Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPmWIKi en Français

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 03 Juil, 2006 11:46

lepoulpe a écrit:Bonjour Tolo

Bonjour ;)

lepoulpe a écrit:Je t'ai vu participer sur le site de chuwiki. C'est un peu à toi que je m'adresse. Voilà, j'ai testé chuwiki et en suis pleinement satisfait seulement voilà, depuis quelques jours mon wiki est effacé, toutes les pages ou presque.... j'ai pu mettre en place des fichier type lock qui empêche d'écrire mais du coup ca bloque toute la communauté active sur mon wiki.

LA question que je me pose c'est de savoir s'il est possible de migrer toutes mes pages chuwiki vers pmwiki sans avoir de problème avec la syntaxe.

Hélas, non.

Les deux moteurs (je dirais même trois, puisque deux sont possibles sur Chuwiki) sont totalement différents les uns des autres. Ce que j'avais fait était changer justement la syntaxe de chuwiki pour qu'elle corresponde à PmWiki, mais sans pour autant convertir la précédente.

Seule solution : copier coller (soit du rendu, soit du code lui-même), et adapter ensuite la syntaxe.

Bref, j'ai essayé uniquement de mettre en place ce week, ce pm wiki et ai rencontré les erreurs de traduction non complétes (j'ai vu tes explications et essayerait à nouveau ce soir).

N'hésite pas à nous tenir au courant.

A propos, le fichier de conf.php qui est fourni a titre d'exemple dans /doc peut il être utilisé par défaut ? Je demande cela car j'ai des erreurs à gogo au lancement.

Oui, tout à fait, à adapter cependant à ton site (adresse du site, sinon ça ne marchera pas :D)... Cependant, tu peux aller chercher le fichier de configuration 'français'. Il se trouve ici

Merci de ton aide

Pas de quoi ;)

pardon, j'oubliais de dire pourquoi je voulais migrer. Je sais que PMwiki propose la sécurité fine sur les pages que ne propose pas chuwiki (gestion des users et administration poussée)

voilà

Hum, oui, un défaut de chuwiki... peut-être pas un défaut, en tout cas un gros "Moins".
Je ne suis pas sûr qu'il le traite très prochainement en plus...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 03 Juil, 2006 13:31

Merci Tolo pour ta réponse rapide. Je connaissais le fichier de config que tu m'as communiqué ! Peut etre n'avais-je pas les yeux en face de trous quand je l'ai mis en place.

Je vous tiens informé

Lepoulpe
lepoulpe

Géo : Paris IdF

Lun 03 Juil, 2006 21:43

aie aie aie....même en suivant tes precos (installation puis changement complet du config.php par celui donné ici http://www.pmichaud.com/wiki/PmWikiFr/F ... figuration je n'ai qu'une partie en francais... et tout le menu de gauche en anglais.... pfff ca commence mal je crois d'autant que dans le fichier de config je sais pas du tout quoi modifier...

Pourriez vous m'aider un peu s'il vous plait

Lepoulpe
lepoulpe

Lun 03 Juil, 2006 22:07

Le fichier de configuration en français ne fait que modifier la page d'acceuil (et le texte à placer dans les pages vierges, ou pages non existentes)...

Tu devrais avoir une page d'Acceuil (mais par défaut non remplie, il me semble) en lieu et place de la page HomePage. (regarde dans ta barre d'adresse le nom qui apparaît quand tu lances le script pmwiki.php).

Par défaut, il me semble que le menu de gauche propose un lien vers la homepage, et non pas vers la page acceuil. Le reste des liens sont des liens vers les fichiers d'aides et le site de PmWiki. Il te faut l'éditer pour modifier ça... Bref, je crois que le comportement est tout à fait normal ;)

Ensuite, pour le reste, c'est l'archive i18n qu'il faut correctement charger... Et si elle est bien chargée, tu devrais avoir les termes 'éditer, vue, historique' qui doivent apparaître en français.

N'hésite pas à me joindre par MP si tu as des soucis, si on peut voir le résultat sur le web...

Tolosano
Tolosano

Mar 04 Juil, 2006 07:51

Bonjour :-)

Merci de ta réponse. J'ai bien chargé les fichiers scripts et la floppée de fichier à mettre dans le rép comme indiqué dans la page installation en francais...
http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwiki.php

je te promets que j'ai suivi les precos à la lettre .... ca marche mais tout n'est pas en francais, maintenant si tu regardes tu me diras peut etre que c'est normal.

Lepoulpe (merci bcp de ton aide)
lepoulpe

Mar 04 Juil, 2006 11:23

lepoulpe a écrit:Bonjour :-)

Merci de ta réponse. J'ai bien chargé les fichiers scripts et la floppée de fichier à mettre dans le rép comme indiqué dans la page installation en francais...
http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwiki.php

je te promets que j'ai suivi les precos à la lettre .... ca marche mais tout n'est pas en francais

Effectivement, ça marche... Aucune erreur à fortiori :)

maintenant si tu regardes tu me diras peut etre que c'est normal.

Lepoulpe (merci bcp de ton aide)

Donc de ce que j'en ai vu, ta première page amène sur la page Acceuil :
Code: Tout sélectionner
Accueil /
Présentation

La page Présentation n'existe pas

Le fichier de Conf. fonctionne bien : c'est grâce à celui-ci que tu te retrouves sur la page Acceuil/Présentation par défaut avec la mention "La page XXX n'existe pas". Si tu étais resté en anglais, la page par défaut serait HomePage, et le texte "The XXX page doesnt' exist".

Ensuite, tous les liens d'édition sont rédigés en français : " Vue / Éditer / Historique / Imprimer / Changemens Récents / Rechercher".
ça c'est géré par le script i18n, donc celui-ci passe aussi très bien.

Donc, comme dit précédemment, les liens que tu retrouves dans le menu de gauche sont tous en aglais, mais c'est normal : il s'agit de la sidebar par défaut. C'est à toi de la modifier, si tu veux retrouver le même menu mais en français, édite la sidebar et ajoute :

(:pagelist group=PmWikiFr list=normal:)

Ce que j'ai fait ici ;) http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwi ... n.HomePage

Tu retrouveras par ailleurs tout l'aide française sur ton site à cette adresse http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwi ... r/PmWikiFr

Enfin, il reste à modifier le "Edit SideBar" dans ton menu. Traduis-le :). Il se peut qu'il existe une méthode pour l'implémenter directemement dans les configurations locales, mais j'ai oublié laquelle :? En fouillant sur pmwiki ou sur ton dossier français, tu dois pouvoir le retrouver ;)

Tolosano
Tolosano

Mar 04 Juil, 2006 21:58

Bonjour à tous,

Tolo, bonsoir à toi. J'ai vu un échange sur le site de chuwiki ou tu proposais un script permettant de récuperer du pm sur du chu. Est-il possible d'avoir ce script car certaines fonctionnalités (couleur, bas de pages) sont réalisables sous PM et non sur Chu. Merci à toi

Je te donne mon mail lepoulpe.desmers@voila.fr

Je suis en train parallèlement à cela, d'essayer à faire fonctionner correctement mon pmwiki. Je t'ai donné mon lien as tu pu voir si tout était ok ?

Merci à toi
lepoulpe

Mar 04 Juil, 2006 22:01

merci, désolé, visiblement nos messages se sont croisés. Je fais ce que tu me dis et je te tiens au courant

;-)
lepoulpe

Mar 04 Juil, 2006 22:21

j'ai ouvert le PmWikiFr.SideBar et j'ai ajouté la ligne que tu m'as communiquée à savoir (:pagelist group=PmWikiFr list=normal:)
.... mais je vois rien de changé, le menu est toujours en anglais. J'ai ajouté cette ligne tout en bas... comme j'avais pas d'indication j'ai posé en fin de script.

Tu me parles de Edit Sidebar mais je ne sais pas de quoi tu parles. Est-ce un fichier du i18n ?

Bref..... c'est pas que j'ai rien compris mais ca y ressemble fort malgré ton aide. Je comprends pas que pour faire une chose aussi simple ce soit aussi compliqué.

De plus tu parles d'une modif que tu as faite sur mon PMwiki mais ici http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Main.HomePage il n'y a une page, c'est vide ! Je fais quoi moi ici !

Bon..... je pensais que PMwiki serait simple d'accès, mais je crois qu'il est une fois encore réservé à ceux qui savent. Même quand vous voulez aider c'est pas évident de vous comprendre et je comprends aussi que de votre côté ca vous gave d'aider des gens qui mettent des plombes à comprendre ce que vous dites.

J'essaye et je continue de voir comment ca fonctionne et surtout de lire la philosophie de ce wiki qui est plus puissant que chuwiki mais O combien plus complexe à mettre en oeuvre...
lepoulpe

Mar 04 Juil, 2006 23:20

lepoulpe a écrit:j'ai ouvert le PmWikiFr.SideBar

Oui, mais là, je vois pas ce que tu veux faire... Le PmWikiFr.SideBar c'est pour le menu concernant les aides de pmwiki en français...

et j'ai ajouté la ligne que tu m'as communiquée à savoir (:pagelist group=PmWikiFr list=normal:)
.... mais je vois rien de changé, le menu est toujours en anglais. J'ai ajouté cette ligne tout en bas... comme j'avais pas d'indication j'ai posé en fin de script.

D'après ce que tu me dis, tu as modifié le menu de gauche du groupe PmWikiFr...

Ce script n'est pas fait pour changer le menu de langue, mais pour lister toutes les pages du groupe PmWikiFr :)

Comme je te le disais plus haut, tu as parfaitement réussi la francisation de PmWiki, seul le menu principal est en anglais : c'est un menu de base, tu dois le modifier toi-même pour qu'il reprenne les liens que tu souhaites ;)

PmWiki gère les groupes : PmWikiFr est l'un de ceux-ci, qui s'est ajouté lors de ton installation du script i18n. Le script (:pagelist:) permet de lister le contenu de tout un groupe, très utile pour faire un menu, sans devoir ajouter à chaque fois une page créée dans un groupe.

Pour bien comprendre la philosophie de PmWiki : une page créée prend le nom de celle-ci... Imaginons que l'on créé la page Toto.
Si je veux la faire apparaître dans le menu, j'édite le menu (edit sidebar) et j'ajoute dans ce fichier le lien vers Toto.

Son adresse dans pmwiki est pmwiki.php/Toto

Imagine maintenant que je décide de créer d'autres pages à partir de Toto : Toto1, Toto2, Toto3. Si je les créé avec l'adresse pmwiki.php/Toto/Toto1, pmwiki.php/Toto/Toto2, et pmwiki.php/Toto/Toto3, pmwiki considère que ces trois pages font partie du groupe Toto. C'est ce qu'il se passe avec le groupe de PmWikiFr. Un groupe contient un SideBar (ou menu) qui lui est propre.

Si tu veux afficher l'ensemble des pages contenues dans un groupe, sans avoir à les lister toutes à la main, tu peux utiliser le script (:pagelist group=Toto list=normal:) Et ainsi, dans ton menu, apparaîtront les pages Toto1, Toto2, Toto3.

Si ça ne te paraît pas clair, essaie de faire toi-même la manip dans pmwiki. Créé ces quatre pages, et édite le menu.

Tu me parles de Edit Sidebar mais je ne sais pas de quoi tu parles. Est-ce un fichier du i18n ?

Edit Sidebar est le lien que tu retrouves tout en bas de ton menu de gauche ;)
Il te permet d'éditer ce menu. Cela dit, je voulais dire que tu peux modifier sa dénomination en le renommant à la mimine.

Bref..... c'est pas que j'ai rien compris mais ca y ressemble fort malgré ton aide. Je comprends pas que pour faire une chose aussi simple ce soit aussi compliqué.

Je crois que je dois mal m'exprimer :? Je sais ce que je veux te faire faire, je sais ce que je veux te montrer... Mais apparemment, je n'arrive pas à bien m'exprimer pour bien faire passer le message...

De plus tu parles d'une modif que tu as faite sur mon PMwiki mais ici http://franckgallet.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Main.HomePage il n'y a une page, c'est vide ! Je fais quoi moi ici !

Oups... Là, je comprends pas... Ce que j'avais fait marchait ce midi :? Et là, effectivement, même en suivant le lien logique, la page a été "effacée", comme vierge... étonnant.

J'ai modifié la page entre midi et deux : aurais-tu par hasard modifier ton fichier de configuration ?

Si non, ce que je te propose pour y remédier : retrouve le dossier original de pmwiki (si tu as toujours le zip par exemple). Cherche le dossier : wikilib.d, et cherche le fichier nommé Main.HomePage, et copie-le (écrase) dans le même dossier de ton site (sur free).

Bon..... je pensais que PMwiki serait simple d'accès, mais je crois qu'il est une fois encore réservé à ceux qui savent. Même quand vous voulez aider c'est pas évident de vous comprendre et je comprends aussi que de votre côté ca vous gave d'aider des gens qui mettent des plombes à comprendre ce que vous dites.

PmWiki est assez simple, mais d'une lourdeur implacable ;)
Encore une fois je le redis, je pense que je n'ai pas du m'exprimer de façon suffisamment claire...

J'essaye et je continue de voir comment ca fonctionne et surtout de lire la philosophie de ce wiki qui est plus puissant que chuwiki mais O combien plus complexe à mettre en oeuvre...

Oui, là on est d'accord : pmwiki est un très bon wiki... Complet et parfaitement ajustable à sa sauce. C'est son grand atout, mais aussi sa grande faiblesse, puisqu'il en devient plus "complexe", plus lourd à administrer.

J'ai ajouté quelques commentaires dans le SideBar, j'espère être plus clair comme ça :)

Je te souhaite bon courage pour la suite ;)

J'ai vu un échange sur le site de chuwiki ou tu proposais un script permettant de récuperer du pm sur du chu. Est-il possible d'avoir ce script car certaines fonctionnalités (couleur, bas de pages) sont réalisables sous PM et non sur Chu. Merci à toi

Je crois que je vais devoir supprimer cette page... En effet, avec les différentes nighties de ChuWiki que j'ai testé, mes modifications ne passent plus, et il faudrait que je me relonge complètement dans le code pour réussir à refaire la manip... Je crains fort de ne pas pouvoir suivre ChuWiki dans ses différentes évolutions.

Cela dit, les modifications apportées pour les effets visuels doivent toujours passer. Si tu es toujours intéressé par leur mise en œuvre, je t'expliquerais les modif à apporter (si tu as la même version que moi, je peux même t'envoyer le fichier)... Mais si tu as une nouvelle version de ChuWiki, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider. M'enfin, demande toujours ;)

Tolosano
Tolosano