Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstaller CD Record (CDR Tools) sous Windows XP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 09 Août, 2006 23:32

:D Bonsoir à tous.

De retour sous Windows après quelques mois passés sous Linux je cherchais un logiciel libre pour graver mes cds. CD Record étant disponible sous windows je voudrais l'installer. Je n'ai pas réussi à trouver le moindre tuto pour y parvenir. :?

Voilà où j'en suis : j'ai téléchargé et décompressé l'archive cdrtools-2.01, j'ai installé cygwin mais je ne sais pas comment compiler et installer cd record :?. Je n'arrive pas à me balader d'un dossier à l'autre dans l'invite de commande de cygwin :cry: . Après avoir copié l'archive décompressée dans le dossier home de cygwin (faute de mieux) je n'arrive pas à lancer 'make' :cry:

Merci à tous pour le coup de pouce. :D
Dernière édition par Neonuxy le Jeu 10 Août, 2006 10:47, édité 2 fois au total.
Neonuxy

Jeu 10 Août, 2006 08:01

Bonjour à toi,

Il y a dans l'archive de cdrecord que tu as télécharger un fichier README.win32. Dedans tu as plein d'information concernant la manière de compiler et installer le programme.

J'ai essayé sous Cygwin de faire un make du paquet, il y a apparemment un problème avec le make GNU et il est conseillé dans ce cas d'utiliser smake à la place.

J'y ai lu aussi que l'on pouvait avoir un binaire Win32 disponible pour W95, W98 et WNT; elle devrait également fonctionné avec XP. Il faut aussi installer des "dépendances logicielles" telles que cygwin1.dll, etc. Tout ceci est une fois de plus expliqué dans le README.win32.

Dernier conseil, si tu veux tester l'utilisation du make GNU par le biais de Cygwin, vérifie qu'il fut bien installé dans le répertoire /bin. Autrement, tu ne pourras pas l'exécuter.

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide.

Bonne journée.
obor2

Géo : belgique

Jeu 10 Août, 2006 08:24

Merci pour ta réponse maintenant continuons à faire avancer le schimlblik.

J'avais lu le fichier readme.win32
Utiliser les binaires pre-compilés me semblait également plus simple mais les versions proposées sont anciennes.

Pour installer avec cygwin le problème c'est que j'ai toujours un message command not found, que ce soit avec make ou avec le smake que j'ai également télécharger. Je ne dois pas entrer correctement la ligne de commande mais je ne vois pas ce qui cloche : je me met dans le répertoire de cdrtools (ou smake) et je tape make (ou smake) et... command not found

Une question annexe cdrecord permet-il de graver des dvd

A bientôt.
Neonuxy

Jeu 10 Août, 2006 09:00

Pour avoir make, il faut que tu l'aies installé. Ceci se fait par l'exécution du setup.exe de Cygwin (si tu ne sais plus où il se trouve, tu peux aller le chercher sur le site de Cygwin même ;)). Faut suivre un peu les étapes d'installation jusqu'à ce que tu arrives à la partie de permettant de sélectionner les paquets à installer. Dans la fenêtre, tu as une sorte d'arborescence, tu développes celle qui s'appelle "Devel". Ensuite tu cliques sur la ligne où il est inscrit "make". Tu poursuis en cliquant sur suivant pour initialiser l'installation. Dès lors, make est disponible via le bash.

Pour smake il y a un le lien ftp://ftp.berlios.de/pub/smake/alpha/ qui se trouvait dans README.win32. Il doit y avoir un moyen de l'installer expliqué sur leur site.
obor2

Jeu 10 Août, 2006 09:11

J'ai une trouvé une solution rapide et facile.

J'ai récupérer cdrecord-prodvd-2.01a23-2-i686-pc-cygwin.exe sur ftp://ftp.berlios.de/pub/cdrecord/ProDVD/.
Il faut également récupérer cygwin1.dll (c'est par là : ftp://ftp.berlios.de/pub/cdrecord/alpha/win32/.) et le copier dans c:\windows\system32.

J'ai ensuite renommer cdrecord-prodvd-2.01a23-2-i686-pc-cygwin.exe en cdrecord et je l'ai dépmacé sous c:/ (plus accessible avec l'invite de commande)

Ensuite il suffit de taper c:\cdrecord avec les options qui vont bien pour l'utiliser. :D
Neonuxy

Jeu 10 Août, 2006 09:21

Excellent, je garde un lien sur ce post. Ca pourrait me servir plus tard. Moi qui cherchait aussi une solution alternative aux logiciels payants de gravure.
obor2

Jeu 10 Août, 2006 10:38

Seul soucis pour le moment, prodvd permet de graver des dvd uniquement inférieur à 1go.
Pour pouvoir graver des dvd superieur a cette limite il faut demander une clef par mail. La clef est gratuite, mais l'extension dvd n'a donc pas l'air d'être un logiciel libre.

Si quelqu'un connait un logiciel de gravure de dvd libre...
Il existe dvdauthor mais c pour les dvd video avec creation des chapitres moi je cherche un logiciel pour graver des data et des iso.
Neonuxy

Jeu 10 Août, 2006 10:43

Merci pour l'info, Neonuxy.

Cependant le topic à l'attribut [Résolu].
Mis à part moi qui suit le sujet, je ne crois pas que quelqu'un d'autre si attardera de nouveau.
Je te suggèrerai d'ouvrir un autre post. A moins qu'on puisse le réouvrir...
obor2

Jeu 10 Août, 2006 10:51

Le sujet est réouvert. Bien qu'il ne soit plus vraiment dans le forum approprié... Je cherche un logiciel pour... conviendrai mieux.
Continuons à faire avancer le topic : quel logiciel pour graver les dvd sous windows, comment l'installer et l'utiliser ?
Neonuxy

Jeu 10 Août, 2006 11:15

Ok, sujet réouvert. :D

Bon, j'ai fais une recherche Google avec les termes "creation dvd libre".

Je suis tombé sur cette page http://www.gravure-news.com/html/download/Creation_CD-DVD.php

Je n'ai pas tout regardé mais des programmes dont j'ai ouvert le descriptif par le logiciel libre d'utilisation (donc pas sous licence GNU), enfin rien ne t'empêche de les utiliser. Et je n'ai pas vu d'information quand à une éventuelle version Linux (ce qui est dommage si tu veux garder la possibilité d'utiliser le même soft si un jour tu penses changer d'OS ;))

Je me suis attardé sur DeepBurner Free. Qui ne parle pas de limitation de taille, les différences entre la "Pro" et la "Free" sont décrit sur le site des développeurs. Ce qui est bien avec ce tool, c'est qu'il y a une version portable, c'est-à-dire qui peut se mettre sur un support amovible.

Personellement, ça ne me satisfait pas trop. J'aime bien savoir que l'on puisse voir le code du programme pour d'éventuelle adaptation ou correction, voire de vérification ;) Alors je continue encore un peu la recherche sur un logiciel "libre".
obor2