Oooooooops excusez-moi je n'ai pas dû être assez claire, j'avais dit qu'en fait cela ne m'arrivais qu'en voulant visionner des films, je sous-entendais que j'ai du son pour tout autre chose, genre au démarrage de l'ordi j'ai du son...Sorry pour la non-clarté de mes propos.
Ceci dit j'ai un peu regardé VLC de plus près et apparemment ça viendrait plutôt de là.. maintenant reste à savoir quoi mais j'ai un peu avancé sur le problème qui est presque résolu, mais j'aimerais comprendre.Petite explication (que j'espère plus claire que précédemment

)
Quel que soit le film que je veux visionner je n'ai aucun son au départ. En allant dans le menu "Audio" de VLC puis "piste audio" la piste est activée mais je n'ai aucun son.
Exemple : J'ai d'abord essayé avec une série qui était à la base en Anglais, la piste 1 étant activée mais ne donnant rien, j'active la piste 2 et là ohhhhhhhh magie j'ai enfin du son !!! Seulement j'ai l'audio en Anglais. Je réactive ensuite la piste 1 et hop j'ai le Français. C'est un peu le même système quand j'ai une seule piste audio, la piste audio est activée mais ne marche pas à l'ouverture du fichier, je désactive carrément l'audio et réactive la piste audio et hop ça marche !
Auriez-vous donc une solution pour que je n'ai pas à faire tout ce mic-mac pour avoir du son dès l'ouverture du fichier ?! Je reprécise si je n'avais pas été clair auparavant, qu'avant ça marchait très bien (j'avais du son directement en ouvrant ma vidéo avec VLC sous ubuntu) et que ce problème est survenu sans raison apparente.
Info qui pourraient être utiles d'après vos questions :
- Pas de messages particuliers lors du démarrage d'Ubuntu
- Les icônes "haut-parleurs" n'ont elles pas de croix rouge aussi bien dans le contrôleur de volume que dans la barre des tâches, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié
- Le volume de VCL est enclenché avec un bon niveau sonore (je l'avais dit mais j'ai encore dû mal m'exprimer)
- Dans les préférences de VLC dans les paramètres son est indiqué ==> Module de sortie audio : prédifini
mais ça ne doit pas venir de là car je n'ai modifié à ma connaissance aucun paramètre et ça marchait très bien avant !
- Système multimédia utilisé pour le son : ALSA
Please Help Me ! J'y comprends riiiiiiiiiiiiiien !!!! :/