Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMon blog développé avec SPIP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 19 Avr, 2008 10:07

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon blog développé avec SPIP.
N'utilisant pas un système "à la dotclear" pour gérer un blog, j'aurais besoin de conseils, critiques, remarques, ... sur son aspect visuel (je ne suis pas du tout graphiste et même plutôt nul dans ce domaine) et les fonctionalités "primordiales" d'un blog.
D'autre part, que pensez-vous de mon choix de SPIP pour un blog ? Sachant, qu'en parallèle j'ai l'intention de créer d'autres sites, comme mon wiki, mes pages persos, des "portails" pour mes réalisations (logiciels sous licence libre), le tout sous SPIP.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
kwaker21

Géo : France - 78

Dim 20 Avr, 2008 14:28

Pour éviter de se prendre la tête j'aurai évité d'utiliser SPIP pour faire tout ça. Il aurait été plus simple de prendre dotclear pour le blog, un wiki tout fait pour le wiki et ainsi de suite.

Peut être SPIP uniquement pour le site web personnel.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Dim 20 Avr, 2008 17:41

Plop !

http://www.framasoft.net/article1454.html
TikiWiki

Une autre plate-forme que nous signalons ici car elle semble faire de plus en plus d’adeptes. Sûrement à cause de son orientation "Wiki" (autrement dit la modération et la validation des articles est beaucoup plus souple).

Mais il n’y a pas que ça loin de là car la liste de ses fonctionnalités est vraiment impressionnante ...

http://info.tikiwiki.org/tiki-index.php
TikiWiki (Tiki) is your Groupware/CMS (Content Management System) solution. Tiki has the features you need:

* Wikis (like Wikipedia)
* Forums (like phpBB)
* Blogs (like WordPress)
* Articles (like Digg)
* Image Gallery (like Flickr)
* Map Server (like Google Maps)
* Link Directory (like DMOZ)
* Multilingual (like Babel Fish)
* Bug tracker (like Bugzilla)
* Free source software (LGPL)

And much more...

* all unified (like no one else)

8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 20 Avr, 2008 22:14

Tout d'abord, merci pour ses réponses.

cinezone a écrit:Pour éviter de se prendre la tête j'aurai évité d'utiliser SPIP pour faire tout ça. Il aurait été plus simple de prendre dotclear pour le blog, un wiki tout fait pour le wiki et ainsi de suite.

Peut être SPIP uniquement pour le site web personnel.

Justement, c'est ce que je ne souhaite pas. Pourquoi ? Tout d'abord, je ne souhaite pas avoir à "apprendre" à utiliser plusieurs outils et surtout adapter le design sur différents outils. Mais il est vrai que cela me simplifierait la vite. Et SPIP, j'ai déjà utilisé.

Quant à tikiwiki, c'est un outil vraiment très complet. Je l'utilise d'ailleurs déjà pour un site communautaire. Mais je le trouve trop complet.

S'il y a des spipeurs ici, ils me comprendront lorsque je dis qu'une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer ;)
Et de plus, il y a une communauté francophone très active (et sympa).

Pour finir, auriez-vous des remarques, suggestions, ... qui me permettrait d'améliorer mon blog ?
kwaker21

Lun 21 Avr, 2008 09:15

kwaker21 a écrit:Pour finir, auriez-vous des remarques, suggestions, ... qui me permettrait d'améliorer mon blog ?

Tout bêtement y ajouter du contenu, non?
Earered

Géo : France, Paris

Lun 21 Avr, 2008 12:39

Le texte est trop petit à certains endroits. De plus l'orange sur du blanc c'est assez douloureux pour la vue.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 21 Avr, 2008 14:57

cinezone a écrit:De plus l'orange sur du blanc c'est assez douloureux pour la vue.

+1
L'orange saturé tout court d'ailleurs... même sur le fond vert ça pique.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 21 Avr, 2008 17:31

Earered a écrit:
kwaker21 a écrit:Pour finir, auriez-vous des remarques, suggestions, ... qui me permettrait d'améliorer mon blog ?

Tout bêtement y ajouter du contenu, non?

Ca ne saurait tarder :wink: C'est vrai que lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, j'avais plein de choses à écrire. Peut-être le syndrôme de la page blanche :cry:
kwaker21

Lun 21 Avr, 2008 17:35

cinezone a écrit:Le texte est trop petit à certains endroits.

A quels endroits ? Je l'ai augmentée un peu (73% => 75%)

cinezone a écrit:De plus l'orange sur du blanc c'est assez douloureux pour la vue.

joan a écrit:+1
L'orange saturé tout court d'ailleurs... même sur le fond vert ça pique.

J'ai modifié la couleur des liens. Maintenant ils sont en vert soulignés par des pointillés. Et au survol ils passent en orange.
Qu'en pensez-vous ? Sinon, vous feriez quoi ?

Encore merci pour toutes vos réponses.
kwaker21

Lun 21 Avr, 2008 18:44

kwaker21 a écrit:J'ai modifié la couleur des liens. Maintenant ils sont en vert soulignés par des pointillés. Et au survol ils passent en orange.
Qu'en pensez-vous ? Sinon, vous feriez quoi ?

Encore merci pour toutes vos réponses.

Non tes liens sont toujours en orange.

Pour choisir des couleurs différentes, si par exemple, ton texte est en vert épinard #589106, tu peux mettre 589106 dans http://www.colorschemer.com/online.html et cliquer sur "Set HEX". Puis, tu regardes à droite les couleurs de teinte opposées, ou complémentaires et tu en choisis une qui te plaise. Disons que l'on choisisse une couleur brun-orange : on clique dessus et maintenant on a l'hexadécimal de ce brun-orange: 934106. Eclaircissons-le un peu :
on clique une ou deux fois sur "Lighten Scheme" et on obtient un beau brun orangé moins agressif pour les yeux : C45608. Tu veux essayer ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France