Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 14:38
Supprimer les cookies

fiabilité des extensions adware/spyware

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Jan, 2006 21:04

hello ! encore une histoire d'extension (mais non j'ai pas de relations intim avec certaines d'entre elles)

le monde du libre c'est bien, la GPL etc. c'est bien, mais est-ce que ça assure un produit exempt d'adware/spyware ? (hou le beau troll) ce que je veux dire c'est que quand je vois la tonne d'extensions FF proposé, dont certaines commerciale, je me dis que personne, meme si c'est possible, ne va verifier le code source. et comme il y a certaines extensions auxquelles on confie nos password, ça peut etre inquiétant (bookmark synchro, gmail notifier etc.) et quand on voit une extension comme google preview (que j'utilise) dont les vignettes sont générées par alexa (qui est spyware ou c'est moi qui amalgame ?) on peut se poser legitimement la question sur l'utilisation des entrées de recherches.

moi qui ne suis pas programmeur, comment puis-je vérifier l'integrité des extensions que j'utilise, et à quoi puis-je voir si mes mots de passes ou autres données ne sont pas réutiisés, collectées ou redirigées ?

on peut aussi se poser la question suivante: si firefox devient populaire aupres du grand public (pour ne pas dire newbies) grace à ses extension justement, ne doit on pas craindre une invasion massive de bho/taskbar et autres pourritures vérolés à la moelle. j'espere qu'on pourra eviter ça et que firefox est programmé de façon à ce qu'une simple extension ne puisse pas mettre en péril son intégrité (vu que les fonctionnalitées des extensions sont souvent inpressionnantes).
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 12 Jan, 2006 22:43

Salut,

Moi je dirais simplement que tu devrais vérifier les licences de tes extensions... Le site geckozone les annonce toutes. Si elles sont en libres je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci, m'enfin on peut toujours se poser la question, c'est vrai.

En ce qui concerne comment savoir ? Une extension est souvent du jar ou du xpi qui sont des fichiers compressés, ouvre-les avec un dézippeur 7zip par exemple, un joli libre pour win :wink:) et tu sauras ce que cache tes extensions :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 12 Jan, 2006 23:40

oui mais ça doit etre du code incompréhensible pour un profane...

=> je ne savais pas que les extensions propriétaires existaient ! (tout comme je suis chowué que la police firefox coute 40€ !!!)
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 12 Jan, 2006 23:44

Yosh a écrit:oui mais ça doit etre du code incompréhensible pour un profane...

=> je ne savais pas que les extensions propriétaires existaient ! (tout comme je suis chowué que la police firefox coute 40€ !!!)

En matière de police de caractère tu n'en trouveras pas beaucoup dans le monde du libre :(

Faudrait voir surtout à qui elle appartient !

Code indéchiffrable ? Je ne sais pas trop, j'ai jamais eu la curiosité de regarder :D Et comme je suis plus sous ffox (trop lent sur mon petit PC Ubuntiste), ... J'imagine que ça doit dépendre des extensions... Essaye quand même sait-on jamais :wink:
Tolosano

Géo : Toulouse