Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé +o - ]Hda-Hde: Disque Dur et BIOS!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 10 Oct, 2004 22:32

Les partitions sont en hde dans mon système.
Hde, hda, slave, master, Upgrade de Mdk 10 O à Mdk 10.1 ça valse et j'ai du mal à m'y retrouver.

Je viens d'essayer d'upgrader. L'installateur m'a bien présenté 3 choix : installer, ou upgrader l'une ou l'autre des deux Mandrake logées côte à côte.

Sélection de la première. Suivant:

"Une erreur est survenue
Oops, not root partition."

Il ne reste plus que à cliquer sur OK. (ça ne quitte même pas :-/ )
Vérification faite, les partitions sont en hde.
Alors que l'installateur de Mandrake cherche des hda.

Je cherche partout sur le net depuis tout à l'heure à quoi réfère hda et hde, je ne me rappelle pas, et je ne trouve pas.

Je fais allusion au slave et master parce que ça a été modifié récemment, mais pas par moi-même, aussi je ne sais pas si c'est encore le bon branchement (cause problème antérieur vérifié)

Je voudrai bien faire cet upgrade alors merci d'avance pour toute info utile.
Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Lun 18 Oct, 2004 11:53, édité 2 fois au total.
Mélodie

Géo : France

Lun 11 Oct, 2004 10:06

Bonjour,

Les disuqes hda, hdb -> premiere nappe ide (hda master, hdb slave)
Les disques hdc, hdc -> deuxième nappe ide

Les disques hde, hdf -> premiere nappe Ultra DMA (66 ou 100)
les disques hdf, hdg -> deuxième nappe Ultra DMA

Voilà.
christian79

Lun 11 Oct, 2004 12:30

christian79 a écrit:Les disques hda, hdb -> premiere nappe ide (hda master, hdb slave)
Les disques hdc, hdc -> deuxième nappe ide

Les disques hde, hdf -> premiere nappe Ultra DMA (66 ou 100)
les disques hdf, hdg -> deuxième nappe Ultra DMA

Merci christian79,

J'ai encore une question: qq connaît-il des sites (pages précises) pour lire là-dessus ?

hda master, je comprends, hde première nappe Ultra DMA je n'ai aucune idée de ce que c'est.
(je ne connais rien au système des nappes)

Pour bien faire, il faudrait que je comprennes à peu près tout ce qui se passe là-dedans,
parce que le problème qui se pose est en plein dedans. SATA etc...

J'ai mis un fil complet ici pour présenter les réponses que j'ai déjà reçues.

Il y a eu un très gros plantage du système il y a une paire de semaines, causé par un pb hard
autant que par un branchement inadéquat (le DD était en slave). Ceci pour expliquer celà.

Merci pour toute aide complémentaire,
Athanor1.
Mélodie

Mer 13 Oct, 2004 08:21

christian79 a écrit:Les disques hde, hdf -> premiere nappe Ultra DMA (66 ou 100)

HardDrake m'indique que le DD est canal en slave:
Bus: ‎ide
Canal: ‎esclave
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus2/target0/lun0/disc
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hde
Classe de matériel: ‎hd

Alors que dans le BIOS
le DD (User HDD Maxtor) est Primary Master

=>Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est Ultra DMA et les références 66 et 100 ?
----------------

le lecteur DVD est Secondary Master:
Spécificités du lecteur: ‎DVD
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus3/target0/lun0/cd
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hdg
Classe de matériel: ‎cdrom

le lecteur graveur est Secondary Slave:
Spécificités du lecteur: ‎graveur
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus3/target1/lun0/cd
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hdh
Classe de matériel: ‎cdrom

Dans le BIOS onglet "Main" je peux lire:

>Primary Master [User HDD Maxtor]
>Primary Slave : il n'y en a plus
>Secondary Master [ATAPI DVD-ROM 16XMax]
>Secondary Slave [ATAPI CD-RW 52XMax]

=>Le lecteur graveur a des "sautes d'humeur", il refuse d'ejecter, de démonter, autant en graphique que en console est-ce que ça a un rapport avec la configuration dans le BIOS ?
------------------
=>Comment sont nommés les contrôleurs dans le BIOS ? (et dans quel onglet sont-ils listés ? je n'ai pas relevé les onglets: Power et Boot)

Je sais que j'ai probablement une ou plusieurs modifications à faire, on m'a déjà dit que je dois désactiver certains contrôleurs SATA et faire une modification dans le fichier fstab

Je n'arrive pas encore à faire le rapprochement entre les paramètres que je lis dans le BIOS et le reste, malgré pas mal de recherches depuis quelques jours.

J'ai bien l'idée de lister tous les paramètres du BIOS (ce que j'ai fait presqu'entièrement sur le papier, mais je vais peut-être éviter de les inscrire tous dans un post)
de là ces quelques questions, en espérant avoir des réponses (et des questions qui m'aideraient à mieux préciser, si nécessaire).
Merci par avance, Athanor1.

PS: en fait, je voudrai pouvoir arriver à représenter ça comme un schéma, dans ce genre là:

Sérial ATA===>ide==>DD
--idem-----===>ide==>DVD
...........................==> CDRom

avec les détails qui manquent, pour les identifier.
Mélodie

Mer 13 Oct, 2004 09:53

Est-ce qu'il y a toujours 4 IDE comme dans cette photo ?
http://docteurcomputer.free.fr/MontageP ... temere.jpg
Maintenant, la souris (Copié-collé inaccessibles) et le pavé de flèches du clavier me laissent en plan aussi, alternativement, c'est la bérézina :-(
Athanor1.
Mélodie

Mer 13 Oct, 2004 12:43

Je n'arrive toujours pas à faire le rapprochement avec ce que je trouve dans le BIOS.
Dans une liste il m'a été dit que les nappes ne sont pas IDE quand c'est des SATA qui contrôlent.

Dans le BIOS j'ai tout le relevé, sauf "Power" et "Boot".

Dans l'onglet Boot, c'est CDRom first, floppy en deuxième, le DD en troisième et en quatre un autre truc.
L'onglet Power à ce que j'ai vu n'a rien à voir.

Par contre, quand le technicien (qui m'avait vendu l'ordi) est venu (pour un paquet de problèmes de Hardware), avant que je finisse de réinstaller Mandrake, en plus de rebrancher le DD de slave où il était, en master, où il aurait dû être
il a bien changé l'emplacement du DD dans le BIOS, soit
Primary Master [User HDD Maxtor]

mais il a aussi changé une option dont on ne m'a pas parlé sur la liste. Dans l'onglet "Advanced", à Configuration I/O (sous-menu) il a mis
Onboard ATA Boot ROM [Disabled] et c'était activé (Enabled) avant qu'il y touche.

*A quoi sert Onboard ATA Boot ROM ?

Avant son intervention, tout était en hda, mais le (seul et unique DD) était en slave et le SATA en tête était activé, selon lui, et il l'a désactivé, après avoir changé le branchement du DD. J'ai déjà posté des jours et des jours, durant le temps que la panne hard finisse de tout planter. A la fin, je risque d'apprendre à monter un ordi :-(
Je préfèrerai faire l'Upgrade, si seulement je savais comment remettre Hda, sans perdre le boot, de préférence, et sans rien casser.
J'espère que quelqu'un saura me renseigner.
Athanor1.
Mélodie

Mer 13 Oct, 2004 15:27

Dans une liste il m'a été dit que les nappes ne sont pas IDE quand c'est des SATA qui contrôlent.

En effet, ça ne sera pas des nappes ide mais des nappes SATA, ni des ports IDE mais des ports SATA, mais bon.
Dans le BIOS j'ai tout le relevé, sauf "Power" et "Boot".

La gestion des disques est en principe dans le premier choix de menu, là où est indiqué la quantité de RAM, la date et heure...
Voir quels disques sont détectés.

Il me semble que celà sert à gérer les disques SATA (à vérifier avec le manuel de la carte mère). Si ton disque est un IDE il est normal qu'il ait désactivé cette option (selon moi)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 13 Oct, 2004 16:17

Bonjour tbernard,
tbernard a écrit:En effet, ça ne sera pas des nappes ide mais des nappes SATA, ni des ports IDE mais des ports SATA, mais bon.

Pour être plus précise, voici la réponse exacte que j'ai reçue:
"La nappe IDE est utilisée pour les contrôleurs IDE "classiques" et les disques IDE "classiques".
Les disques et contrôleurs SATA utilisent, je suppose, un câble série haut débit spécial, mais je n'en ai jamais vu de près."
tbernard a écrit:La gestion des disques est en principe dans le premier choix de menu, là où est indiqué la quantité de RAM, la date et heure... Voir quels disques sont
détectés.

Tout est là:

Dans le BIOS onglet "Main" je peux lire:
>Primary Master [User HDD Maxtor]
>Primary Slave : il n'y en a plus
>Secondary Master [ATAPI DVD-ROM 16XMax]
>Secondary Slave [ATAPI CD-RW 52XMax]

tbernard a écrit:Il me semble que celà sert à gérer les disques SATA (à vérifier avec le manuel de la carte mère). Si ton disque est un IDE il est normal qu'il ait désactivé cette option (selon moi)

D'accord, je vais voir ce que je trouve dans le manuel.

Il y a aussi ces 3 lignes juste avant Onboard ATA Boot ROM:
Onbaord ATA Boot ROM [Disabled] (avant était "Enabled")
les 3 lignes précédentes:
Onboard PCI IDE [Both]
Onboard LAN [Enabled]
Onboard LAN Boot ROM [Disabled]

Je reporte aussi ici ces autres infos:
> Le branchement du DD est-il encore en cause ?
Réponse:
Probablement pas le branchement physique, il est probable que tu as sur ta machine 4 contrôleurs de disque (peut-être les deux premiers sont-ils des SATA ?), et ton disque dur est branché sur le troisième (qui est le premier ATA "classique" ?) et non sur le premier.
Il te faudrait désactiver dans ton BIOS les deux premiers contrôleurs que tu n'utilises pas, ou changer leur ordre, ce qui est probablement possible.

Si ton BIOS pense que ton disque est bien sur le "premier" contrôleur, mais que Linux pense que ton disque est sur le troisième, il te faudra alors (de manière permanente) passer lors du boot l'option "ide=reverse" au noyau.
N.B.: Si tu modifies l'ordre de tes contrôleurs ou en désactives, ou utilises l'option indiquée ci-dessus, tes Linux actuellement installés ne booteront plus tant que tu n'auras pas modifié leur fichier /etc/fstabpour refléter ces changements.

--
ça, ça m'inquiète à cause du doute: le BIOS "pense-t-il" que le disque est sur le 1° contrôleur en même temps que Linux "penserait" qu'il est sur le 3° ou bien le problème est ailleurs ?
Je pense à ce rapprochement-là aussi:

le HardDrake (Connfiguration-système-matériel) m'indique que le DD est canal en slave:
Nouveau périphérique devfs: ‎/dev/ide/host0/bus2/target0/lun0/disc
Ancien nom de périphérique: ‎/dev/hde
Classe de matériel: ‎hd

Alors que dans le BIOS
le DD (User HDD Maxtor) est Primary Master

Là, je n'y "vois" plus grand-chose. Je vais bien lire le manuel de la carte mère, en attendant.
En fait, je ne sais pas: quoi modifier ni où (je ne sais pas si le SATA est nommé autrement dans le BIOS)
Si je pourrai avoir encore un avis utile, merci d'avance. Athanor1 :?
Mélodie

Jeu 14 Oct, 2004 15:44

Sous Knoppix 3.2 MIB 11b.
Knoppix voit toutes les partitions en Hda.

Le DD est branché comme il doit l'être, et dans le BIOS il est bien noté comme Primary Master.

Pourquoi Mandrake ne reconnaît pas les partitions en Hda et Knoppix si ?
Si quelqu'un a une idée...

Gros soupir... :(
Athanor1.
Mélodie

Jeu 14 Oct, 2004 18:59

je ne sais pas mais comme dirais gaëtan, voilà une bonne raison de passer à kaella ;-)
tbernard

Géo : Aix en Provence