Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFichier SVG impossible à ouvrir avec INKSCAPE

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 28 Mai, 2006 10:08

Bonjour à tous.

Je crois qu'il y a ici quelques utilsiateurs du programme INKSCAPE et des formats de fichier SVG et SVGZ.

J'ai un problème avec des fichiers SVG et SVGZ.

Je reçois de temps en temps de schémas électrique sous forme de fichiers SVG ou SVGZ, je déteste ce format et je fais systématiquement une conversion vers du PNG à l'aide du programme INKSCAPE.

Aujourd'hui, les plans reçus (109 au total !) ne s'ouvrent pas correctement avec INKSCAPE. La seule façon de les visualiser est d'utiliser le plugin SVGView de Adobe mais ce soft ne permet pas de convertir dans un autre format (JPEG ou PNG ou BMP ou ...).

Bien sûr j'utilise la dernière version de INKSCAPE. J'ai tenté une désinstallation complète suivie d'une réinstallation mais sans succès.

Voici l'image vue sous IE avec le plugin SVGView :

Image

Et voici l'image tel que INKSCAPE me la montre :

Image

Actuellement, la seule façon de convertir mes SVG en autre chose c'est de la ouvrir avec IE + plugin puis de faire un printscreen puis de recadrer puis sauvegarder. C'est très laborieux, le faire 109 fois, non merci !

Comment faire ?
Comment convertir mes SVG plus facilement ?
Pourquoi INKSCAPE est-il incapable d'ouvrir correctement ces SVG alors que le plugin de Adobe y arrive très bien ?

Y a-t-il un autre soft que INKSCAPE qui soit capable de convertir mes SVG en un format plus courant ?

PS : par pitié, n'essayez pas de me convaincre que le SVG c'est bien. Je n'ai absolument pas du tout besoin des qualités propres à ce format, j'ai juste besoin de pourvoir facilement visualiser et imprimer ces schémas, donc pour moi le SVG ne présente que des inconvénients.

Je ne veux pas remettre en question les qualités et les avantages du format SVG mais dans mon cas il ne me sont d'aucun intérêt.
Moustique

Dim 28 Mai, 2006 13:49

J'ai le même problème avec des fichiers SVG venant d'illustrator.
netchaiev

Dim 28 Mai, 2006 14:09

Et mis à part INKSCAPE, il existe d'autres éditeurs de SVG ?
Moustique

Dim 28 Mai, 2006 15:18

Aucun problème d'interprétation de fichier SVG entre Illustrator 10.0 et Inkscape 0.43. Il faudra peut-être demander à l'expéditeur quel logiciel il utilise pour créer ses fichiers.
Les versions CS1 et CS2 d'Illustrator pourraient effectivement générer ce type de problème à l'import [à vérifier].

Je vous invite à lire ce fil traitant d'un problème similaire (Import EPS).

:!: Le format SVG est un format vectoriel au contraire du PNG. Impossible donc de l'éditer par la suite.

Sur Illustrator 10.0 je pourrais faire une macro pour faire un traitement par lot, avis aux intéressés (mp).
Jean_R

Géo : Toulouse

Dim 28 Mai, 2006 17:31

Jean_R a écrit: :!: Le format SVG est un format vectoriel au contraire du PNG. Impossible donc de l'éditer par la suite.

euh .... en éditant mon svg via un éditeur de texte, j'ai pu modifier le texte et changer la police ...
netchaiev

Dim 28 Mai, 2006 17:47

Jean_R a écrit: :!: Le format SVG est un format vectoriel au contraire du PNG. Impossible donc de l'éditer par la suite.

Certes, mais je m'en fous. Voir le post-scriptum à la fin de mon premier message.

Concernant l'ouverture et la conversion de mes SVG, je viens de télécharger une démo de ADOBE ILLUSTRATOR et j'arrive à ouvrir mes SVG et à les convertir en PNG. Mais c'est laborieux, c'était plus facile avec INKSCAPE.
Moustique

Dim 28 Mai, 2006 18:25

@Jean_R : Tiens nous au courant (ici) si tu avance sur cette macro
Merci
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 28 Mai, 2006 18:49

Tu dis que tu te fous des avantages de SVG, mais tu dis que tu les imprimes... et là le vectoriel est incomparablement supérieur au raster... bref.

Essaye avec ImageMagick. En 1 ligne il te convertira tous tes svg en ce que tu veux.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 28 Mai, 2006 19:04

yostral a écrit:... mais tu dis que tu les imprimes... et là le vectoriel est incomparablement supérieur au raster...

Je les convertis en PNG à 300 dpi et je les imprimes à 300 dpi. C'est très largement suffisant comme résolution (ça fait des détails imprimés de moins de 1/10 de mm).
Moustique

Lun 29 Mai, 2006 07:30

Il est judicieux de conserver les fichiers sources en svg (réédition, correction, amélioration ...).

Même avec une imprimante grand public, 300 ppp (= dpi en français)* est un minimum si l'on veut une impression sans crénelage.

ppp >> Pixels Par Pouce.
dpi >> Dots per Inch.
Jean_R

Géo : Toulouse