Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantStatistiques du libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 26 Mars, 2007 20:31

Bonjour à tous.
Premièrement, j'espère être dans le bon forum :wink:

Donc, je cherche des statistiques à propos du libre, mais des statistiques concrètes et mondiales. J'aimerais avoir des chiffres. Ça fait déjà deux jours que je cherche sans trop savoir où trouver. Ce que j'ai trouvé de plus concret étaient des statistiques sur l'utilisation des serveurs web, où l'on peut voir apache écraser toute compétition.

Merci de toute aide, si vous pouvez m'en fournir.

Oh, et je n'ai pas peur des articles en anglais ;)
SamuelDr

Lun 26 Mars, 2007 20:47

Salut et bienvenue sur Frama ;)

C'est assez difficile d'avoir des chiffres concrets, preuves à l'appui sur le libre... Et effectivement, il est assez «simple» de trouver des chiffres sur Apache et les serveurs Mails, mais concernant le reste... A la rigueur tu peux trouver des chiffres sur l'utilisation des licences sur les forges, par exemple sur SourceForge, Berlios, ou Freashmeat (là, c'est pas vraiment une forge, mais un rassemblement de liens de différentes forges). Cela peut donner une idée sur la répartition des licences libres. On voit également que la GNU GPL écrase de loin les autres licences libres ;)

Sinon, est-ce que c'est possible de faire l'indiscret et de savoir à quelle fin tu recherches ces chiffres ?

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 26 Mars, 2007 21:20

En partie pour curiosité personnelle et en partie pour un travail scolaire. (je sais, je sais, jdevrais pas demander aux autres!)
Mais avoir des chiffres en rapport au libre permettrait de rendre mon travail un peu plus intéressant.

Je vais voir sur les forges et sur freshmeat, j'y avait pensé au début, mais ça m'est sorti de la tête :P.

Merci bien.

[EDIT]
Oh, aussi pour essayer de faciliter les futures recherches d'autres personnes qui chercheraient la même chose! Il faut bien que quelqu'un demande en premier ;)
SamuelDr

Mar 27 Mars, 2007 16:38

salut,

tu peux chercher la , c'est une carte de la guerre logicielle... assez comique.

bien à toi,

Opi
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Géo : rennes, bretagne, france, monde

Mar 27 Mars, 2007 21:19

oui, assez comique résume bien la carte :)
Par contre, ça ne donne pas réellement une bonne vue d'ensemble des logiciels libre, car on voit surtout microsoft au centre.

Merci de m'avoir rappelé l'existence de cette carte.
SamuelDr

Mar 27 Mars, 2007 22:07

Tu devrais jeter un coup d 'oeil à m@rsouin, ils sont en train de réaliser une étude sur le libre et l'entreprise, je vous invite d'ailleurs à y participer.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Mer 28 Mars, 2007 12:58

SamuelDr a écrit:En partie pour curiosité personnelle et en partie pour un travail scolaire. (je sais, je sais, jdevrais pas demander aux autres!)
[EDIT]
Oh, aussi pour essayer de faciliter les futures recherches d'autres personnes qui chercheraient la même chose! Il faut bien que quelqu'un demande en premier ;)

Soit :-)

Donc, si l'étude finale pouvait rendue consultable, ça pourait également servir ;)

Et bonne chance pour la pêche aux infos.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Mars, 2007 13:13

L'enquêt de M@rsouin est intéressante, mais leur procédure d'enquête est totalement bidon si elle repose sur le volontariat. Echantillon non représentatif => résultats biaisés => mauvaises recommandations.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 28 Mars, 2007 18:08

Tolosano a écrit:Donc, si l'étude finale pouvait rendue consultable, ça pourait également servir ;)

Et bonne chance pour la pêche aux infos.

C'est sûr que si j'aboutis à un résultat, je vous en fait part, mais pour ma recherche, je vais finalement me pencher sur la taxe windows, ça risque de rendre ma tâche plus simple et ça reste dans le vaste sujet auquel je dois toucher.

Je n'abandonnerai pas cette quête d'informations, mais je vais y aller au ralenti pour l'instant.

Merci encore :)

Echantillon non représentatif => résultats biaisés => mauvaises recommandations.

vrai.
SamuelDr

Jeu 29 Mars, 2007 14:51

Echantillon non représentatif => résultats biaisés => mauvaises recommandations.

Je cite Nicolas Jullien, responsable du questionnaire :
nous ne cherchons pas la représentativité dans ce cas, mais des études de comportement (techniques d'analyse de données et économétrie)
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr