Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:52
Supprimer les cookies

Problème de son

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 16 Jan, 2006 14:37

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un ptit problème de son depuis peu... Je suis sous ubuntu, à titre d'information j'ajoute aussi que j'ai installé easy ubuntu.

Le problème : Je n'arrive pas à avoir le son en visionnant un film sous VLC (et uniquement en voulant regarder des films). Or cela ne vient pas du film puisque j'ai déjà auparavant visionné des films avec VLC sous ubuntu et ces même films sont maintenant "muets". Bien sûr j'ai vérifié dans le contrôle du son et j'ai même mis le volume du son à un niveau assez élevé et toujours rien... :?

Vous auriez une idée du problème ?! Parce que c'est bête, je suis obligée de visionner mes films sous windows... :(

J'espère avoir été assez claire pour que vous y compreniez quelque chose...

Merci beaucoup à tous !

A une prochaine !!! :wink:
Sunnywisd

Géo : Lyon

Lun 16 Jan, 2006 15:22

Essaies au moins avec Totem pour voir si ça ne vient que de Vlc.
Et puis ça peut être bon de voir aussi e qui est sélectionné comme système multimedia (dans le menu Système-> Préférences ->Sélecteur de systèmes multimedia). Pour moi c'est avec alsa que tout se passe le mieux mais ça dépend de ta machine (et je crois qu'effectivement EasyUbuntu sélectionne alsa alors qu'au départ Ubuntu utilise autre chose).

bon dépannage,

linol
linol

Lun 16 Jan, 2006 17:52

Exact, j'ai vérifié et j'ai bien ALSA mais ça ne doit pas être installé puisque quand j'ouvre un fichier vidéo c'est en général Totem qui s'ouvre et ça ne marche pas ! J'avais un message d'erreur m'indiquant que le fichier ne pouvait être lu par Totem, apparemment il faut installer certains plugins... Le message indiquant :"There were no decoders found to handle the stream, you might need to install the corresponding plugins"

Comme je ne m'y connais rien, connaissant déjà VLC et en étant satisfaite c'est pour cette raison que je l'ai installé et tout marchait bien avec VLC sous ubuntu jusqu'à maintenant... Je ne vois donc pas d'où pourrait provenir ce "phénomène" soudain...

J'y comprends rien moi !!!!

Help me please !

Merci :D
Sunnywisd

Lun 16 Jan, 2006 20:29

Déjà, ça serait bien que tu nous dises s'il y a du son pour autre chose que vlc ou non! parce que les devinettes c'est sympa mais ça peut être long...
Et puis là où tu es allé voir quel était le système multimédia sélectionné tu peux en essayer d'autres (pour l'audio en sortie seulement ça devrait limiter les possibilités à ESD et OSS et il y a même un petit bouton pour tester si il sort quelquechose).

voila pour l'instant, mais pense à donner des détails utiles la prochaine fois :wink:

linol
linol

Lun 16 Jan, 2006 20:39

Bonsoir,

Y a-t-il des messages particuliers lors du démarrage d'Ubuntu ? Est-elle toujours reconnue par le système ? De quelle carte son s'agit-il ?

Les icônes "haut-parleurs" ont elles une croix rouge ? Aussi bien dans le contrôleur de volume que dans la barre des tâches ?

Le volume de VCL est-il enclenché ? A-t-il le bon niveau sonore ? As-tu vérifé dans les préférences de VLC pour voir vers quelle sortie le son se dirige ?

Quel système multimédia utilises-tu pour le son : ALSA, ESD, OSS, autre ?

J'espère que ces question t'aiderons à régler le problème. Si j'ai d'autres questions...

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Lun 16 Jan, 2006 21:56

Oooooooops excusez-moi je n'ai pas dû être assez claire, j'avais dit qu'en fait cela ne m'arrivais qu'en voulant visionner des films, je sous-entendais que j'ai du son pour tout autre chose, genre au démarrage de l'ordi j'ai du son...Sorry pour la non-clarté de mes propos.

Ceci dit j'ai un peu regardé VLC de plus près et apparemment ça viendrait plutôt de là.. maintenant reste à savoir quoi mais j'ai un peu avancé sur le problème qui est presque résolu, mais j'aimerais comprendre.Petite explication (que j'espère plus claire que précédemment :? )

Quel que soit le film que je veux visionner je n'ai aucun son au départ. En allant dans le menu "Audio" de VLC puis "piste audio" la piste est activée mais je n'ai aucun son.

Exemple : J'ai d'abord essayé avec une série qui était à la base en Anglais, la piste 1 étant activée mais ne donnant rien, j'active la piste 2 et là ohhhhhhhh magie j'ai enfin du son !!! Seulement j'ai l'audio en Anglais. Je réactive ensuite la piste 1 et hop j'ai le Français. C'est un peu le même système quand j'ai une seule piste audio, la piste audio est activée mais ne marche pas à l'ouverture du fichier, je désactive carrément l'audio et réactive la piste audio et hop ça marche !

Auriez-vous donc une solution pour que je n'ai pas à faire tout ce mic-mac pour avoir du son dès l'ouverture du fichier ?! Je reprécise si je n'avais pas été clair auparavant, qu'avant ça marchait très bien (j'avais du son directement en ouvrant ma vidéo avec VLC sous ubuntu) et que ce problème est survenu sans raison apparente.

Info qui pourraient être utiles d'après vos questions :
- Pas de messages particuliers lors du démarrage d'Ubuntu
- Les icônes "haut-parleurs" n'ont elles pas de croix rouge aussi bien dans le contrôleur de volume que dans la barre des tâches, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié :wink:
- Le volume de VCL est enclenché avec un bon niveau sonore (je l'avais dit mais j'ai encore dû mal m'exprimer)
- Dans les préférences de VLC dans les paramètres son est indiqué ==> Module de sortie audio : prédifini
mais ça ne doit pas venir de là car je n'ai modifié à ma connaissance aucun paramètre et ça marchait très bien avant !
- Système multimédia utilisé pour le son : ALSA

Please Help Me ! J'y comprends riiiiiiiiiiiiiien !!!! :/
Sunnywisd

Lun 16 Jan, 2006 22:19

Installe le paquet "vlc-alsa-plugin" (ou un truc comme ça). Ca permettra à VLC d'utiliser ton système ALSA, et donc d'avoir le son.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Jan, 2006 18:52

Merciiiiiiiiiiii Yastral ! C'était bien tout simplement une histoire de plugin vlc-alsa ! J'ai enfin du son du premier coup ! Youpi :D
Sunnywisd

Mer 18 Jan, 2006 20:15

Bravo !!!

Mais une question me chiffonne : pourquoi le système n'a pas installé le paquet vlc-alsa alors qu'il installe le système audio ALSA et vlc ? Ce n'est pas logique...

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Mer 18 Jan, 2006 21:23

euryale a écrit:Bravo !!!

Merci. :D

euryale a écrit:Mais une question me chiffonne : pourquoi le système n'a pas installé le paquet vlc-alsa alors qu'il installe le système audio ALSA et vlc ? Ce n'est pas logique...

Par default le système n'est pas en ALSA. De plus VLC n'est pas installé par défaut, donc c'est bien à toi de faire en sorte qu'il utilise la bonne sortie. C'est comme ca pour beaucoup de programmes, il faut un plugin pour ALSA... Par defaut c'est encore souvent OSS. Ca évolue, petit à petit...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...