Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:47
Supprimer les cookies

[ThunderBird] composer un message en html

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 21 Sep, 2005 15:28

Bonjour,

Je souhaiterais abandonner Outlook Express pour Thunderbird mais je me sers d'un "papier à lettre" (jargon Outlook) pour formatter un peu mes courriels professionnels.
J'ai beau regardé, je ne trouve aucune commande qui permettrait de taper directement du html ou de choisir un modèle type.

J'ai eu beau cherché sur le net je n'ai jamais rien déniché sur le sujet. A moins que je m'y prenne vraiment très mal...

Merci d'avance.
OpenMac

Mer 21 Sep, 2005 19:57

Sauf erreur de ma part, tu crée une bonne fois pour toute un message type que tu envoie pour qu'il soit sauvegardé et tu fais un clique droit dessus et tu peux le sauvegarder comme modeles.
Ensuite dans le répertoire des messages modeles tu sélectionne le modeles que tu souhaite utiliser (car tu peux en créer plusieurs) clique droit dessus et Modifier comme un nouveau message (ça je viens de le découvrir à l'instant car jusqu'à présent je faisait un copier coller du texte dans le message modeles-comme quoi on apprend en aidant les autres).
YODA08

Jeu 22 Sep, 2005 00:08

Effectivement il n'y à pas de modèle préétablie sous thunder mais on peut en créer, sauf que il ne faut pas faire [quote=YODA08]clique droit dessus et Modifier comme un nouveau message[/quote] mais simplement double clic sur le modèle.
Ensuite il faut savoir que si on crée un message HTML on peut carrément copier un page créer sous Nvu pour la coller dans le MSG ouvert et donc faire vraiment un page PRO. sans JAVA bien sur.

Mais il faut faire le boulot au moins une fois !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 22 Sep, 2005 09:25

restouble a écrit:Ensuite il faut savoir que si on crée un message HTML on peut carrément copier un page créer sous Nvu pour la coller dans le MSG ouvert et donc faire vraiment un page PRO.

Y compris avec des animations Flash (.swf) intégrées dedans ??
mateoOo

Jeu 22 Sep, 2005 11:28

Bon, alors, voici la manip :

- dans outlook express, créer un nouveau message vierge avec le modèle utilisé d'habitude (code html créé dans un éditeur puis collé dans la source du message)
- l'envoyer à soi-même ou dans le compte gérer sous Thunderbird

- dans ThunderBird, relever le courrier
- faire un clic droit sur le courrier qu'on vient de recevoir et choisir "Modifier comme un nouveau message"
- supprimer le destinataire du message !!
- Cliquer sur le bouton "Enregistrer" et choisir "Modèle"
- fermer le message

En faisant cela, on ajoute un modèle dans le dossier "Modèles" lié au compte de messagerie dans la colone de gauche de Mozilla.
Pour se servir de ce modèle, il suffit de double-cliquer dessus et on a un courrier vierge.

Je pense qu'on peut aussi ajouter directement un fichier .htm dans le dossier suivant :
[USER]\Application Data\Thunderbird\Profiles\zajlmd0d.default\Mail\[MONCOMPTE]\Templates.sbd

Conclusion :
On y arrive mais ce n'est pas pleinement satisfaisant car il faut aller double-cliquer sur le modèle pour utliser la mise en page html. Si on clique "normalement" sur le bouton "Ecrire", on obtiendra systématiquement un message vierge...
OpenMac

Jeu 22 Sep, 2005 17:00

OpenMac a écrit:Bon, alors, voici la manip :

- dans outlook express, [..]

Aaarghh utiliser outlook pour faire du thunder c'est nul, dans ce cas utilise outlook et c'est tout !

OpenMac a écrit:Conclusion :
On y arrive mais ce n'est pas pleinement satisfaisant car il faut aller double-cliquer sur le modèle pour utliser la mise en page html. Si on clique "normalement" sur le bouton "Ecrire", on obtiendra systématiquement un message vierge...

Cliquer sur ecrire puis choisir un modèle (pour outlook) ou double clic sur le modèle (pour thunder) = Quif Quif au nombre de clic !

Attention à l'utilisation du flash ou Java dans un mail, certains antivirus suprimerons automatiquement le message ou une partie de celui ci.

de plus il faut l'aisser l'anim Flash et les Jpeg trop lourd sur un serveur et créer un lien d'affichage direct dans le message pour ne pas alourdir le téléchargement.
Marnic

Jeu 22 Sep, 2005 17:26

Aaarghh utiliser outlook pour faire du thunder c'est nul, dans ce cas utilise outlook et c'est tout !

Du Calme !! C'est uniquement dans le cas où te te sers de ton modèle déjà dans Outlook. Car c'est bien là mon problème : c'est que on ne peut pas intervenir sur la source du message, c'est à dire le code html. Alors que dans Outlook Express, on le peut en cliquant sur l'onglet "source".
J'ai l'impression que tu dois de toute manière utiliser un courriel que tu as reçu pour t'enservir comme modèle (dans mon cas).

Et je trouve contraignant de quitter l'affichage d'un mail dans un sous-sous dossier pour aller clqiuer un mon modèle dans le dossier "modèles". Parce que je lis souvent le courriel en dessous...
OpenMac

Jeu 22 Sep, 2005 17:55

Mais non il suffit d'en créer 1 puis de l'enregistrer comme modèle dans [fichier][enregistrer comme][modèle] enfin dans la compos du fichier ya tout pour construire un message au look pro comme les tableaux, liens, ancres, image et même insertion d'HTML. Sinon tu utilise un bon composeur HTML WYSIWYG comme NVu pour faire la mise en page et tu colle le tout dans le message !

enfinmoyefécomessa :wink:

A plus.
Marnic