Nous sommes le Mer 09 Juil, 2025 04:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQuelques problèmes avec Calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 04 Mars, 2006 15:31

Calc devient nettement plus agréable à utiliser ! Merci pour toutes tes précisions Letouareg.

Fonctions à retenir pour obtenir des raccourcis compatibles avec Excel :
"Ctrl +" devra être attribué à la catégorie Insérer fonction Cellules
"Ctrl -" devra être attribué à la catégorie Édition fonction Supprimer des cellules.

Edit 1 : ajout de l'aide aux raccourcis
Edit 2 : correction orthographique.
Edit 3 : ajout de ces notes d'édition.
Dernière édition par Pyanepsion le Sam 04 Mars, 2006 16:05, édité 3 fois au total.
Pyanepsion

Sam 04 Mars, 2006 15:41

A ton service, je planche sur le reste
a+
letouareg

Dim 05 Mars, 2006 11:16

11-Les formats conditionnels & le format numérique par défaut

- Mon format numérique par défaut est 2 chiffres après la virgule, séparation des milliers, nombres négatif en rouge : 1 234.56 -1 234.56
- J'ai défini un style transformant la cellule en bleu pâle ou vert pâle avec une bordure et utilisant le format numérique par défaut.
- J'applique un format contionnel utilisant l'un ou l'autre style.

Certaines cellules prises en compte dans le format conditionnel doivent afficher un nombre sans chiffre après la virgule.

Image

a- Comment retrouver le format numérique initial.
b- Comment appliquer le format conditionnel et changer pour certaines cellules certains aspects comme ici le format numérique?
c- Peut-on définir un style ne modifiant pas certaines caractéristiques telles le format numérique, la couleur, la typographie, ou autres aspects de la cellule?

12-Garantir l'anonymat des fichiers

En regardant dans le menu Fichier/Propriété je m'aperçois que mon nom et mon prénom reste enregistré avec le fichier. Comment faire pour supprimer ces données personnelles?

Edit : il suffit d'aller dans le menu Fichier/Propriété et de cliquer sur le bouton Supprimer et de décocher le bouton Utiliser les données d'identité.

13-Remettre le type par défaut des fichiers Microsoft Office

Mes fichiers Excel voient leur icône transformé en icône Open Office et s'ouvrent dorénavant avec Calc. Comment leur faire retrouver leur icône initiale Excel et les faire à nouveau s'ouvrir par Excel?

Ce réglage proposé par défaut sans réelle explication appropriée lors de l'installation de Open Office est désastreux. J'avais un fichier Excel que j'avais converti au format Calc. Pour une fois j'ai ouvert le fichier Open Office à partir de son icône plutôt qu'à partir du logiciel. J'ai changé un mot puis j'ai sauvegardé. Le programme m'avertit que le fichier existe déjà. Je confirme. Hélas je venais de travailler sur le fichier Excel et j'ai remplacé le fichier Calc bousillant du même coup 15 heures de travail de retouches, de saisies et de mises en format diverses...

J'ai procédé à la réinitialisation manuelle des icônes Excel et Word. Existe-t-il un réglage plus immédiat, interne, à réaliser dans Open Office? En tout cas quelle inconséquence de vouloir ainsi nous forcer la main à utiliser Open Office plutôt que Microsoft Office !

Merci à tous.

Edit : changement de la numérotation des questions
Dernière édition par Pyanepsion le Lun 06 Mars, 2006 15:05, édité 1 fois au total.
Pyanepsion

Dim 05 Mars, 2006 17:30

Au risque d'être désagréable, il me semble que ta mésaventure est davantage liée à ton manque de rigueur et de connaissances informatiques de bases.

OOo demande explicitement à l'installation s'il doit prendre en charge les formats de fichier de microsoft.
Et modifier l'application attachée à un type de fichier dans windows est très simple. Pour XP il suffit d'ouvrir un dossier de cliquer sur le menu Outils/ options, onglets Types de fichier.

Par ailleurs lorsque l'on a des données importantes... on en a une sauvegarde.

OOo est encore perfectible sur bien des points mais là il n'y est pour rien... même si je comprends ton dépit... 8)
sgt pepper

Géo : Rouen

Lun 06 Mars, 2006 09:52

Tes remarques sont intéressantes Sergent Pepper. L’utilisation d’un logiciel doit-elle nécessiter de connaître l’ingénierie informatique ? Un conducteur de voitures doit-il avoir des connaissances en pétrochimie ?... Bref, un programme informatique est-il destiné à faire plaisir avant tout à ces utilisateurs ou bien à ses concepteurs ?

Il y a 3 réponses à tes remarques.

1-La demande affichée lors de l’installation d’Open Office est-elle pertinente ? Le logiciel propose d’ouvrir automatiquement certains types de fichiers. Dit autrement, ai-je envie que Open Office m’ouvre certains formats de fichiers comme s’il s’agissait d’un fichier Open Office. Oui. Ai-je envie qu’il modifie le format de ces fichiers. Non. Contrairement à ce que tu prétends, cela ne me l’est d’ailleurs pas demandé. Voici une copie d’écran. Il suffit de cliquer dessus pour la voir à la taille initiale.
Image

2-Tu imagines que c’est la faute de l’utilisateur. C’est une mauvaise démarche. Si cela peut te rassurer j’ai fait heureusement une copie de sécurité que je viens de récupérer ce matin en commençant mon travail… mais tout le monde n’en fait pas. Ce serait une excellente suggestion qu’Open Office, à l’instar de Money par exemple, propose d’emblée, lors de son installation, un support de masse destiné à recevoir automatiquement une copie de sécurité. Où peut-on envoyer des suggestions ponctuelles d'amélioration?

3-Donnes-tu une solution pertinente à la question 13 ? Pas tout à fait. Je suis persuadé qu’il doit être possible de pouvoir ôter avec Open Office ce qui a été mis par Open Office. En ce qui concerne XP tu n’utilises pas une bonne procédure. Il suffit simplement de cliquer sur une icône Excel puis de faire clic droit et dans propriété, de changer le lanceur Open Office par le lanceur Excel.

Je continue à tester Calc. Je le trouve de plus en plus intéressant.

Dans l'immédiat je n'arrive pas à trouver comment remplacer la formule suivante par une opération matricielle :
=ARRONDI(MIN(MAX(SI(L2>Compte.$B$40;1000+(L2-Compte.$B$40)*Compte.$C$41+Compte.$B$40*Compte.$C$40;L2*Compte.$C$40)-Compte.$B$43;0);Compte.$B$42);0)

Existe-t-il un forum d'utilisateurs de Calc un peu à la façon de celui de Microsoft avec Excel?
Pyanepsion

Lun 06 Mars, 2006 10:52

Bonjour psyanespion,

3-Remettre le type par défaut des fichiers Microsoft Office

Mes fichiers Excel voient leur icône transformé en icône Open Office et s'ouvrent dorénavant avec Calc. Comment leur faire retrouver leur icône initiale Excel et les faire à nouveau s'ouvrir par Excel?

Ce réglage proposé par défaut sans réelle explication appropriée lors de l'installation de Open Office est désastreux. J'avais un fichier Excel que j'avais converti au format Calc. Pour une fois j'ai ouvert le fichier Open Office à partir de son icône plutôt qu'à partir du logiciel. J'ai changé un mot puis j'ai sauvegardé. Le programme m'avertit que le fichier existe déjà. Je confirme. Hélas je venais de travailler sur le fichier Excel et j'ai remplacé le fichier Calc bousillant du même coup 15 heures de travail de retouches, de saisies et de mises en format diverses...

J'ai procédé à la réinitialisation manuelle des icônes Excel et Word. Existe-t-il un réglage plus immédiat, interne, à réaliser dans Open Office? En tout cas quelle inconséquence de vouloir ainsi nous forcer la main à utiliser Open Office plutôt que Microsoft Office !

Très simple

Voir l'aide

"Modification de l'association des types de documents pour Microsoft Office
Modification de l'association des extensions de noms de fichiers Microsoft Office pour ouverture dans OpenOffice.org ou dans Microsoft Office :
1.Fermez OpenOffice.org ainsi que le programme OpenOffice.org Démarrage rapide.
2.Démarrez le programme d'installation de OpenOffice.org :
Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer. Choisissez Panneau de configuration, cliquez sur Ajout ou suppression de programmes, sélectionnez l'entrée OpenOffice.org 2.0 et cliquez sur Modifier.
3.Dans OpenOffice.org Setup, cochez l'option Modifier et cliquez sur Suivant jusqu'à ce que la page des types de fichier apparaisse.
4.Sélectionnez ou désélectionnez les types de fichier. Cliquez sur OK et mettez fin au programme d'installation de OpenOffice.org."

Pas plus difficile que cela
letouareg

Lun 06 Mars, 2006 10:57

Merci Letouareg. Une fois de plus une réponse très pertinente comme on aimerait en voir plus souvent...
Pyanepsion

Lun 06 Mars, 2006 12:40

Pyanepsion a écrit:Merci Letouareg. Une fois de plus une réponse très pertinente comme on aimerait en voir plus souvent...

Mais de rien, je suis un (très) ancien utilisateur de la suite bureautique à Bilou, et loin de moi l'idée de faire du prosélitisme au sujet d'openoffice, mais le fait est que lorsqu'on a gouté aux fonctionnalités d'OOO, et une fois que les réticences dues au changement de programme et aux changements d'habitudes (mauvaises ou non) que cela implique, on s'aperçoit très vite que cette suite bureautique mérite amplement d'avoir sa place dans notre travail. A la condition expresse d'accepter le fait que CALC n'est pas un clone d'EXCEL et n'a jamais eu cette prétention, que ce sont des programmes qui font la même chose que leur cousin de la firme de Redmond mais peut-être pas de la même manière. Pour ma part, je l'utilise quasiment au quotidien et je suis en train de l'implanter au boulot mais, si on passe définitivement sous OOO, nous n'utiliserons plus le format de fichier propriétaire de MICROSOFT d'autant plus que OOO permet de faire des états directement sous format PDF.
A +
letouareg

Lun 06 Mars, 2006 15:14

Reste donc les questions suivantes :

6-Comment faire pour reprendre complètement et directement les Formats conditionnels de Excel?

7-Dans un filtre, peut-on changer l'emplacement de la petite flêche de sélection de la cellule titre plutôt que son positionnement toujours en bas à droite?

8-Comment faire? J'ai une première feuille sur laquelle je saisie les lignes au fur et à mesure.

Neopost 1300 83,05
Wendel 1300 82,60
Carbone 2700 38,38
Neopost -1300 84,05
Rhodia 58400 1,83
Rhodia 58400 0,00
Rhodia -58400 0,50
etc.

Je voudrais que sur une deuxième feuille ne soit recopié que ce qui concerne une valeur. Par exemple si la valeur est "Neopost", je devrais avoir :

Neopost 1300 83,05
Neopost -1300 84,05

Et si je rajoute une nouvelle ligne Neopost sur la première feuille elle devra se mettre automatiquement dans la deuxième feuille.

9-Comment faire pour obtenir une importation de Calc dans Excel sans devoir refaire toute la mise en page?

11-Les formats conditionnels & le format numérique par défaut
a- Comment retrouver le format numérique initial. J'ai trouvé à effacer le fichier l'ensemble des fichiers Propriétaire/Application data/OpenOffice.org2 indiqué dans les réglages de chemin. Il y a peut-être plus pécis?

b- Comment appliquer un format conditionnel et changer pour certaines cellules certains aspects comme ici le format numérique?

c- Peut-on définir un style ne modifiant pas certaines caractéristiques telles le format numérique, la couleur, la typographie, ou autres aspects de la cellule?

Merci à tous.
Pyanepsion

Mer 08 Mars, 2006 08:04

Pas d'idées?
Pyanepsion