Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:27
Supprimer les cookies

Tableur Openoffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 09 Sep, 2005 11:55

Bonjour,

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et très novice en informatique.

J'ai besoin d'aide au sujet du tableur openoffice.org.

Comment fait-on pour enlever les doublons ?

j'ai un fichier de plus de 3000 adresses et il y en a certainement en double.

Merci de votre aide. :wink:
melaaz

Lun 12 Sep, 2005 19:53

Je n'ai pas OoO, mais je suppose que comme sur n'importe quel tableur, tu dois pouvoir classer ta colonne "adresses" par ordre alphabétique, et là tes doublons apparaîtront l'un après l'autre. Tu pourras ensuite effacer les lignes en double à la main. C'est une solution semi-automatique seulement, mais qui devrait être assez rapide.
quetzal

Géo : Paris

Lun 12 Sep, 2005 21:53

quetzal a écrit:Je n'ai pas OoO, mais je suppose que comme sur n'importe quel tableur, tu dois pouvoir classer ta colonne "adresses" par ordre alphabétique, et là tes doublons apparaîtront l'un après l'autre. Tu pourras ensuite effacer les lignes en double à la main. C'est une solution semi-automatique seulement, mais qui devrait être assez rapide.

Oui. Dans Calc :
Données > Trier
ou
Données > Filtrer > Autofiltre (ou filtre standard)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 13 Sep, 2005 20:48

Oui, et après ça tu peux créer une formule qui compare 2 cellules et affiche quelque chose si elles sont identiques. Comme ça, ça saute tout de suite aux yeux.

Code: Tout sélectionner
=SI(A1=A2;"identique";"")

stan
R.Stan

Géo : 42

Mar 13 Sep, 2005 22:20

Un tableur quelqu'il soit ne fait aucun test de doublons il aurait fallu traiter ce fichier avec une base de données (mySQL par exemple :D ou Access mais Access c'est le monde propriétaire :cry: ) car seul ce type d'application permet d'indexer les enregistrements et donc d'appliquer des contrôles sur les doublons mais la mise en oeuvre d'une base de données fait appel à certaines connaissances et de la réflexion c'est un peu plus fastidieux que de saisir "à la louche" dans un tableau.
Dans le tableur il y aurait une solution qui consisterait à définir "une table" de la plage des données et d'employer la fonction "recherche variable" pour contrôler si enregistrement en double mais là encore cela s'adresse à un utilisateur averti et le travail ne se ferait que par comparaison et donc enregistrement par enregistrement.
En informatique il y a une règle primordiale "Réfléchir avant d'agir" car n'oubliez jamais que le "robot" n'improvisera jamais.
Bon courage.
zimbo2951