Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2MathemaTeX

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 13 Fév, 2006 01:01

Sinon, en effet, il existe MathML mais c'est alors le navigateur qui doit interpréter les formules. Je trouve que (pour l'instant) cela n'est pas très au point et que le résultat est moins beau qu'avec LaTeX. De plus, pas mal de personnes sont habituées à LaTeX.

Dans la présentation S5 que j'avais mentionné, ils expliquent les faiblesses de MathML et pourquoi ils ont fait *ASCII*mathML que je trouve excellent.

Généraliser latex pour les collégiens-lycéens sera diffcile par contre ASCIImathML est tout à fait accessible (notation proche de celle des calculatrices).

Après pour le supérieur c'est sûr que latex restera ce qui se fait de mieux il y a pas de doute.

Concernant le javascript ça a aussi ses avantages: intégration possible à toutes les "pages" html et tout navigateur moderne interprète javascript (et avec AJAX, XUL and co on est pas près de le voir disparaitre ... snif .. c'est quand Python dans tous les navigateurs?).
Dernière édition par frenchy le Lun 13 Fév, 2006 19:51, édité 1 fois au total.
frenchy

Lun 13 Fév, 2006 16:09

En effet, j'aime bien ASCIIsvg ... faudrait que je regarde si c'est possible de l'intégrer sur le forum phpBB. :wink:
Par contre, pour le reste je trouve que LaTeX est parfait ! :P
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Ven 21 Avr, 2006 09:43

Rebonjour, comme je pense à intégrer ASCIIsvg au forum MathemaTeX, j'ai commencé à faire quelques recherches.
Il ne semble cendant pas évident d'intégrer ce genre de choses (java ?) sur un forum PhpBB !
Si quelqu'un a des informations à ce sujet, elles sont les bienvenues !! :D
ZeImp
ZeImp

Jeu 28 Déc, 2006 13:10

Up !

Je signale l'existence du logiciel (libre bien sûr) Asymptote qui ne semble pas avoir été cité ici et qui permet pourtant de faire de très belles figures en compagnie de LaTeX.

D'ailleurs, au sujet des différentes solutions graphiques pour LaTeX, un sondage/comparatif est lancé ici. On trouve la même chose pour les éditeur LaTeX ici. Mes choix personnels se portent sur Asymptote et TexnicCenter.

Cordialement,
ZeImp.
ZeImp
ZeImp

Dim 31 Déc, 2006 12:35

ZeImp,

Salut.
C'est tres bien de faire de la pub pour un forum de maths mais ce serait aussi pas mal d'indiquer l'architecture technique (libre, je suppose) qui permet d'integrer LaTeX a un forum/appli PHP quelconque ??
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Ven 05 Jan, 2007 01:36

Je suppose que le serveur est déjà équipé de Apache, PHP, MySQL et (éventuellement) PhpMyAdmin. Pour pouvoir intégrer Latex dans un forum PHPbb on utilise le mod LatexRender. Ce module pour PHPbb nécessite l'installation des programmes suivants :

• Une distribution Latex (voir aussi ici) pour compiler le contenu des balises TEX du forum et générer le fichier DVI. Pour Windows il existe MikTex et pour Linux il existe TexLive pour une installation complète ou TeTex pour une installation plus légère.
  • L'utilitaire GhostScript pour transformer le fichier DVI en fichier EPS (image).
  • Le logiciel ImageMagik pour convertir le fichier EPS en image GIF qui pourra ainsi être affichée sur le forum.
  • Le module PHPbb LatexRender (par Steve Mayer). Voir ici pour le support (en anglais).

Ainsi, chaque formule est transformée en image (GIF) pour être affichée sur le forum (juste quelques problèmes d'alignement). Les images ne sont pas toutes stockées en permanence sur le serveur puisque qu'elle sont générée à chaque lecture du post. Cela évite donc des problèmes de stockage mais les appels aux différents logiciels peuvent être assez nombreux si le forum est très fréquenté. Un système de cache est cependant utilisé.

Voilà.
ZeImp
ZeImp

Dim 14 Jan, 2007 15:56

Merci pour ce retour et bon vent a ce nouveau forum de maths.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Ven 24 Août, 2007 13:24

Nouvelle version (et changement de serveur) :

Le site est passé en version phpBB3 et intègre maintenant un Dokuwiki.
Le tout avec support LaTeX bien sûr.

-> http://www.mathematex.net/

Bonne visite à tous.

Cordialement,
ZeImp.
ZeImp
ZeImp