Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2reference Latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 13 Jan, 2006 13:44

j'ai mon texte en plein milieu de la page ? ou est ce que c'est parce qu'il prevoit une page de titre, centrée ?

Tu devrais mettre un peu de texte pour voir. L'environnement equation (de même que la balise $$) est centré au milieu de la page. Je viens de voir une autre erreur dans la première ligne du préambule. En fait, il faut mettre \documentclass[a4paper,11pt]{article} (a4 en minisculuses).

Essaie un peu ceci:

Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amssymb}

\title{Mon titre}
\author{Moi}

\newtheorem{lemme}{Lemma}

\begin{document}
\maketitle

\setcounter{section}{12}

\section{Titre de la section}

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Quisque quis quam vitae ipsum elementum pellentesque. Aenean consequat lacus quis metus. Etiam blandit posuere nisi. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Pellentesque eget quam. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Suspendisse potenti. Nam risus leo, varius quis, lobortis a, iaculis a, arcu. Aliquam non lorem. Fusce arcu. Ut laoreet tristique tellus. Curabitur ligula. Ut felis. Donec faucibus purus eu diam gravida tristique. Nam erat. Nullam rhoncus. Vestibulum magna dolor, blandit id, auctor vel, placerat laoreet, nisl. Vivamus a ipsum et arcu consectetuer posuere. Donec mauris.

\begin{equation}\label{eq}
G \cong \mathbb{Z}_2 \times \mathbb{Z}/{2\mathbb{Z}}
\end{equation}

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Quisque quis quam vitae ipsum elementum pellentesque. Aenean consequat lacus quis metus. Etiam blandit posuere nisi. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Pellentesque eget quam. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Suspendisse potenti. Nam risus leo, varius quis, lobortis a, iaculis a, arcu. Aliquam non lorem. Fusce arcu. Ut laoreet tristique tellus. Curabitur ligula. Ut felis. Donec faucibus purus eu diam gravida tristique. Nam erat. Nullam rhoncus. Vestibulum magna dolor, blandit id, auctor vel, placerat laoreet, nisl. Vivamus a ipsum et arcu consectetuer posuere. Donec mauris.

\begin{lemme}
 Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme Lemme
\end{lemme}

\end{document}

Maintenant c'est à toi de voir si tu trouves que les marges sont bonnes pour toi ou pas. Si elles ne le sont pas, essaie les packages que je viens de mentionner.
hjs

Ven 13 Jan, 2006 13:50

jobherzt a écrit:il faut penser a mettre un espace insecable avant les 2 points. est ce que n'est pas Latex qui gere ca et transforme l'espace normal en espace insecable ? qu'est ce qu'il gere a part la cesure des mots et a quoi doit on penser ?

Si tu utilises bien babel et frenchb (attention, j'ai bien dit «frenchb» et non pas «french» comme dans ton exemple), tout sera fait «automatiquement». Bien entendu, il faut quand-même que tu ne tapes pas n'importe quoi : si tu ne mets pas d'espace après une virgule par exemple, il ne le fera pas pour toi, et si tu en ajoutes avant la virgule, il ne la supprimera pas...
Donc, en gros, si on suit correctement les règles de typographie pour la ponctuation, LaTeX saura les gérer : si tu mets une espace «normale» après tes deux-points, il transformera cette espace en espace insécable.
Pour davantage de détails, voir sur la page de Daniel Flipo la documentation de frenchb, et un précis de typographie (je conseille celui-ci : http://www.irisa.fr/faqtypo/lessons.pdf )

jobherzt a écrit:sinon : dans le meme tuto, j'ai vu un truc du genre "bla bla on doit mettre les locutions latines en italique, par exemple en utilisant \emph". il me semble que c'est assez en contradiction avec le principe de separation du fond et de la forme ? \emph sert a mettre un texte en valeur pas necessairement a le mettre en italique ?

Tu as raison. Ce même tuto dit quand-même «par exemple»... Donc, libre à toi de créer une nouvelle commande qui, elle, utilisera \emph. Ainsi tu fais un document propre qui sépare effectivement le sens de la forme.

jobherzt a écrit:j'ai une marge a gauche et en haut assez enorme par defaut : le texte commance au tiers de la page !! voici mon code, ya til qqchose de mauvais ?

Oui : ce qu'il y a de mauvais, c'est notre habitude de voir des documents mal écrits, c'est-à-dire avec des lignes infiniment trop longues par rapport à la taille des caractères utilisés dans ces documents. Pour les cas où il est légitime de redéfinir les marges (composition multicolonne, par exemple), le package geometry est le plus simple et efficace.

Sur cette question des marges, l'approche de styles «alternatifs» (Koma par exemple) est très intéressante : il ne s'agit plus vraiment de définir des marges, mais de définir la zone où le texte sera composé. La différence peut paraître subtile, dit comme cela, mais je t'invite à lire la doc des Koma-Scripts, quand tu auras le temps de prendre un peu de recul.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 13 Jan, 2006 13:55

effectivement, les marges sont toujours enorme. avec a4wide, ca ressemble un peu plus a ce qu'on voit d'habitude, mais je trouve ca toujours un peu gros. et je trouve etrange que les marges par defaut soit si large !! d'ou est ce que ca peut venir ? enfin bon. grace a vous, j'ai un resultat qui me va, je vais pouvoir commencer a m'amuser !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 13 Jan, 2006 14:11

Sebastien vient de te donner une bonne explication en ce qui concerne les marges. Pour être un peu plus explicite, voici un passage du fameux tutoriel "The not so short introduction to LaTeX2e" (version française 3.20). Dans la section 5.4, ils disent:

5.4 Disposition d’une page

LaTeX2e permet d’indiquer la taille du papier en paramètre de la commande \documentclass. Il définit ensuite automatiquement les marges les mieux adaptées. Parfois, on peut ne pas être satisfait par les valeurs prédéfinies et vouloir les modifier. La figure 5.2 montre tous les paramètres qui peuvent être modifiés. Cette figure a été réalisée avec l’extension layout de l’ensemble tools.

Attendez !. . . avant de vous lancer dans "élargissons un peu ce texte", prenez deux secondes pour réfléchir. Comme souvent avec LaTeX, il y a de bonnes raisons pour disposer les pages de cette façon. Sans doute, comparé avec une page standard produite avec MSWord, une page de LaTeX a l’air horriblement étroite. Mais regardez votre livre préféré et comptez le nombre de caractères sur une ligne normale. Vous verrez qu’il n’y a guère plus de soixante-six caractères par ligne. L’expérience montre qu’un texte devient moins lisible si le nombre de caractères par ligne dépasse cette valeur, cela parce qu’il devient plus difficile pour les yeux de passer de la fin d’une ligne au début de la ligne suivante. Ceci explique aussi que les journaux utilisent plusieurs colonnes.

Ainsi, si vous élargissez le corps du texte, ayez conscience que vous le rendez aussi moins lisible. Ceci dit, si vous tenez à modifier les paramètres qui contrôlent la disposition d’une page, voici comment procéder : (...)
hjs

Ven 13 Jan, 2006 15:43

Bonjour,

En ce qui concerne la mise en page et les paramètres à manipuler, dans le préambule tu déclares :

[...]
\usepackage[french]{layout}
[...]

puis :

\begin{document}

\layout

[...]

\end{document}

Latex sortira le layout de ton document avec tous les paramètres et leur configuration actuelle.

Tu pourras agir dessus avec les commandes : \addtolength{paramètre}{valeur} et \setlength{paramètre}{valeur}.

Elles doivent se situer dans le préambule.

Mais comme le font remarquer les interventions précédentes, la mise en page de Latex a été réfléchi pour une qualité irréprochable et un confort optimal de lecture (il a été réellement fait pour ça : les mesures de Tex sont calculées à la précision du nanomètre, de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière visible). Cela résulte de deux siècles de sciences typographiques. Ce qui choque la première fois avec Latex, c'est l'impression inhabituelle de lire un texte présenté ainsi, mais si on réfléchit bien (mieux que ça s'il te plaît :wink: ) combien de livres sont écrits en a4 ? Assez peu... Les formats habituels sont plus étroits et moins hauts...

Les mauvaises habitudes viennent de l'utilisation de logiciels qui se présentent comme des logiciels d'éditions, ce qu'ils ne sont pas...

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 13 Jan, 2006 16:01

vi, vi, je savais que latex etait au taquet sur la typo, c'est pour ca que je m'y interresse ! effectivement, peu de livre sont ecrit en A4. mais il se trouve que je n'ecrit pas de livre, pour l'instant en tout cas. avec le package a4wide, ca donne un tres bon resultat mais sans ca faisait vraiment vide !! sur une page A4, ca devait bien bouffer 12 15 cm en haut et a gauche !! mais la c'est nickel.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen