EDIT :
[grillé]
Diti a écrit:yostral a écrit:Diti a écrit:Hum, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi l'annaire Framasoft ne propose pas de logiciels non libres
Je ne vois pas bien le rapport là... c'est une question de choix. Point. De plus Framasoft n'héberge rien.
Ai-je dit le contraire ? Je m'excuse pour la mauvaise utilisation du mot « requis », ce n'est pas celui que je voulais employer.
Et je voulais mentionner Framasoft par analogie.
Je ne comprends pas et je ne vois pas le rapport avec la question posée...
Diti a écrit:yostral a écrit:Diti a écrit:ni pourquoi un logiciel sous licence est obligatoirement protégé.
Euh... TOUT logiciel est "sous licence". Si tu sous-entends "licence propriétaire", c'est faux aussi. Un freeware est bien sous licence propriétaire. Je ne vois pas en quoi il est protégé (de quoi d'ailleurs ?).
Eh bien, selon le code de la propriété intellectuelle (je ne fais pas de droit, donc il est possible que je raconte n'importe quoi), il existe deux types de droits : le moral (qui inclue le droit de paternité) et patrimonial (qui inclue le droit de reproduction). N'importe quelle licence les mentionne dans ces clauses (d'une manière ou d'une autre).
Mais je crois que tu as mal compris le sens de ma phrase. Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où une œuvre (
a fortiori un logiciel) est sous licence, il y a des « conditions requises » qui empêchent de faire n'importe quoi avec.
Oui, il y a des conditions quant à l'
utilisation du logiciel, pas à son mode de distribution (si ce n'est l'obligation de préciser la licence).
Sachant qu'il est explicitement indiqué dans la GPL qu'un logiciel libre peut être vendu, je considère que c'est là un "frein" bien plus important qu'une inscription (de plus en vue de se protéger contre les
leechers).
Maintenant je comprends qu'on puisse penser qu'
obliger les visiteurs à s'inscrire pour pouvoir télécharger n'est pas complètement dans l'
esprit du libre.
Cela dit je comprends tout à fait la position d'
olivierluxon et mon avis rejoint celui de
GALAWA.