Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantNvu, deux questions de débutant

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 05 Nov, 2006 11:57

Bonjour,
Merci beaucoup pour la page! Si cela me convient: oui et non, car je ne voulais pas ces cadres au départ (mais après tout...). Je comptais mettre les menus de navigation dans la bannière en rouge foncé, la partie bleue (qui dans ma présentation se trouve à droite) contient une photo et des liens, et la partie en blanc du texte.
J'ai essayé de recopier le code htlm dans l'onglet source d'une nouvelle page de nvu (pas pour vous voler votre travail, juste pour essayer de comprendre comment ça marche), mais nvu refuse d'enregistrer mes modifications et me renvoie à une page par défaut, pourquoi?
Cordialement
Fuvola
fuvola

Dim 05 Nov, 2006 13:16

n'oubliez pas qu'en fait il y a 4 pages dans l'exemple que je vous montre. celle qui organise les "frames"et les 3 frames en question. il ne faut donc pas oublier de copier le code source de chaque frame qui sont des pages html différentes. Un clic droit sur la frame en questio devrait le permettre ou au moins d'enregistrer le code source.
Un "enregistrer sous" de l'ensemble sous internet explorer peut poser des soucis car internet explorer a tendance a ajouter des caractères bizares qui ne seront pas compris de NVU
en cas de soucis je peux vous envoyer le tout par mail.
zeb71

Dim 05 Nov, 2006 13:47

Merci beaucoup, mais malheureusement je n'en suis pas encore là...pour enregistrer le code de la page j'avais fait "affichage-source" dans mon navigateur, collé dans le bloc-notes puis copié dans l'onglet source d'une nouvelle page nvu.
Donc plusieurs problèmes:
-Lorsque j'ouvre votre page avec nvu, j'ai d'abord le message "cette page n'a pu être éditée pour une raison inconnue"
-Ensuite, il m'est impossible de modifier la page, par exemple de supprimer le texte, ou de changer la couleur
-Lorsque je crée une nouvelle page et que je fais un copier-coller du code dans l'onglet "source", nvu refuse d'enregistrer mes modifications.
Je m'arrache les cheveux...
Fuvola
fuvola

Dim 05 Nov, 2006 13:54

encore une fois, il ne s'agit pas d'une page, mais de 3 pages agencées par une autre, qui les organise en frame. si vous ne copiez pas les 4 sources. vous n'y arriverez pas.
attention le nom des fichiers est important. et ils doivent etre tous dans le meme répertoire
zeb71

Dim 05 Nov, 2006 14:09

Derniere remarque, NVU ne prends pas en charge l'affichage des frames. donc il faut travailler sur chaque fichier (dans mon exemple body.html, top.html et left.html) séparemment et controler leur agencement dans le navigateur.

j'ai modifié mon exemple avec l'attribut frameborder="no" dans le fichier index.html, cela devrait encore mieux ressembler à vos attentes.

quelques explications plus completes avec des tits schémas et tout et tout : http://www.commentcamarche.net/html/htmlframes.php3
zeb71

Dim 05 Nov, 2006 20:49

Si j'ai bien suivi le but recherché (du moins un des buts) c'est de faire en sorte qu'un texte (ou plus largement un contenu) rentre dans un zone (cellule/ bloc) avec une taille définie, au besoin en faisant apparaître un ascenseur si le contenu est plus grand que le contenant , le tout simplement et avec Nvu ...

la solution qui parait la plus simple c'est ... les CSS

Oui bon je sais les css c'est compliqué tout ça, même avec avec l'éditeur de css de nvu mais bon, ça mérite quand même de jeter un oeil ...

Il existe un style CSS nommé Overflow qui permet ce genre de chose si on lui donne comme attribut la valeur Scroll
Dans l'éditeur de CSS de nvu cela se trouve dans l'onglet boite : Débordement : défiler

au final ça donne ce genre de code :

Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
  <title>test</title>
  <style title="testcss" media="all" type="text/css">
  .test { margin: 5px;
  padding: 5px;
  height: 250px;
  overflow: scroll;
  width: 300px;
  }
  </style>
</head>
<body>
<div class="test">Ceci est un texte d'exemple
Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci
est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte
d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est
un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte
d'exemple
Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci
d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci
d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple Ceci
un texte d'exemple Ceci est un texte d'exemple
</div>
<br>
</body>
</html>
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 06 Nov, 2006 10:42

Bonjour Smeagoogle,
Formidable! Exactement ce que je voulais! Entretemps je commence à comprendre le fonctionnement de l'éditeur CSS, après tout ce n'est pas la mer à boire...
J'ai réussi à donner au texte la couleur d'arrière-plan qui me convient, d'autres problèmes à résoudre dans les jours qui viennent (je cherche de mon côté):
-Comment insère-t-on un tableau ou une image dans la partie de droite?
-Peut-on donner un aspect plus esthétique à l'ascenseur ? (je sais, je suis difficile)
-Je compte mettre les menus dans un bandeau en haut de la page, qu'est-ce qui est le plus recommandé: tableau ou feuille de style? les menus seront-ils simplement des cases colorées avec du texte, ou une image dans lequel le texte est incorporé? avec cette dernière solution, la page n'est-elle pas trop lourde à charger?
Excusez-moi pour cette avalanche de questions, j'avoue que l'informatique est très loin d'être mon domaine. Cordialement, Fuvola
fuvola

Lun 06 Nov, 2006 12:16

fuvola a écrit:Bonjour Smeagoogle,
Formidable! Exactement ce que je voulais! Entretemps je commence à comprendre le fonctionnement de l'éditeur CSS, après tout ce n'est pas la mer à boire...

C'est comme le reste il suffit de s'y mettre (et après quelques temps on laisse tomber l' editeur de css pasque finalement ça va plus vite à la main ;) )

-Comment insère-t-on un tableau ou une image dans la partie de droite?

euh tu veux dire à droite du bloc (du div) dans mon exemple ?
si c'est le cas là on doit aborder un aspect des css qui est un peu plus complexe, c'est le positionnement ... Pour pouvoir mieux t'aider il faudrait avoir une idée précise de la présentation de ton site
en attendant un peu de lecture sur le positionement

Sur Openweb
http://openweb.eu.org/articles/initiation_flux/
http://openweb.eu.org/articles/initiation_float/
http://openweb.eu.org/articles/initiation_absolue/

Sur Alsacreations
http://css.alsacreations.com/Bases-et-i ... ses-en-CSS

-Peut-on donner un aspect plus esthétique à l'ascenseur ? (je sais, je suis difficile)

Réponse de normand ... Oui et Non
En fait il me semble qu'il n' y a que sous IE/windows que c'est possible par le biais de styles propriétaires qui permettent de changer la couleur des éléments de l'ascenseur.

-Je compte mettre les menus dans un bandeau en haut de la page, qu'est-ce qui est le plus recommandé: tableau ou feuille de style?

la réponse classique c'est que les tableaux (et en général toutes les balises html et css) ne devraient etre utilisée que pour ce à quoi elles ont été prévue. Autrement dit un tableau ne devrait pas servir à la mise en page mais simplement a présenter des données dans un tableau ... Donc le CSS semble plue appropriés

les menus seront-ils simplement des cases colorées avec du texte, ou une image dans lequel le texte est incorporé? avec cette dernière solution, la page n'est-elle pas trop lourde à charger?

Pour des questions d'accessibilité il faudrait éviter les menus en image par ce que si pour un problème quelconque le visiteur ne peut pas voir les images (aveugle ou mal voyant ou autre problème visuel, limitation technique du navigateur, problème de débit, robot de moteur de recherche...) la navigation sur le site est compromise ... Par ailleurs il est tout a fait possible de mettre une image comme fond d'un élément (par exemple le fond d'une cellule de tableau ou d'un div) ce qui permet d'obtenir un effet équivalent ...

l'explication du style background : http://openweb.eu.org/articles/background_css/

Excusez-moi pour cette avalanche de questions, j'avoue que l'informatique est très loin d'être mon domaine. Cordialement, Fuvola

Pas de problème, faut bien commencer un jour ! Bon courage en tout cas
Smeagoogle

Sam 11 Nov, 2006 16:07

Bonjour, j'arrive à présent à me servir des feuilles de style, et me revoilà avec d'autres questions:
-J'aimerais créer des sous-menus à l'intérieur d'un menu, sans que le lecteur ne soit obligé de transiter par une page supplémentaire. L'idéal serait que le sous-menu s'affiche lorsqu'on promène la souris sur le menu. Comment fait-on, et est-ce que ça porte un nom?
-Mon site comporte des fichiers mp3, et je voudrais qu'ils ne s'ouvrent pas dans Windows Media Player (qui plante souvent), mais dans le dossier temporaire de Windows. Comment fait-on?
Merci d'avance!
Fuvola
fuvola

Sam 11 Nov, 2006 17:32

fuvola a écrit:-J'aimerais créer des sous-menus à l'intérieur d'un menu, sans que le lecteur ne soit obligé de transiter par une page supplémentaire. L'idéal serait que le sous-menu s'affiche lorsqu'on promène la souris sur le menu. Comment fait-on, et est-ce que ça porte un nom?

On peut appeler ça un menu déroulant ou un menu dépliant. Selon le rendu voulu cela fera intervenir des CSS et un peu de javascript. Attention la encore au soucis d'accessibilité que ce genre de menu peut occasionner

Quelques idées :
http://css.alsacreations.com/Constructi ... us-en-CSS/

fuvola a écrit:-Mon site comporte des fichiers mp3, et je voudrais qu'ils ne s'ouvrent pas dans Windows Media Player (qui plante souvent), mais dans le dossier temporaire de Windows. Comment fait-on?

Euh la je comprend pas ...

si on fait un lien vers un fichier quelconque, c'est le navigateur (et le système d'exploitation) qui en fonction des logiciels installés vont lancer le programme approprié (par exemple WMP , si l'extension .mp3 est associé a WMP...

Pour éviter ça on peut soit changer l'extension du fichier (ce qui devrait lancer un simple telechargement) et expliquer aux utilisateurs de remettre l'extension originale ...

On peut aussi (et c'est la mode) utiliser un lecteur directement dans la page web comme par exemple
http://framaplayer.keonox.com/Fr/Presentation
http://www.estvideo.com/dew/index/2005/ ... -une-plume
Smeagoogle