Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantJe cherche tutos pour debutants dans l'informatique et OOoo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Fév, 2006 23:05

Pour l'accent je suis vraiment desoler.mais dans la vrais vie je fais bcp moins.Au moins j'espere.Normalment je t'envoier un MP avec un lien pour télécharger un tuto en format OO2.Mais j'ai un doute niv l'envoi. Car il apparaise tjr dans Boîte d'envoi et pas dans Messages envoyés.Enfin bref je met le lien ici pour le telecharger.
Le tuto:
http://www.fileup.fr/upload/up/tuto1-writer.odt

Je le fais cette aprem ce tuto entre 2 cours.Pour le moment ce le seul en francais.Car je pas fais des tutos en francais ,a cause de mon francais.Mais j'adorre faire ca,donc tu risque a voir m'entendre assez souvent."Druith,peut tu regarder stp"

Mais en tout cas je te dit merci d'avance et j'espere je peux compter sur toi.

silver74
silver74

Géo : Deux-Sevres

Ven 17 Fév, 2006 09:22

Bien sûr que tu peux, j'ai une vie d'étudiant, donc il se peut que certaines semaines je te dise "heu non, je peux pas pour le moment" et que 2 semaines plus tard tu recoives tout en bloc, mais si ce rythme aléatoire de boulot ne t'effraie pas, alors lançons-nous dans une documentation GFDL pour grands débutants ;)
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Ven 17 Fév, 2006 10:33

silver74 > check MP.
irimi

Ven 17 Fév, 2006 15:05

Bon je terminé mon tuto avec l'aide d'irimi,qui ma traduit de mon tuto en framand en bon francais.Donc si qq1 le veut vous pouvez le telecharger ici: http://www.fileup.fr/upload/up/tuto1_writer.odt

Faite aussi vos remarques si qq choses qui vous parait pas tres bien.

silver74
silver74

Ven 17 Fév, 2006 19:30

Arghhhh j'ai passé 2 heures dessus pour rien ?

http://druith.free.fr/download/tuto1_writer.odt
http://druith.free.fr/download/tuto1-writer.pdf

Bon quoi qu'il en soit, je voulais juste te demander si tu pouvais proposer une version différente de ta lettre... Parce que j'ai remplacé tes compliments sur Word par OpenOffice... Mais j'ai pas eu le temps de le faire sur la copie d'écran. Quelle idée aussi de parler ainsi de word dans un tuto OOo !!

Si tu le permets, j'aimerais pouvoir mettre ce tuto sur mon site, je te demande aussi l'autorisation de le distribuer sous licence libre (je peux pas mettre de licence pour le moment parce que j'ai pas ton nom !)... Enfin bref... voilà quoi.

Et la prochaine fois essayons de mieux s'organiser... c'est frustrant de savoir qu'on a été deux à bosser en double :twisted:
druith

Ven 17 Fév, 2006 21:34

Je suis vraiment desolé pour ce double travail,mais ton travail est vraiment remarquable. Bien sur tu peux le proposer en licence libre.Je suis tjr pour le partage de savoir faire.Donc si tu veux metre mon nom sur le document voici mon nom typiquement allemand :

Encore une fois desolé pour ce double travail,tous les 2 vous avez fait du bon boulot.Prochanefois je vais me atacher de plus faire attention.J'espere vous etes pas facher contre moi.Mais ca aussi un avantage,car je c maintenant je peux compter sur vous deux.Je fais deja fais plusieur fois l'experience negative par de gens qui voulent proposer leur service.Mais en fin de compte c'ete juste une parole dans le vent.
Enfin bref...

voici une petite liste de mes prochaines tutos et dite moi que penser vous de ce sujets.

Les bases:

-Comment ca marche un clavier et une souris
-Télécharger legalment un logiciel
-Quelle logiciel de base?
-Installation d'un logiciel sous windows
-Suppression d'un logiciel
-Installer une imprimante
-Installer internet
-Organiser vos fichiers
-Maintenance d'un pc
-Faire des mise a jour vital de votre pc
-Comment chercher sur le net
-Envoier un e-mail avec piece jointe
-Ce proteger contre le net coté obscure
(antivirus-pare-feux)
-Inseré une image dans un texte
-Retoucher simplement une image
-Sauvegarder la configuration de votre pc
-Comment graver uncd/dvd
-Comment trouver de l'aide sur internet via des forums

Traitement texte:

-ecrire une lettre
-faire un faire-part/carte de voeux
-ecrire un cv
-ecrire une lettre de motivation
...

Tableur:-faire ce comptes
-faire un planning
...

Mon but deriere tout ca,est de faire une petite brochure pour des debutants avec l'essentiel pour un debutant.Pour il peux travailer le plus vite possible autonome.Sans aller trop dans les details,juste l'essentiel.
Dernière édition par silver74 le Mer 12 Juil, 2006 16:37, édité 1 fois au total.
silver74

Ven 17 Fév, 2006 22:06

Je trouve ça pas mal. Je rajouterais bien quelque chose sur les messageries instantanées et sur les clients de messagerie à ta place...
Je me demandais si mon système (inspiré de bouquins, rendons à César...) avec les cadres "remarque", "important", "astuces/Tux" te plaisais. car si on fait autant de tutoriels, alors on est quite pour normaliser la mise-en-page, la présentation, etc. Va falloir que tu organises et répartisses les tâches parce qu'il y a du boulot ma foi :shock:

je te préviens tout de suite, je mets chaque tuto où je participe sous licence gfdl lol.

Et pis non, je t'en veux pas pour le double emploi. C'est aussi ça le libre : avoir le choix entre différentes versions.
druith

Ven 17 Fév, 2006 23:12

Je trouve cette idee tres bien avec les cadres.Car ca permet d'avoir un petit plus et peut etre plus familial.Parcontre je suis pas tron fan de tous ce gueguerre entre de licence,car le user qui debute il na rien a faire avec tout ca.Si qq1 veut utiliser nos tutos tant mieux.Donc une licence gfdl me va tres bien.

Ce qui concerne la mise en page je trouve ton travail tres bien,parcontre le gros image en debut en peux moins.Mais ca ce une question gout.Le ptit cadré avec les tux&co ce une tres bonne idée.Ca peux permet aborder un autre soluce pour trouver son chemin

Pour moi le plus important est le lecteur arrive comprendre facilement le texte et il soit dans une langage de simple mortelle.Je veux il comprenne meme presque sans lire le texte.

Pour la mise en page je pas encore vraiment reflichis,mais sans doute tu la vu sur le fichier.Mais princialment je veux le lecteur a pas 36000 lignes a lire pour apprendre du copier/coller.Je voudrais il na que max.5-6 ligne a lire pour comprendre une petite taches a faire et surtout avec une excercise a faire.Avec le resultat en final,comme ca il voit comment ca doit etre et il ce rend compte comment il na progresse. Meme peut-etre d'etre fier.

Donc pour chaque tuto je voudrais creer en qq lignes avec bcp des images comment il faut faire et ensuite l'excercise pour s'entrainer.Personellment je voudris faire un sort comme les livres "C'est simple..." de MaranGraphics.

Niv repartir les taches je ne ce pas comment le prendre.Tu veux faire aussi de tutos?Je suis tjr preuneur si ce ca.
Mais parcontre je peux proposer qq1 s'occupe de la mise en page(toi) et moi niv realisation de textes brutes et des copie d'ecrans.Mais si tu veux en peux ca ussi discuter via msn.mon adresse: silver74xoops(antispam)hotmail.com

Si qq1 veux participer a cette aventure,faite moi signe car que bcp de goutes peuve calmer la soif de savoir et d'aprendre
silver74

Ven 17 Fév, 2006 23:41

Ben justement, par répartir les tâches, je voulais savoir qui faisais koi... donc j'avais pas d'idée précise, même si je préfère la mise-en-page, c'est sûr...
Pour la couverture je suis d'accord, c'est pas top, mais j'ai pas pu m'empêcher de m'amuser... dsl... lol.
Enfin, je te contacterais demain sur msn si j'ai le temps.

(p.s : druith@hotmail.fr )
druith

Sam 18 Fév, 2006 10:29

Bin moi je me suis contenté d'en faire des phrases correctes françaises. Je n'ai pas touché aux mises en pages, seulement à la ponctuation (qui fait partie intégrante de l'écriture en français). Au pire j'ai remanié une phrase complète, mais juste pour qu'elle soit correcte en français, tout en exprimant la même chose (c'est pas facile parfois :wink: ).

Je n'ai donc absolument pas touché au contenu. Evidemment, ayant mes petites idées personnelles sur la pédagogie et les façons d'aborder la "question" informatique libre auprès du grand public, je n'allais pas m'engager dans des corrections du contenu, sans ça on en finirait jamais.

Donc si tu juges que je t'ai rendu service, n'hésite pas à m'envoyer (par mail c'est peut-être plus simple) des textes dont tu as des doutes. Pas 15 par jour, mais à un texte comme le premier par jour ouvré, je ne pense pas que ça me pénalise beaucoup.

Si tu m'envoies des textes, envoie-les directement en texte brut s'il te plaît, c'est plus simple pour moi : plus léger, et en plus je les ouvre sous Emacs au lieu de ce gros pépère d'OOo, c'est nettement plus agréable pour écrire.

Sinon je suis favorable aussi aux licences GNU. En général quand on hésite sur les licences, autant prendre celles-là (GPL, FDL, LGPL, ...), elles sont philosophiquement les plus proches du principe du Logiciel Libre (le contraire eût été étonnant). Regarde les notices d'utilisation des licences sur http://www.gnu.org/ . De mémoire il faut que sur ton document figurent un sigle copyright (eh oui !) avec ton nom, une adresse si possible (électronique ou non), la mention de la licence utilisée (avec sa version), et AU MOINS (ça c'est très important) un lien/adresse où on peut lire l'intégralité de la licence utilisée. Au mieux, recopier le contenu de la licence, mais pour de la doc c'est plus pénible que pour du code source...

Bon courage !

PS : comme je te l'ai dit par mail, si tu as l'occasion, concernant Writer, essaye de mettre l'accent sur l'utilisation des styles, c'est l'outil de base d'un traitement de texte, ce qui permet de faire de la vraie mise en page...
irimi