Nous sommes le Mer 02 Juil, 2025 07:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMMORPG sous licence GPL??

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 19 Juin, 2005 03:59

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et je te toruve ce site excellent :) !

VOilà j'aurai une question sur les logiciels libres: je voudrais faire un MMORPG dont la construction prendrait beaucoup de temps et demanderai un travail massif.
Pour que le projet (dont je vous parlerai plus en details ailleur sur le forum ou ici, comme vous voulez, plus tard) reste faisable je me suis dit que se serai bien que n'importe qui puisse contribuer a sa facon au projet (comme pour Linux): un tel rajoute le system de métier avec un ami, une telle fait une douzaine de textures pour les modeles de personnages, etc ...

Au final un jeu gratuit, et que tout le monde peut améliorer, et ce sans cesses !

Est-ce-que ce type de projet est faisable? Est-ce bien la licence GPL qu'il faut? Merci beaucoup :) de m'informer svp car j'ai rien compris au site de GNU :s.

Aussi, connaitriez vous un moteur 3D gratuit que l'on pourrait modifier pour faire le jeu?

Merci d'avance pour votre aide précieuse :D !

Bye, a+ :) !
Smasher

Dim 19 Juin, 2005 08:39

Hummmm, dans le principe ca serai une idée geniale. Mais y'a toujours la question existentielle....... Qui va payer le serveur dédié pour heberger ce projet? La communauté? Rève pas trop quand meme..

Bon, je sais, je suis pessimiste de nature

Pour enfoncer légèrement le clou, sache que 90% des projets de MMOG amateur sont abandonné soit par manque de motivations ou de moyens. Donc quand tu dit : "je voudrais faire un MMORPG dont la construction prendrait beaucoup de temps et demanderai un travail massif. " Et bien ca me fait légèrement peur.

J'essaye pas de te decourager mais juste de te remettre les pieds sur terre.
Freeman166

Dim 19 Juin, 2005 08:52

Je rajouterais que c'est 90% de centaines de projets :/

D'autant que s'entourer de beaucoup de monde ne veut pas dire que tu va aller au bout, je te propose de commencer seul, si tu as une base, les mains viendront tous seuls.
Tu t'y connais en quels langages ? tu connais un système de version comme CVS (pour le travail de groupe) ?
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 19 Juin, 2005 12:17

Sinon, pour repondre a ta demande d'un moteur 3D. Y'en a un qui existe en libre, c'est Ogre3D http://www.ogre3d.org/
Freeman166

Dim 19 Juin, 2005 13:44

Il existe déjà un mmorpg libre qui a l'air plutôt actif :
http://www.framasoft.org/article1798.html regarde cette article sur framasoft, tu seras peut-être intéressé par ce projet.

Bon courage en tout cas
Arkham

Dim 19 Juin, 2005 14:20

Un mmorpg open source , ne veux pas dire forcement gratuit.
Et pourquoi pas : Le code source serait ouvert mais il y aurait un abonnement ou une autre façon de financer le projet.
domnukem

Dim 19 Juin, 2005 17:53

La faire sous forme d'association permettrait d'ailleurs par la suite de gérer avec une structure légale les joueurs, les coûts, etc..., de pouvoir accepter les dons.

Tu peux aussi pour créer un revenu proposer d'acheter le bouquin de ressources, comme pour le logiciel de 3D Open Source "Blender" ou demander une cotisation symbolique, sans bénéfices.

Voire, mais là, je rêve peut-être un peu, créer un MMORPG ne nécessitant pas de serveur central, sur le modèle du Peer To Peer...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 19 Juin, 2005 19:38

domnukem a écrit:Un mmorpg open source , ne veux pas dire forcement gratuit.
Et pourquoi pas : Le code source serait ouvert mais il y aurait un abonnement ou une autre façon de financer le projet.

Le logiciel peut être libre et gratuit, mais on peut demander à payer pour accéder au serveur. C'est logique : un serveur, c'est pas donné.
mpop

Géo : Lyon

Dim 19 Juin, 2005 22:13

ttoine a écrit:..., créer un MMORPG ne nécessitant pas de serveur central, sur le modèle du Peer To Peer...
Toine

Je trouve ca intéressant comme idée, il y a matière à réflexion la dedans...
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 20 Juin, 2005 11:37

Bonjour à tous,

Un MMORPG 3D Libre, j'adorerais en voir un emmerger :).

J'ai beaucoup chercher ce genre de projet et constaté que beaucoup s'y cassent les dents régulièrement. Je veux dire par là que ce genre d'annonces sont fréquentes, mais les projet qui démarre vraiement sont rares. Quant à des projets de MMORPG 3D libres qui rivalisent avec leurs homologues proprios, pour le moment, je n'en connais pas. (Même si Planeshift a pas mal avancé, il est passé d'une version pre-alpha à une version open beta jouable depuis que je suis le projet (nov.03), mais ils ont beaucoup de mal à trouver des contributeurs réguliers. Du reste, Planeshift n'est pas totalement libre, le code est sous GPL, les contenus artistiques sous licences propriétaire.)

Il faut donc se poser un certain nombre de questions :

Voulez-vous faire un MMORPG libre ou non-libre ?

Pour ma part, je pense qu'un MMORPG 3D entierement libre serait un beau défi à relever pour les communautés du Logiciel Libre. (Code source sur licence GNU GPL (traduction non-officielle) et contenu artistique (sénarios, models 3D, textures, dessins, cartes, musiques et sons) sous licence art-libre.)

Comment comptez vous financer le ou les serveur(s) ?

Dans l'idée d'un projet libre, une structure associative pourrait jouer le rôle de de personne morale qui finance votre projet par le biais d'adhésions/abonnements, recherches de subventions, récoltes de dons (comme beaucoup de projet libre), ventes de produits (manuel du joueur, carte, produits dérivé (là, il faut que ça marche fort avant ;))).

Comment organiser tout ça pour ne pas manquer de contributions ?

Toujours dans l'optique d'un jeu libre, il faut commencer par faire l'inventaire des ressources dont vous avez besoin :
- Directeur du projet (organise et gère la structure et aide à la communication entre les différentes spécialitées).
- Programmeurs (responsable de l'intégration de l'ensemble des éléments).
- Scénaristes/responsable des règles du jeu (avec un bonne connaissance des jeux de rôles).
- Graphistes 2D (textures, illustrations, etc.).
- Graphistes 3D/modélisateur (tous les éléments 3D : persos, objets, décors,etc.).
- Contributeurs online (debugger, game master, etc.)
- etc.

Typiquement, un MMORPG 3D demande beaucoup de compétences "métier" autres que la programmation (en l'occurence, le programmeur seul ne peu rien).

Or, les communautés du Logiciel Libre sont encore très orienté "Coder-Heros" où le programmeur d'un projet (et généralement l'initiateur de celui-ci) est celui qui dirige, considérant trop souvent les autres contributions (sonores ou graphiques) comme des tâches annexes (ce qui est logique dans un logiciel ou le contenu artistique est secondaire).

Bref, je pense que le jeu (MMORPG 3D en l'occurence) libre pourrait aussi avoir vocation à l'élargissement et l'intégration d'autres communautés "métier" à la grande communautées du libre.

Et quoi qu'il en soit, gérer tous ça n'est pas une mice affaire.

Aller, en vrac, quelques moteurs 3D :

- Ogre3D, comme le l'a dit Freeman166 :
http://www.ogre3d.org/

- Crystal Space (Planeshift, Once):
http://www.crystalspace3d.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

- OpenSceneGraph :
http://www.openscenegraph.net/

- etc.

Bon courrage.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme