Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2NVU

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 02 Nov, 2006 15:37

CATHOU29T a écrit:je vais continuer avec publisher ou mon fai c'est plus simple

Oh, mais tu as tort de te décourager si vite ! NVU, ce n'est pas la mer à boire, il y a d'excellents tutos (regarde sur Framasoft) qui te guideront pas à pas, et surtout... si tu cherches à faire une page web avec publisher, dis-toi que c'est la pire des solutions, que tu n'obtiendras que quelque chose de mal visible sur la plupart des navigateurs et d'épouvantable à mettre à jour. Disons qu'en étant gentil, on pourrait dire que tu obtiendras tout sauf un site web digne de ce nom...

Mais quelques notions d'html (c'est facile) et l'aide de nvu pour une mise en page rapide et conforme, ce n'est pas bien compliqué, et le résultat ne sera pas comparable.

Bon courage.. un léger investissement en apprentissage, et ça va aller tout seul !
theoliane

Géo : Normandie

Ven 03 Nov, 2006 12:06

Salut Catherine
Je suis nouvelle sur ce forum et je sollicite votre aide pour le logiciel Nvu
je l'ai téléchargé pensant avoir trouvé un logiciel simple d'emploi pour créer un site web
il s'avere qu'il m'a l'air bien compliqué, et bien qu'ayant lu une partie de l'aide je n'ai toujours pas reussi a créer ma page d'accueil
elle est pourtant tres simple avec un logo et des petites impages a cliquer pour renvoyer au autres pages du sites ou a des tableau excel ou documents word

Je n'ai pas de réponse à te proposer si ce n'est d'essayer peut-être amaya http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html qui (c'est possible que non) te conviendra mieux si tu débutes.

Je le prends le temps d'expliquer car tu es nouvelle et non accoutumée du libre semble-t-il.
Tant qu'à prendre les bonnes habitudes, si sur ton site tes images renvoyaient vers des documents odt (traitement de texte) et ods (tableur) d'OpenOffice.org, ce serait nettement mieux. Tu peux éventuellement les mettre en pdf (lisibles par tous) Il faut éviter de mettre sur le web des formats proprios fermés et ainsi participer implicitement à la propagation de ces formats.
Maintenant que tu es sur ce forum, tente toi aussi de promouvoir le libre, tu verras ça vient vite :wink:

Librement
nono
nonokrouik

Ven 03 Nov, 2006 12:41

Je n'ai bien entendu pas de leçon à donner, mais il faudrait cesser de croire qu'il suffit d'un claquement de doigts pour "faire un site web". Or c'est une idée qui est souvent véhiculée à défaut car, pour prendre l'exemple de certains FAI, ils proposent des kit administrables en ligne et peuvent donc affirmer "votre site web en deux minutes". Mais de quoi parle-t-on? D'une page web pour faire "coucou" ou d'un site web qui correspond à un projet bien défini?

Maintenant, pour "faire un site web", personnellement je commencerais par le début : utiliser et comprendre une dizaines de balises HTML et créer un feuille de style.
A savoir :

Créer un nouveau dossier.
Créer deux fichiers avec un editeur de texte, un pour le code et l'autre pour la css.
Et essayer de patauger un peu, rien que pour comprrendre ce qu'on est en train de faire.
Et compter sur l'aide bienvenue des nombreux tutoriels sur le web.

Ensuite on peut passer à l'utilisation d'un logiciel comme NVu, créer un projet, etc.
Et encore après on peut utiliser des CMS.
Sans compter l'utilisation du protocole FTP (pour ne citer que celui-ci).

Sinon, on peut aussi ouvrir un blog en s'abonnant à différents services sur le web (solution la plus simple je pense).

Bref, il y a de muiltiples manière de diffuser de l'information par internet. Le tout est de savoir dans quelle mesure on est prêt à prendre du temps pour apprendre à le faire. La solution du site web est celle qui, de loin, nécessite un temps apprentissage relatif à la qualité de ce qu'on veut réaliser. Ce n'est pas pour rien, non plus, que c'est un métier... même si certaines choses sont accessibles à tous.
Totophe

Ven 03 Nov, 2006 16:18

Ah Totophe, qu'est-ce que tu m'as fait plaisir ! Combien de fois ai-je entendu moi aussi "je veux mon site web", eh bien, tu commences avec quelques rudiments d'html, c'est simple... "mais non, je n'ai pas envie d'apprendre quoi que ce soit, tu parles, tu dates ma vieille, mon FAI me propose un truc d'enfer, qu'il n'y a rien à apprendre...". Eh oui ! C'est fréquent, mais c'est aussi fréquent de voir des trucs immondes, qui d'ailleurs disparaîssent aussi vite qu'ils ont été "bricolés" ! Et dont les "auteurs" préfèrent ne plus se souvenir de l'existence !

J'ai utilisé nvu récemment, suite à presque 10 ans d'éditeur de texte uniquement, parce que j'avais à l'expliquer dans un exposé, il m'a surtout rendu service par le côté wysiwyg de l'éditeur Cascades, bien pratique quand on débute dans les feuilles de style et qu'on s'emmêle un tant soit peu les pieds dans les div et autres span.... Mais d'emblée, comme ça, c'est inutilisable sans des notions (comme tu le dis) d'html. Quid d'une ancre, d'un lien, d'un titre h1-2-3, proposés par un simple clic, si on ignore tout ce ces choses ?

Et maintenant que la refonte du site (du mien, cet apprentissage m'a permis de le remettre aux "normes") est effectuée, je reprends mon cher éditeur de texte pour les mises à jour... plus du tout nvu !!

Ceci dit, même avec un système aussi simple que peut l'être Blogger (je sais, c'est pas libre, pas taper :cry: ) il est parfois bien utile de tripatouiller le code html produit, donc, si on ne sais pas ce que signifie <a href....> par exemple, on est mal !

Mais la notion de "c'est l'ordinateur qui le fait", et "c'est pas la peine d'apprendre pour savoir faire", je l'entends si souvent que ça mériterait un post complet... qui n'intéresserait sans doute pas grand monde, tant ça peut être exaspérant.
theoliane

Géo : Normandie

Lun 06 Nov, 2006 13:04

guigui71 a écrit:regarde ici :
http://www.framasoft.net/article2656.html

Sauf votre respect, je préfère largement la doc qui est ici : http://info.sio2.be/NVU/
c'est extrêment didactique et si on a des doutes on peut écrire à l'auteur sur son forum, il est très sympa.
Sinon, Nvu m'a beaucoup déçu, même amélioré avec Komposer, ce n'est pas du tout ergonomique, le temps de bien comprendre comment le logiciel fonctionne, on a déjà appris le XHTML et l'essentiel des CSS. Je n'ai pas réussi à utiliser efficacement Nvu sans mettre la main dans le code html ou les fichiers css. Pour apprendre sans douleur le XHTML et les CSS (et le php tant que vous y êtes), allez sur http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

Pour du wysiwyg et un site limité, on peut utiliser OpenOffice mais on n'aura pas de gestion des CSS et ce sera tout à l'ancienne.

Bon courage !
Candide

Lun 06 Nov, 2006 18:40

En effet, http://info.sio2.be/NVU/ est un très bon site pour prendre en main NVu.

Et je rejoins tout le monde ici pour dire que non, on ne fait pas un site web avec Publisher. Ni avec Word non plus. Ni OOo. Un site web ne se conçoit pas du tout comme une feuille de papier.

Les documents qu'on fait sur un traitement de texte ou sur Publisher sont en théorie faits pour être imprimés. Leur mise en page interne (càd les directives de mise en page assurées par le format de fichier, .doc ou autre) sont conçus dans ce sens.

Une page web, bien qu'il s'agisse aussi d'un document mis en forme, n'a pas vocation d'impression (à la base), mais d'affichage sur un navigateur web. En outre, elle doit assurer une interactivité (donc composer avec un contexte de liens, d'historique de visites, etc.).

Une page web doit pouvoir s'afficher "correctement" (càd satisfaire une mise en page cohérente et l'interactivité prévue) sur le maximum d'ordis/navigateurs web possible. Par conséquent, on se doit de coller au max non seulement à des syntaxes (le (X)HTML, le CSS, ...) mais également au principe de mise en page "écran" : fenêtre redimensionnable, accès aux handicapés, gestion optimale de la bande passante (taille des fichiers, quantité d'accès au serveur) et des ressources système (utilisation d'applications côté client), ....

Et pour arriver à ça, il n'y a pas de secret :

1- apprendre un minimum de choses sur les langages du web, ainsi que les mécanismes de mise en page ;
2- utiliser des logiciels qui permettent d'écrire "finement" ses pages, ou au moins qui génèrent du code web propre (comme NVU).

L'utilisation correcte et simple de tels logiciels (allant de l'éditeur de texte à l'application complète pour le développement web) nécessite impérativement de passer par l'étape 1-.

Ce n'est pas pour être pénible que je dis ça, d'autant que c'est relativement simple d'apprendre les bases du XHTML (propre :wink: ), et que les premiers résultats offrent en général une plus grande satisfaction qu'un export "bourrin" d'un logiciel pas du tout prévu pour ça.
irimi

Dim 14 Jan, 2007 19:56

Salut,

Vous oubliez la notion de "beau" dans le site web, qui n'a rien avoir avec la technique
html ou css, ni son contenu, et pourtant c'est la partie de la création la plus difficile a faire.
Et je suis sur que la plupart des personnes qui abandonnent le font a cause de cet aspect.
(C'est le premier aspect que l'on juge)

La solution pour remédié à ce problème tout en apprenant le html/css c'est de travailler sur des templates.
Vous en trouverez pour tout les gouts et libre d'utilisation sur ces quelques sites:

http://www.oswd.org/
http://www.intensivstation.ch/en/templates/
http://www.openwebdesign.org/
http://andreasviklund.com/templates/

Il suffit ensuite d'ouvrir la composition de votre choix dans KompoZer pour la modifier
et ainsi apprendre d'une manière plus ludique et direct les rudiments du html/css.

Faite donc une tentative de cette manière, changer couleurs, texte, photos.
Vous comprendrez assez vite les fonctions de chaque balise et les inter actions avec la feuille de styles.
Enfin vous obtiendrez un bon résultat, ce qui vous donnera l'envie d'aller plus loin.

A+
dulnux