Bonjour à tous,
Un
MMORPG 3D Libre, j'adorerais en voir un emmerger

.
J'ai beaucoup chercher ce genre de projet et constaté que beaucoup s'y cassent les dents régulièrement. Je veux dire par là que ce genre d'annonces sont fréquentes, mais les projet qui démarre vraiement sont rares. Quant à des projets de MMORPG 3D libres qui rivalisent avec leurs homologues proprios, pour le moment, je n'en connais pas. (Même si
Planeshift a pas mal avancé, il est passé d'une version pre-alpha à une version open beta jouable depuis que je suis le projet (nov.03), mais ils ont beaucoup de mal à trouver des contributeurs réguliers. Du reste, Planeshift n'est pas totalement libre, le code est sous GPL, les contenus artistiques sous licences propriétaire.)
Il faut donc se poser un certain nombre de questions :
Voulez-vous faire un MMORPG libre ou non-libre ?
Pour ma part, je pense qu'un MMORPG 3D entierement libre serait un beau défi à relever pour les communautés du Logiciel Libre. (Code source sur
licence GNU GPL (traduction non-officielle) et contenu artistique (sénarios, models 3D, textures, dessins, cartes, musiques et sons) sous
licence art-libre.)
Comment comptez vous financer le ou les serveur(s) ?
Dans l'idée d'un projet libre, une structure associative pourrait jouer le rôle de de personne morale qui finance votre projet par le biais d'adhésions/abonnements, recherches de subventions, récoltes de dons (comme beaucoup de projet libre), ventes de produits (manuel du joueur, carte, produits dérivé (là, il faut que ça marche fort avant

)).
Comment organiser tout ça pour ne pas manquer de contributions ?
Toujours dans l'optique d'un jeu libre, il faut commencer par faire l'inventaire des ressources dont vous avez besoin :
- Directeur du projet (organise et gère la structure et aide à la communication entre les différentes spécialitées).
- Programmeurs (responsable de l'intégration de l'ensemble des éléments).
- Scénaristes/responsable des règles du jeu (avec un bonne connaissance des jeux de rôles).
- Graphistes 2D (textures, illustrations, etc.).
- Graphistes 3D/modélisateur (tous les éléments 3D : persos, objets, décors,etc.).
- Contributeurs online (debugger, game master, etc.)
- etc.
Typiquement, un MMORPG 3D demande beaucoup de compétences "métier" autres que la programmation (en l'occurence, le programmeur seul ne peu rien).
Or, les communautés du Logiciel Libre sont encore très orienté "Coder-Heros" où le programmeur d'un projet (et généralement l'initiateur de celui-ci) est celui qui dirige, considérant trop souvent les autres contributions (sonores ou graphiques) comme des tâches annexes (ce qui est logique dans un logiciel ou le contenu artistique est secondaire).
Bref, je pense que le jeu (MMORPG 3D en l'occurence) libre pourrait aussi avoir vocation à l'élargissement et l'intégration d'autres communautés "métier" à la grande communautées du libre.
Et quoi qu'il en soit, gérer tous ça n'est pas une mice affaire.
Aller, en vrac, quelques moteurs 3D :
- Ogre3D, comme le l'a dit Freeman166 :
http://www.ogre3d.org/
- Crystal Space
(Planeshift,
Once):
http://www.crystalspace3d.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php
- OpenSceneGraph :
http://www.openscenegraph.net/
- etc.
Bon courrage.
Cordialement,