Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion sur OOo base

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 30 Nov, 2005 17:52

Bonsoir,
je débute dans la création de base de données et utilise actuellement OOo base pour créer un générateur de bulletin pour l'école primaire. J'aurais voulu savoir si, et comment, il est possible de donner une valeur changeante à un élément de la table, comme sur un tableur (exemple : Le champs Moyenne français =MOYENNE de toutes les notes; ou encore si MOYENNE>15, alors valeur champ=Compétence acquise...).

Y-a-t-il moyen d'arriver à ceci avec Base, ou je reste sur Calc ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
lebidibule

Mer 30 Nov, 2005 20:23

avec une base de données il n'est pas nécessaire d'ajouter un champ pour enregistrer la moyenne, elle peut être calculée par une requête : par exemple en SQL il faut utiliser la requête :
select nom, prenom, avg(note)
from notes
where matiere="français"
group by nom,prenom
order by nom,prenom;
erwan

Géo : Vendée

Mer 30 Nov, 2005 21:08

Merci ! :D
Je teste ça dès que possible.
lebidibule

Jeu 01 Déc, 2005 10:49

Attention, déjà le modèle relationnel (bases faites avec des tables) n'est pas forcément la panacée pour gérer des données, mais il est très risqué de faire l'analogie avec un tableur, tout ça parce qu'il y a des tables aussi. En plus ces SGBDR avec interfaces graphiques (Access, OOo Base) contribuent à entretenir la confusion...

Une base de données relationnelle n'est pas forcément une collection plate de champs plus ou moins calculés, comme dans un tableur. On y trouve des références croisées, des tables de relations, des index, et elle n'a pas grande utilité tant qu'on y ajoute pas des requêtes bien senties. Avant d'attaquer le SGBD d'OOo comme un tableur qui se branche à autre chose, il vaut mieux regarder d'un peu plus près ce qu'on nomme base de donnée relationnelle. C'est pas compliqué, et ça évite de faire d'énormes confusions dans les concepts par la suite. En plus ça permet de faire des choses bien plus intéressantes que juste amasser des données !

Je conseillerais donc de lire quelques docs simples qui expliquent ce qu'est une base relationnelle et le (les) SQL, avant de se lancer trop vite dans OOo Base. Entretemps je vais essayer de voir ce qui existe de simple sur le net.

C'est comme pour GIMP : tant qu'on ne sait pas ce qu'est de la manipulation d'image, on pourra toujours l'utiliser, on arrivera fatalement à des impasses...
irimi

Jeu 01 Déc, 2005 10:51

Ok.
lebidibule

Jeu 01 Déc, 2005 13:20

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de fabriquer un formulaire de saisie pour l'utilisation de la base de données d'Oo ? Ou s'il faut remplir les champs des différents enregistrements en mode "tableur" ?

Merci
helen

Jeu 01 Déc, 2005 14:59

En fait, je voudrais saisir les données dans le formulaire, et pas dans la table, et je ne sais pas comment faire
helen

Jeu 01 Déc, 2005 22:22

helen a écrit:En fait, je voudrais saisir les données dans le formulaire, et pas dans la table, et je ne sais pas comment faire

Bonsoir helen et les...heu...et tout le monde :?

Voici un tutoriel pour une première prise en main d'OOo-base.Vous y trouverez comment faire un formulaire pour saisir vos données.

Bon travail.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Jeu 01 Déc, 2005 22:26

Bonsoir,
merci pour ce tutoriel qui pourra m'éclairer sur ce qu'est une base de donnée relationnelle. ;)

le bidibule, le...(???) (!!!)
Bonsoir helen et les...heu...et tout le monde
lebidibule

Jeu 01 Déc, 2005 23:29

lebidibule a écrit:merci pour ce tutoriel qui pourra m'éclairer sur ce qu'est une base de donnée relationnelle

Justement, non ! Ce tutoriel ne fait que donner des indications pour utiliser OOo-base, pas sur ce qu'est une base de donnée relationnelle.
Pour cela, vous pouvez consulter ce site http://nte-socio.univ-lyon2.fr/Marc_Grange/IntroBD.htm, ou vous trouverez quelques indication sur la conception de bases de données relationnelles ; ou ceci ; ou encore cela

Cordialement à vous.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)