christian79 a écrit:Les disques hde, hdf -> premiere nappe Ultra DMA (66 ou 100)
HardDrake m'indique que le DD est canal en slave:
Bus: ide
Canal: esclave
Nouveau périphérique devfs: /dev/ide/host0/bus2/target0/lun0/disc
Ancien nom de périphérique: /dev/hde
Classe de matériel: hd
Alors que dans le BIOS
le DD (User HDD Maxtor) est Primary Master
=>Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est Ultra DMA et les références 66 et 100 ?
----------------
le lecteur DVD est Secondary Master:
Spécificités du lecteur: DVD
Nouveau périphérique devfs: /dev/ide/host0/bus3/target0/lun0/cd
Ancien nom de périphérique: /dev/hdg
Classe de matériel: cdrom
le lecteur graveur est Secondary Slave:
Spécificités du lecteur: graveur
Nouveau périphérique devfs: /dev/ide/host0/bus3/target1/lun0/cd
Ancien nom de périphérique: /dev/hdh
Classe de matériel: cdrom
Dans le BIOS onglet "Main" je peux lire:
>Primary Master [User HDD Maxtor]
>Primary Slave : il n'y en a plus
>Secondary Master [ATAPI DVD-ROM 16XMax]
>Secondary Slave [ATAPI CD-RW 52XMax]
=>Le lecteur graveur a des "sautes d'humeur", il refuse d'ejecter, de démonter, autant en graphique que en console est-ce que ça a un rapport avec la configuration dans le BIOS ?
------------------
=>Comment sont nommés les contrôleurs dans le BIOS ? (et dans quel onglet sont-ils listés ? je n'ai pas relevé les onglets: Power et Boot)
Je sais que j'ai probablement une ou plusieurs modifications à faire, on m'a déjà dit que je dois désactiver certains contrôleurs SATA et faire une modification dans le fichier fstab
Je n'arrive pas encore à faire le rapprochement entre les paramètres que je lis dans le BIOS et le reste, malgré pas mal de recherches depuis quelques jours.
J'ai bien l'idée de lister tous les paramètres du BIOS (ce que j'ai fait presqu'entièrement sur le papier, mais je vais peut-être éviter de les inscrire tous dans un post)
de là ces quelques questions, en espérant avoir des réponses (et des questions qui m'aideraient à mieux préciser, si nécessaire).
Merci par avance, Athanor1.
PS: en fait, je voudrai pouvoir arriver à représenter ça comme un schéma, dans ce genre là:
Sérial ATA===>ide==>DD
--idem-----===>ide==>DVD
...........................==> CDRom
avec les détails qui manquent, pour les identifier.