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Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 13 Fév, 2006 18:18

irimi a écrit:Là j'émettrai un bémol. Je ne sais pas trop ce que tu appelles un "document simple", et une "mise en page sophistiquée". Personnellement je pense que si ton travail reste dans le cadre d'un traitement de texte par exemple (pour parler de Writer), open office remplit à 100% son rôle, et te donne un taux de "sophistication" largement suffisant. Et si tu trouves une limite pour faire une mise en page dans OOo, à mon avis tu peux commencer à te demander s'il ne faudrait pas utiliser autre chose qu'un traitemnt de texte (quel qu'il soit).

Je répondais juste à la question de decma, qui s'interrogeait sur la compatibilité entre les deux suites, et non pas leurs performances respectives.

irimi a écrit:Concernant les feuilles de calcul, et surtout les macros associées, je n'utilise jamais ça donc je ne peux pas donner mon avis. Mais a priori il n'y a pas de raison que la puissance soit moindre. D'après ce que je sais le "problème" d'OOo concernant les macros, c'est qu'il n'utilise pas la même syntaxe que MS Office. Mais est-ce une limitation ? Le langage utilisé est-il réellement moins performant, ou est-il simplement déroutant pour le "pro-MS Office" ? C'est une question, pas une critique.

Même chose pour cette partie :wink:

Globalement les deux suites font du bon travail, je n'ai pas encore rencontré de procédures qu'il soit impossible de reproduire sur les deux suites, même si ce n'est pas de la m^me manière.
Par contre, et je maintiens, dès que l'on essaye de transformer un document .doc vers du .odt cela peut poser probleme lorsque c'est un peu sophistiqué. J'entends par sophistiqué de la mise en page avec tableau, des images etc. Le résultat n'est pas toujours pile poil.
Rien de rédhibitoire bien sur, mais je pense qu'il faut arréter de proclamer que la migration de documents de la suite de win vers open office se passe sans problémes, ce n'est pas complétement exact.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Lun 13 Fév, 2006 18:37

ok oui c'est vrai !

les formats Microsoft, ça n'a jamais été une obligation, et qu'OOo les ouvre à peu près est déjà miraculeux. Mais quand on est face à ces problèmes de compatibilité, le temps peut être venu de se demander réellement s'il est judicieux de continuer à manipuler du .doc. J'ai en tête ce qui arrive à Publisher, que tant de gens ont révéré, ne travaillant qu'avec ce soft même pour faire du traitement de texte... Résultat, actuellement il se fait bouffer de partout par les logiciels de PAO et/ou de dessin vectoriel, et le format est illisible par la plupart des applications. Reste qu'à pleurer pour ceux qui ont trop parié sur Publisher... Un format ouvert n'aurait jamais conduit à une telle impasse.

Convaincre les gens de ce genre de choses est difficile, mais c'est la seule solution, je ne crois pas vraiment à OOo réussissant peu à peu à ouvrir parfaitement du .doc, qui en plus est mis de côté par Microsoft lui-même au profit de son nouveau format XML !
irimi

Messages : 503

Mar 14 Fév, 2006 13:48

givo a écrit:Tout à fait d'accord avec Soupaloignon.

Envoyer un texte sous le format MS ou OpenOffice n'a de sens que si l'autre personne doit le modifier.
Pour envoyer un texte que les autres ne doivent que consulter et/ou imprimer (ce qui est le cas d'un CV), toujours utiliser le .pdf (qui est une sorte d'image du texte) et qui permet d'être lu et imprimé par tous.
...

Tout à fait d'accord avec Soupaloignon et Bruno :)

J'envoie toujours mes CV en format PDF. Mais il y a des employeurs obtus qui exigent de CV en format Word ! Je sais, faudrait les boycotter, mais vu l'état du marché du travail, faut pas cracher dans la soupe non plus... :cry:
serged

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Géo : Montrouge (92)

Mar 14 Fév, 2006 14:10

serged a écrit:J'envoie toujours mes CV en format PDF. Mais il y a des employeurs obtus qui exigent de CV en format Word ! Je sais, faudrait les boycotter, mais vu l'état du marché du travail, faut pas cracher dans la soupe non plus... :cry:


Pour ma part, je serais favorable à un comportement de ce type, pour ceux qui demandent du format Word: envoyer le CV à la fois en .pdf et en .doc en expliquant que ce dernier est envoyé comme demandé mais accompagné d'une autre version (le fichier .pdf) qui seule permet un affichage parfait de votre CV dans la composition qui est la vôtre, par exemple : « l'expérience m'a permis de constater que les fichiers Word peuvent se présenter de façon étrange, parfois même illisible, en fonction de la version utilisée, c'est pourquoi je me permets de vous joindre le même document au format PDF, format qui peut être lu sur tous les systèmes gratuitement. »
Comme ça on répond à la consigne (doc), et on explique la raison du fichier supplémentaire en faisant ressortir le mieux possible que c'est pour leur propre confort. Je ne comprendrais pas qu'un employeur sanctionne pareille attitude.
Sebastien

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Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 14 Fév, 2006 16:49

"exigent en format Word"... Oui je sais. Mais bon eho franchement, l'employeur, son but c'est d'embaucher quelqu'un de compétent. Donc à moins qu'il soit profondément crétin, s'il reçoit un CV en PDF il le lira, il ne va tout de même pas risquer de passer à côté de la perle rare pour une connerie de format !

Et s'il ne le lit pas, c'est que la DRH de la boîte n'est pas vraiment cuite sur les deux faces, auquel cas on peut raisonnablement se demander s'il est judicieux de s'engager pour une période indéterminée aux ordres de telles personnes.

Je sais que le marché du travail est misérable, notamment dans les secteurs informatiques. Mais si on entretient la machine de notre côté en baissant la tête systématiquement, du coup on est pas vendeurs et en plus ça sera pas prêt de s'améliorer...

Par contre je doute d'un envoi type "pédagogique" avec le .doc et le .PDF. Justement, quand on envoie un CV on est pas là pour donner des leçons au futur employeur, c'est pas suicidaire mais presque ! Le destinataire s'en balance pas mal de vos états d'âme concernant le .doc...

Nan franchement je ne vois pas de raison particulière de se freiner à envoyer ses CVs en PDF. Personnellement de toute façon je les envoie en papier, ou mieux je les remets en mains propres, l'effet est tout de même nettement meilleur ! Ceci dit je les imprime depuis un PDF quand même :wink:
irimi

Messages : 503

Mar 14 Fév, 2006 18:12

serged a écrit:Mais il y a des employeurs obtus qui exigent de CV en format Word !

Ben à ceux-là tu leur dis que tu n'as pas les moyens de t'acheter MS Word, étant donné que tu n'as pas de boulot :P .
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 14 Fév, 2006 19:25

mais non !
tu sauvegardes simplement une version de ton CV au format .doc dans ton Open Office, et les utilisateurs de Word peuvent le lire sans problèmes......
salut
DodoVolant
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

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Géo : la Réunion - Saint-Denis

Mar 14 Fév, 2006 19:31

dodovolant a écrit:mais non !
tu sauvegardes simplement une version de ton CV au format .doc dans ton Open Office, et les utilisateurs de Word peuvent le lire sans problèmes......
salut
DodoVolant

Sauf si la mise en page bouge... t'as l'air fin... je préfère envoyer un PDF :twisted: (les employeurs, faut les brusquer, au moins ils se souviennent de toi :wink: )
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 14 Fév, 2006 20:09

soupaloignon a écrit: le mieux est peut etre d'envoyer le fichier au format .pdf. Il est possible de generer un tel fichier à partir d'open offoce


sauf que... les rh passent les cv à la moulinette (entendre logiciel de traitement), les stockent en vue de faire un "search" avec quelques bons mots-clés dans cette base de données...
Or règles de base pour ne pas se faire jeter au 1ers tris :
1 - le rh est stupide (même qi ce n'est pas vrai, lui mâché le travail est toujours nécessaire)
2 - le rh est fénéant (idem qu'avant, il plein de trucs à faire)
3 - le rh aime word car c'est ce qu'il a appris et c'est ce qu'il utilise au quotidien (à moins de tomber sur le 0,0001% qui est fondu de LL et qui utilise OOo dans sa boîte)

Envoyer un pdf, c'est donc prendre le risque de ne pas entrer dans la base de donnée (par incompétence/manque d'envie/manque de temps du rh) (sauf si le rh a l'idée qu'un copier-collé d'un document pdf vers un fichier texte est possible... ce qui ma foi est dangereusement hypothétique) et donc de ne pas être repéré.

Idem avec LateX, gaffe à ces foutues polices qui lors d'un copier-collé remette les accents `e ou 'e, c'est la meilleur façon d'être transparent au moteur de recherche.

en fait, cela dépend vraiment du traitement du cv envoyé :
1 - si vous ètes sur qu'il sera lu, no pb -> pdf
2 - si vous sentez la base de donnée à plein nez... -> doc

ps : c'est rare que je préconise l'envoie d'un cv au format doc, mais il sera toujours temps de changer les choses une fois embauché... faire de la pédagogie, c'est lpus facile qd on a de quoi bouffer !!

L'état du marché du travail est tel que ne pas rentrer dans le moule (oserais-je dire dans le "format") est suicidaire.

Je considère que ceux qui veulent donner une leçon au rh sur les biens fondés de OOo ou du pdf sur le doc sont soit étudiants, soit salariés, bref pas concernés.
[quote="irimi"]s'il reçoit un CV en PDF il le lira, il ne va tout de même pas risquer de passer à côté de la perle rare pour une connerie de format[quote]
il faut trouver le personne qui correspond en un minimum de temps. Dans le cas présent, tu anticipes un raisonnement sage, mais hors contexte : le directeur ne lira que les CV issus du premier tri (et encore!)

J'en parle d'autant mieux que j'étais un peu comme ça aussi avant ("j'ai pas word, je vous envoie un pdf ?"... mais la fin (faim) a fini par justifier les moyens
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Mar 14 Fév, 2006 22:50

Par contre si vous envoyez un CV (ou tout autre document) en .doc il y a un ENORME risque :
Il existe des incompatibilités entre différentes versions de MSWord.
Il m'est arrivé de recevoir un .doc à peu près illisible sauf qu'ils contenait des morceaux de texte qui avaient été supprimés par la personne qui me l'avait envoyé...
En l'occurence c'était un devis, le fournisseur avait repris un devis envoyé à un autre client et modifié certaines parties, j'ai donc vu le prix que son autre client payait certains produits, ça aurait pu être très intéressant pour moi... malheureusement pas...
Je vous laisse imaginer les conséquences que cela pourrait avoir si vous avez un document CV.doc que vous modifiez en fonction du destinataire...

Donc bon, pourquoi pas envoyer en .doc si c'est demandé (et en n'étant pas trop attaché à sa mise en page...) mais surtout créer un nouveau document à chaque fois quitte à copier-coller tout le contenu, je suppose que ça supprime le risque...
damj

Messages : 626

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