Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Résolu] RoWiki et protection

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 27 Sep, 2005 23:18

Bonsoir,

Je me sers de RoWiki un peu comme tu dis : nous sommes quelques-uns à échanger des informations pour les actualisations d'un site.

Pour le sécuriser nous l'avons installé dans un répertoire protégé par.htaccess.

Jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de problèmes. J'apprécie la légèreté et la facilité de RoWiki, parmi nous il y en a d'un peu réfractaires aux interfaces wiki (et autres…). Mais certainement il vaut mieux ne pas trop lui demander …
plakat

Mer 28 Sep, 2005 06:36

Merci Plakat pour ce message.

Je ne connaissais pas .htacces et ca m'a l'air tres interessant.
J'ai installé Wikini qui est très bien fait mais des personnes peu à l'aise avec l'outil informatique peuvent avoir du mal au début.
Je vais essayer d'nstaller un fichier .htacces sur mon répertoire RoWiki.

Il y a autre chose qui me plait dans RoWiki. Il n'y a pas de bases de données.
Je ne suis pas très à l'aise avec celle-ci. C'est vrai qu'en utilisation normale, on n'a pas à s'en soucier mais c'est surtout pour la sauvegarde du site.
Sans base de donnée, le site peut être sauvegardé par ftp.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Mer 28 Sep, 2005 11:21

Plakat , (ou si quelqu'un d'autre a la réponse)

Que se passe t-il avec Rowiki si deux personnes modofient en meme temps la meme page? N'y a t'il pas des risques de pertes de données?

D'apres ce que j'ai lu, Wikini previent si l'on tente de modifier une page en meme temps qu'une autre personne. Quelqu'un connait'il un wiki avec cette fonction et la fonction historique qui fonctionnerait sans base de données?

Autres questions: Avec .htacces , est il possible possible de n'avoir qu'un utilisatuer avec un mot de passe et que se soit utilisé par pluseurs personnes en meme temps, comme un compte de groupe?

Merci

Bruno
givo

Mer 28 Sep, 2005 11:24

Que se passe t-il avec Rowiki si deux personnes modofient en meme temps la meme page? N'y a t'il pas des risques de pertes de données?
Je n'en sais rien pour rowiki mais dokuwiki créé un fichier .lock qui va servir à verrouiller la page et prévenir l'édition alors que qqun est déjà en train de l'éditer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 28 Sep, 2005 13:57

Je ne sais pas, on fera un essai ce soir et on te raconte (le cas ne s'est pas encore produit )
Quelques petits problèmes liés au "cache" peuvent apparaître avec un navigateur comme MS Explorer. Il suffit de le vider. J'utilise Firefox … tout va bien.

. Avec .htacces , est il possible possible de n'avoir qu'un utilisatuer avec un mot de passe et que se soit utilisé par pluseurs personnes …

Oui.
A +
plakat

Mer 28 Sep, 2005 14:34

D'apres ce que j'ai lu, Wikini previent si l'on tente de modifier une page en meme temps qu'une autre personne. Quelqu'un connait'il un wiki avec cette fonction et la fonction historique qui fonctionnerait sans base de données?

PmWiki : http://www.pmwiki.org/

C'est celui utilisé par framasoft sur http://wiki.framasoft.info, d'ailleurs.

Pas de BDD, et gestion de l'edition simultanée, non pas en bloquant l'utilisateur, mais en proposant un diff de la page avec les modification des différents auteurs.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 28 Sep, 2005 15:05

Je viens de vérifier avec RoWiki. Si deux personnes modifient ensemble le meme document, rien n'est signaler. Il y a donc risque de perdre des données. Rowiki est donc difficile à utiliser surtout pour des personnes qui travaillent longtemps sur le meme document. A moins de s'assurer que personne d'autre ne travaille dessus.
Le post d'avant proposait Dokuwiki. Je suis aller voir sur le site et il a l'air de répondre a toutes mes contraintes. J'avais déjà essayé de l'installer mais sans succès. je vais essayer de nouveau. Si pb, je posterais un nouveau sujet.

merci.

bruno
givo

Mer 28 Sep, 2005 21:13

Je viens de vérifier avec RoWiki. Si deux personnes modifient ensemble le meme document, rien n'est signaler. Il y a donc risque de perdre des données.

Oui, en effet.
Il se passe ceci :

# Alice commence à éditer une page.
# Avant qu’Alice ne sauve son travail, Bob demande l’édition de la même page et reçoit le texte de la page tel qu’il était avant les modifications d’Alice.
# Bob termine son édition et clique “Enregistrer”.
# Alice termine son édition et clique “Enregistrer”, et comme elle travaillait sur une version de la page antérieure aux modifications de Bob, elle annule tout le travail de Bob.
(je cite la notice de PmWiki)

PmWiki gère ce type de cas (qui doit être assez courant) :
http://wiki.framasoft.info/PmWikiFr/EditionsSimultan%daes

Nous n'avons pas eu encore ce problème, je pense en raison des horaires assez différents des intervenants. Nous nous sommes accordés pour l'instant pour laisser un signe quelconque quand quelqu'un est sur une page. Mais cela peut ne pas convenir dans le cas des nombreux éditeurs et des interventions fréquentes.

...
plakat

Jeu 29 Sep, 2005 23:37

J'ai essayé Dokuwiki.
Assez simple a installer.

Deux avantages apres seuleument quelques essais:
-possibilité d'uploadé un fichier sur les pages
- une présentation plus simple et agreable (subjectif je l'avoue)

Deux inconvénients:
-obligation d'utiliser \\ pour aller a la ligne et pas juste "entrée"
-pour éditer une page pour la transformer, un temps tres long alors que wikini est tres rapide.

Je vais donc rester sous wikini (qui est francophone aussi). Quelqu'un sait ou trouver une doc pour sauver simplement la base de donnée et comment reinstaller avec la sauvegarde sur un autre site par exemple.
Merci.

Bruno
givo