Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 17:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[réglé] couleur d'arrière-plan / OpenOffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Mai, 2005 09:08

Bonjour
Dans une feuille de calcul OOo (problème idem avec versions 1.1.4 et beta1.9.95) impossible d'avoir une quelconque couleur affichée effectivement après avoir commandé soit par le bouton ou via le menu format :shock:

OOo semble enregistrer la commande: dans la fenêtre "formatage des cellules" la couleur d'arrière-plan choisie est bien selectionnée
mais lorsque je fais "ok" :( cette couleur ne s'affiche pas :twisted:

Help !
le problème est présent sous linux comme sous windows, pour des fichiers .xls ou .sxc[b]
Dernière édition par chapte le Jeu 12 Mai, 2005 18:27, édité 2 fois au total.
chapte

Lun 09 Mai, 2005 11:46

chapte a écrit:le problème est présent sous linux comme sous windows, pour des fichiers .xls ou .sxc

Chez moi, ça marche sur 3 PC différents aussi bien sous linux que sous windows.
Tu parles bien de la couleur du fond d'une cellule ?
R.Stan

Géo : 42

Lun 09 Mai, 2005 13:03

R.Stan a écrit:
chapte a écrit:Tu parles bien de la couleur du fond d'une cellule ?

ben oui :cry:
Je ne sais vraiment pas d'où ça vient ! J'avoue que c'est la raison principale pour laquelle je ne passe pas tous mes tableaux définitivement sous OpenOffice (j'utilise beaucoup de formatages conditionnels qui se servent des couleurs), car j'ai ce problème depuis longtemps ...

et comme j'ai le souci avec des versions différentes sur des Os différents :!: je n'ai même pas cherché de solution via réinstall.
De toute façon, les versions précédentes avaient déjà ce problème (chez moi)
Je suis soufflé que tu dises que ça marche chez toi ! je croyais naïvement à un bug ...
chapte

Lun 09 Mai, 2005 14:59

La colorisation des cellules fonctionne parfaitement, le formatage conditionnel aussi.
J'utilise fréquemment une macro pour griser automatiquement une ligne sur deux dans mes tableaux.

Tu n'essaie pas d'appliquer une couleur à des cellules qui ont un formatage conditionnel ?
Tu as essayé de coloriser les cellules d'une nouvelle page ?

Peut-etre en essayant de créer un style de cellule ? => F11 => clic bouton droit dans le styliste => nouveau => donne un nom au style => arriere plan => selectionne une couleur => OK => selectionne quelques cellules => double clic sur le style que tu as créé dans le styliste...

J'ai pas d'autres idées pour l'instant... :?
R.Stan

Lun 09 Mai, 2005 15:43

R.Stan a écrit:Tu n'essaie pas d'appliquer une couleur à des cellules qui ont un formatage conditionnel ?

non, y a pas d'erreur, je parlais juste de formatage conditionnel car celui-ci utilise la commande de colorisation des fonds ... (d'ailleurs le formatage conditionnel fonctionne parfaitement sauf qu'il ne m'applique pas non-plus la couleur des fonds de cellules demandée)

R.Stan a écrit:Tu as essayé de coloriser les cellules d'une nouvelle page ?

bien entendu ! et avec différents formats et différentes versions de OpenOffice :!: Que ça soit sous linux ou windows, la colorisation du contenu des cellules (lettres ou chiffres) fonctionne sans problème, mais rien à faire pour le fond de la cellule (ou arrière-plan)

R.Stan a écrit:Peut-etre en essayant de créer un style de cellule ? => F11 => clic bouton droit dans le styliste => nouveau => donne un nom au style => arriere plan => selectionne une couleur => OK => selectionne quelques cellules => double clic sur le style que tu as créé dans le styliste...
c'est toujours la même chose: la commande (assignation d'une couleur) est bien enregistrée mais elle ne s'applique pas -> c'est à dire -> lorsque je reviens sur la cellule où j'ai appliqué un fond coloré, celle-ci apparaît blanche !!! mais dans la petite barre horizontale du bouton (couleur de fond) j'ai bien la bonne couleur ... comme si elle était effectivement visible

c'est à n'y rien comprendre

En tout cas, merci d'avoir essayé de m'aider :wink:
chapte

Lun 09 Mai, 2005 16:19

chapte a écrit:Que ça soit sous linux ou windows, la colorisation du contenu des cellules (lettres ou chiffres) fonctionne sans problème, mais rien à faire pour le fond de la cellule (ou arrière-plan)

euh ... le problème est plus complexe encore :twisted: Tout à l'heure j'étais sous win et je viens de passer sous Mandrake 10.1 pour effectuer de nouveaux tests avec OpenOffice et (j'avais oublié que c'était l'inverse) :
ici donc le problème est pour appliquer une couleur à la police d'une cellule :!:
en contrepartie (pendant ce temps) pas de problème pour la couleur de fond de cellule.

Je vous prie d'excuser cet oubli ...

Le problème est donc plus exactement que je constate l'impossibilité d'appliquer une couleur x au fond de cellule et une couleur y au contenu (police)
sous windows c'est la couleur de la police qui est privilégiée
sous linux c'est la couleur du fond de cellule

c'est une histoire de fou :?:

encore un indice ? (tests en cours sous linux)
lorsque dans une cellule, une couleur de police a été préalablement définie
je tape une lettre ou un chiffre -> ceux-ci s'affichent dans la bonne couleur tant que je n'ai pas quitté la cellule ou tapé entrée
dès que je tape entrée la couleur disparaît et le chiffre ou lettre apparaît en noir (ou blanc si le fond de cellule est coloré)

----------------------------------------------------------------

résultat des recherches 24h plus tard (sérieuse prise de tête avec chaque case à cocher des options):
sous linux le problème est réglé :D le défaut d'affichage de la couleur de police provenait du fait que dans l'onglet "accessibilité" (sous OpenOffice.org), certaines cases des "options pour le contraste élevé" étaient cochées :!:
une fois ces cases décochées, tout est rentré dans l'ordre 8)

Malheureusement il n'en est pas de même sous windows
où je n'ai malheureusement toujours aucun moyen valide
d'appliquer une couleur en fond de cellule :cry:
(j'ai également détaillé toutes les cases des préférences, mais en vain)
chapte

Mer 11 Mai, 2005 06:58

Et si tu tentait un réinstallation complète d'OOo: du désinstalles, tu supprimes les répertoires D'openOffice, et tu réinstalles ?
R.Stan

Mer 11 Mai, 2005 07:30

J'ai déjà essayé de réinstaller OpenOffice/windows (après une désinstall. de 1er niveau c.a.d. juste, via ajout-suppression ->en virant le répertoire de l'application), mais cela n'a pas changé quoi que ce soit.

Je vais re-essayer, cette fois en virant toutes traces de OOo (ça m'embête d'avoir à virer ma config. du répertoire Application Data), mais je n'ai plus que ce recours là ... je sauvegarde le dossier de ma config. bien entendu :wink:

C'est d'autant plus gênant que depuis que j'ai ajouté une 2ème version/windows, (la beta1.9.95), et qu'elles font "profil commun ! ça signifie qu'il me faut aussi désinstaller la beta

-------------------------------------------

qques instants plus tard ...

voilà, c'est fait:
- désinstall. complète des 2 versions
(tous dossiers et fichiers)
-téléchargement de nouveaux fichiers (merci à l'adsl2+)
(j'ai la flemme de vérifier les somme md5, m'enfin...)
-nettoyage de la BDR de toutes les clés/OOo
- réinstallation de OpenOffice 1.1.4

:twisted:

toujours le même problème/windows
(le plus grave n'est pas le temps que je viens de perdre ... mais c'est que dans ces conditions, sous windows, je ne peux pas utiliser le tableur d'OOo. Dommage. Je me consolerai avec linux)
chapte

Jeu 12 Mai, 2005 05:50

essai un truc pour voir si tu as un changement :

Dans OOo : Affichage / Mise en evidence des valeurs (normalement la case ne doit pas etre cochee).

sinon, regarde ma copie d'ecran pour voir si c'est bien ce que tu veuxEN CLIQUANT ICI

je t'ai mis egalement mon fichier ODT(format calc de ta 1.9.95) EN CLIQUANT ICI
Dis moi si ca passe chez toi.

Sinon tu peux essayer de menvoyer un fichier dans lequel tu as misun formattage de celulle mais qui n'a pas etait pris en compte (donne moi les coordonnees des cellules correspondante) pour que je vois si je peux l'afficher chez moi.

[NDM : votre email est juste en dessous ;) ]

Loic
Dernière édition par loic le Ven 13 Mai, 2005 19:11, édité 1 fois au total.
loic

Jeu 12 Mai, 2005 08:08

si je coche la case "mise en évidence des valeurs" j'ai la couleur des caractères, appliquée au contenu des cellules, qui disparaît : la couleur passe au noir !
Pour le problème/couleur du fond ça n'apporte rien de nouveau

Comme j'avais désinstallé ... j'ai réinstallé la 1.9.100 au lieu de la 95

Voici ce qui m'apparaît lorsque j'applique une couleur/fond (vert pour l'ex.)
tu noteras que le noir des cellules selectionnées, qui devrait normalement se mettre en surbrillance ou même se modifier dans une autre teinte, pour attester que les fonds des cellules sont colorées, ce noir reste tel quel.

Sur ce 2ème écran tu peux voire le résultat lorsque j'entre des données ...

Je t'envoie ce fichier en 2 formats.

à+
chapte

oups!
j'avais oublié de montrer que OOo semblait bien avoir enregistré mes commandes en dépit de l'affichage qui ne correspond pas
chapte