien, ce que je fais, c'est que je sélectionne le fichier mkv.
et j'extrais ça (et uniquement cela) dans un fichier pour lequel je mets l'extension .ssa

C'est bien ce que je pensais. Tu n'as jamais extrait de fichier SSA. Tu as remuxé ton mkv avec MKVmerge GUI (et non pas directement avec mkvmerge) en virant toutes les pistes sauf les sous-titres... Donc c'est parfaitement normal que tu obtiennes ce que tu as posté plus haut. C'est MKVextractGUI qu'il faut utiliser pour avoir un vrai SSA.

Mikelenain a écrit:bien, mais maintenant que j'arrive à tout extraire, transcoder, avoir les sous-titres et tout (enfin, je suppose ^^ ), est-il possible de faire que vlc ouvre une playlist, mais sans démarrer la lecture ?

Là par contre, je ne sais pas, j'utilises pas beaucoup VLC, désolé...
Milvus

Sam 16 Déc, 2006 20:24

Milvus a écrit:
Mikelenain a écrit:et bien, ce que je fais, c'est que je sélectionne le fichier mkv.

C'est bien ce que je pensais. Tu n'as jamais extrait de fichier SSA. Tu as remuxé ton mkv avec MKVmerge GUI (et non pas directement avec mkvmerge) en virant toutes les pistes sauf les sous-titres... Donc c'est parfaitement normal que tu obtiennes ce que tu as posté plus haut. C'est MKVextractGUI qu'il faut utiliser pour avoir un vrai SSA.

effectivement, ça a fonctionné.
merci beaucoup.

maintenant, je n'ai plus qu'à me retrousser les manches ^^

Mikelenain

Sam 16 Déc, 2006 22:45

euuuh, j'ai parlé trop vite.
avec MKVextract : l'extraction des ssa a bien marché
avec MediaCoder : j'ai transcodé rm => mpeg4
avec MKVmerge : j'ai essayé de compiler tout ça (video + sons + sous-titre) et .... et bien les sous-titres n'apparaissent pas :?
je suis vraiment maudit, moi

alors aurais-je râté quelque chose ?

par contre, quand je fais une ouverture de fichiers avancés avec vlc, en rajoutant les sous-titres, ça fonctionne parfaitement...
peut-être que je pourrais les mettre séparément et les ouvrir avec vlc, en faisant une ouverture avancée, mais ... comment faire en ligne de commande dans un autorun.inf ? ou plutôt dans une liste de lecture .m3u ^^ (EDIT : j'ai trouvé pour la liste de lecture XD)

Mikelenain

Dim 17 Déc, 2006 02:27

Normalement les sous-titres sont bien-là. Dans VLC, il faut aller dans le menu "Vidéo"->"Piste de sous-titres" et sélectionner les sous-titres désirés. Dans MPUI, c'est "Préférences"->"Sous-titres"

Pour que les sous-titres s'affichent automatiquement, il faut bien faire attention à cocher la case "Make defaut track". Par contre, VLC ne respecte pas les specs MKV et ne lance pas les sous-titres par défaut automatiquement. Ça vaut quand même le coût de cocher la case, car MPC lui respecte les spécifications.

De toute façon VLC et la gestion des SSA, c'est pas glorieux...
Milvus

Dim 17 Déc, 2006 09:41

Milvus a écrit:Normalement les sous-titres sont bien-là. Dans VLC, il faut aller dans le menu "Vidéo"->"Piste de sous-titres" et sélectionner les sous-titres désirés.

effectivement, ça fonctionne bien :)
mais comment pourrais-je faire en sorte que ça soit réglé automatiquement ?
j'aimerais que le vlc que j'aurais mis sur le cd lance automatiquement les bons sous-titres.
y a-t-il un fichier de config dans lequel ça apparait ?

Milvus a écrit:Pour que les sous-titres s'affichent automatiquement, il faut bien faire attention à cocher la case "Make defaut track".

je n'ai pas accès à cette option. elle est en grisée .... :?

Milvus a écrit:Par contre, VLC ne respecte pas les specs MKV et ne lance pas les sous-titres par défaut automatiquement. Ça vaut quand même le coût de cocher la case, car MPC lui respecte les spécifications.

peut-être, mais je n'ai pas trouvé de MPC portable et ..... je suis incapable de recompiler MPC pour que ce soit possible ^^

Milvus a écrit:De toute façon VLC et la gestion des SSA, c'est pas glorieux...

aurais-je trouvé une limite de VLC ? XD

au fait, j'ai un flux "Chapters.xml" qui apparait.
mais par contre, mkvmerge ne veut pas l'ouvrir.
Quand je fais "add" et que je veux rajouter mon chapter.xml, il me dit ceci :
Code: Tout sélectionner
File identification Failed for file [...]/Chapters.xml

Error : File [...]/Chapters.xml has unknown type ...

ça me parait bizarre qu'il ne reconnaisse pas le xml :shock:

pour ma question sur la liste de lecture (l'ouvrir sans lancer la lecture automatiquement), je crois que j'ai trouvé.
il y a un fichier : settings/vlcrc
et dedans, il y a plein de paramètres de réglages. et notamment :
[playlist] # Liste de lecture

# Lecture automatique (Booléen)
#playlist-autostart=1
# Show shoutcast adult content (Booléen)
#shoutcast-show-adult=0

je pense qu'en changeant le 1 en 0 pour playlist-autostart et en virant le # .... ça devraita fonctionner ^^

je continue de parcourir ce fichier, il est très intéressant :D

Mikelenain

Dim 17 Déc, 2006 11:55

Mikelenain a écrit:
aurais-je trouvé une limite de VLC ? XD

Exactement, VLC gère très mal les sous-titres : pas de gestion de la collision (deux sous-titres simultanés s'affichent l'un sur l'autre, les rendant illisible) et pas de gestion du ASS (il les lit, mais sans prendre en compte le style, les couleurs, les polices, la position...). C'est pour cette raison que je n'utilise jamais VLC avec des softsubs. À noter que j'ai déjà vu des screenshots de VLC gérant en partie le ASS, mais je n'ai jamais arrivé à trouver comment faire (malgré avoir tripatouiller la conf, essayé des nightly, essayé sur un autre ordi...).

A noter que MPlayer lui gère à 90% les ASS, mais il faut lui indiquer comment en éditant son fichier "config" pour rajouter ces lignes :

# Active la prise en charge du ASS
ass=yes
# Demande à MPlayer de charger les polices TTF intégrées au MKV
embeddedfonts=yes
# Affiche automatiquement la première piste de sous-titre
sid=0

Mikelenain a écrit:au fait, j'ai un flux "Chapters.xml" qui apparait.
mais par contre, mkvmerge ne veut pas l'ouvrir.

Il faut aller dans l'onglet "Global". Là il y a un champ où indiquer le fichier de chapitres.
Milvus