Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 15:30
Supprimer les cookies

[Presque réglé] Encore un post sur Media Player Classic

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 28 Oct, 2005 13:11

Bonjour,

En ayant marre de RealPlayer et de QuickTime, je les ai désinstallés et remplacés par Media Player Classic. Je l'ai également fait car je n'arrive pas à trouver de lecteur QuickTime pour Windows98 (plus supporté semble-t'il, vive le proriétaire !) pour de la famille qui a un vieux PC avec ce système et ne veut pas passer à Linux (dur, dur ...). Je voulais donc tester chez moi sous XP, avant de leur installer cette alternative.

Bref. Je télécharge sur Sourceforge, j'installe et là impossible de lire ça : http://www.cc-parthenay.fr/radio_gatine/m.ram (très bonne radio locale éclectique et pas élitiste que je conseille par ailleurs), qui marche pourtant sur RealPlayer.

Avant de me faire lapider, je précise que j'ai fait une recherche sur le forum, ouvert le fichier .ram, ouvert l'adresse, mais toujours le même message : Failed to render the file (chaîne qui, au passage, n'est pas traduite dans la version francisée).

La solution consistant à installer RealAlternative me pose problème. En effet, RealAlternative contient Media Player Classic, or je l'ai déjà installé, je ne veux pas l'avoir en double. Je pourrais le désinstaller et installer RealAlternative, mais alors même problème avec QuickTimeAlternative.

Pour ce qui est des packs de codecs comme K-Lite Codec Pack ou Mega Codec Pack, je ne suis pas trop pour ce genre de packs qui sèment plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Pour conclure, j'ai donc trois questions :
Les codecs pour les format Real et QuickTime sont-ils déjà présents dans la version de Media Player Classic disponible sur Sourceforge, et si oui pourquoi le lien déjà cité ne marche pas ?
S'ils ne le sont pas, peut on les télécharger et les ajouter individuellement ?
Sinon, comment fait-on pour ne pas se retrouver avec 2/3 versions de Media Player Classic : une nue, une pour les formats Real et une pour ceux QuickTime ?

Merci d'avance et désolé pour mon manque d'aptitude à la concision.

Stéphane
Dernière édition par stephcomeon le Lun 31 Oct, 2005 09:34, édité 1 fois au total.
stephcomeon

Géo : Nantes

Ven 28 Oct, 2005 15:07

Bon, je vais tendre la joue pour me faire battre, mais j'ai résolu seul mon problème. Mais cela me fait me poser de nouvelles questions.

D'abord, la résolution du problème. A l'exécution de l'installeur de RealAlternative, on peut choisir d'installer Media Player Classic (MPC à partir de maintenant :P) ou juste les codecs (--> je sais, je suis un boulet d'avoir posté avant d'essayer ça :? ). Donc, j'ai créé les dossiers Codecs/Real/ dans mon dossier d'install de MPC et j'ai installé tout ça dedans. Ca marche donc.

Maintenant les questions. Je suis obligé d'éditer le fichier .rm, copier l'adresse et l'ouvrir dans le lecteur pour lire le streaming. Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne marche pas directement. Surtout qu'il semble qu'un plugin Firefox soit fourni. Si quelqu'un à la réponse, merci.

D'autre part, quand on va dans le gestionnaire de périphériques de Windows et qu'on choisi Affichage -> Périphériques par connexion, on peut voir les codecs installés (intuitif non ? :wink: ). Or, les codecs pour les formats Real n'y figure pas après l'installation. Quelqu'un sait-il pourquoi ? Et comment sinon enregistrer les codecs pour qu'ils y figurent ?

Merci d'avance.

Stéphane
stephcomeon

Sam 29 Oct, 2005 07:10

Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que dans MPC, en allant dans affichage>options>lecteur>formats, puis dans le menu déroulant "extensions des fichiers", sélectionner Real Media devant les entrées "Real audio file" "Real media file" "Real scipt file", ça devrait marcher (en tout ça chez moi c'est ce qui a résolu le problème, bien que le lien m'échappe...)
Bardamu

Sam 29 Oct, 2005 10:14

Bardamu a écrit:Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que dans MPC, en allant dans affichage>options>lecteur>formats, puis dans le menu déroulant "extensions des fichiers", sélectionner Real Media devant les entrées "Real audio file" "Real media file" "Real scipt file", ça devrait marcher (en tout ça chez moi c'est ce qui a résolu le problème, bien que le lien m'échappe...)

Je confirme (je sais c'est court comme réponse mais tout est dit dans le quote)
mateoOo

Lun 31 Oct, 2005 09:33

Est-ce-que vous voulez dire qu'il suffit de cocher les cases sans installer RealAlternaive pour que ça marche ?

Dans tous les cas, le lien que je donne ne fonctionne pas avec un simple clic dessus. Il faut éditer le fichier .rm, copier l'adresse qu'il contient et l'ouvrir dans MPC. Si quelqu'un sait comment rendre la chose plus intuitive, merci.

Steph
stephcomeon

Lun 31 Oct, 2005 09:57

C'est mieux expliqué par là :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=4888#4888
Avant de faire ce réglage il te faut installer Real Alternative.
mateoOo

Lun 31 Oct, 2005 12:00

J'ai bien lu le lien que tu m'as envoyé mateoOo mais rien n'y fait, le streaming ne marche toujours pas. Enfin, Real Player est tellement lourd et intrusif que je préfère faire cette manip plutôt que de l'avoir sur mon poste.
stephcomeon

Mer 16 Nov, 2005 23:09

Hello

J'avais le meme probleme que toi. Impossible d'écouter par exemple des extraits musicaux d'albums sur le site de la fnac sans recopier l'adresse.
Pour ne pas avoir a recopier l'adresse se trouvant dans le fichier .rm, et comme te l'as précisé Bardamu precedemment, vas dans affichage->options->lecteur->formats, coche les trois cases correspondant au fichier real media (Real Audio file, Real Media file, Real Script file), et a droite de Real Media File (pareil pour les 2 autres) tu dois choisir RealMedia (tu as le choix entre RealMedia, DirectShow, QuickTime et ShockWave normalement). Par défaut chez moi il y avait DirectShow de choisi et je n'avais pas remarqué que l'on pouvait changer ce champ en cliquant dessus.

Par contre il est nécessaire que tu installes RealAlternative meme si tu règles correctement media player classic, les codecs des fichiers real ne sont pas fournis avec MPC normalement. Lorsque tu installes RealAlternative comme tu l'as remarqué on te propose d'installer aussi MPC. Personnellement j'ai préféré installer uniquement RealAlternative sans MPC (il est fourni en anglais) et installer ensuite la version francaise de MPC. Et de toute facon le MPC fournit avec RealAlternative deconnait un peu sur mon pc et ca m'affichait un message d'erreur a chaque fois que je le fermais (un truc du genre Erreur d'application... enfin ca ca doit venir de mon pc...)

Voila.

Pour avoir du génie, faut être mort; pour avoir du talent, faut être vieux, et quand on est jeune, on est des cons (Coluche)
DieGo78