chapte a écrit:Que ça soit sous linux ou windows, la colorisation du contenu des cellules (lettres ou chiffres) fonctionne sans problème, mais rien à faire pour le fond de la cellule (ou arrière-plan)
euh ... le problème est plus complexe encore

Tout à l'heure j'étais sous win et je viens de passer sous Mandrake 10.1 pour effectuer de nouveaux tests avec OpenOffice et (j'avais oublié que c'était l'inverse) :
ici donc le problème est pour appliquer une couleur à la police d'une cellule
en contrepartie (pendant ce temps) pas de problème pour la couleur de fond de cellule.
Je vous prie d'excuser cet oubli ...
Le problème est donc plus exactement que je constate l'impossibilité d'appliquer une couleur x au fond de cellule
et une couleur y au contenu (police)
sous windows c'est la couleur de la police qui est privilégiée
sous linux c'est la couleur du fond de cellule
c'est une histoire de fou
encore un indice ? (tests en cours sous linux)
lorsque dans une cellule, une couleur de police a été préalablement définie
je tape une lettre ou un chiffre ->
ceux-ci s'affichent dans la bonne couleur tant que je n'ai pas quitté la cellule ou tapé entrée
dès que je tape entrée la couleur disparaît et le chiffre ou lettre apparaît en noir (ou blanc si le fond de cellule est coloré)
----------------------------------------------------------------
résultat des recherches 24h plus tard (sérieuse prise de tête avec chaque case à cocher des options):
sous linux le problème est réglé 
le défaut d'affichage de la couleur de police provenait du fait que dans l'onglet "accessibilité" (sous OpenOffice.org), certaines cases des "options pour le contraste élevé" étaient cochées
une fois ces cases décochées, tout est rentré dans l'ordre
Malheureusement il n'en est pas de même sous windows
où je n'ai malheureusement toujours aucun moyen valide
d'appliquer une couleur en fond de cellule
(j'ai également détaillé toutes les cases des préférences, mais en vain)