Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 08:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2MMORPG sous licence GPL??

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Juin, 2005 15:35

Je suis en train de monter une association pour gérer mes activités sur internet, qui portera probablement le nom de "ttoine.net" (au cas où, j'avais pris la précaution de déposer la marque à l'inpi, je précise).

Dans ce cadre, je peux tout à fait fournir le cadre légal et héberger le projet, gérer les membres, ressources, etc... Faut juste me laisser encore un poil de temps, je suis en train de bosser sur les statuts.

Pour ce qui est de la réalisation, je peux bosser sur l'aspect des sites web. Je me débrouille pour la création de documentations et d'interfaces utilisateurs (bases de données, logiciels de gestion, etc...) Mais par contre, je ne suis pas un codeur.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 20 Juin, 2005 15:49

ttoine, tu devrais aller voir d'autres projets, car celui-ci est vraiment au stade 0 et son initiateur n'a pas répondu depuis le début, ce qui sous entend un abandon, une fois de plus.
Bloodshed

Géo : Vendée

Lun 20 Juin, 2005 18:29

C'était une proposition. maintenant, si elle n'est pas suivi, c'est pas grave, c'est pas les projets ni les idées qui manquent.

Je l'ai dis là, mais si vous avez des projets, que vous êtes sérieusement motivés, et que vous voulez une stucture pour vous héberger, pensez-y.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 20 Juin, 2005 23:51

ttoine a écrit:C'était une proposition. maintenant, si elle n'est pas suivi, c'est pas grave, c'est pas les projets ni les idées qui manquent.

Je l'ai dis là, mais si vous avez des projets, que vous êtes sérieusement motivés, et que vous voulez une stucture pour vous héberger, pensez-y.

Toine

Comme je l'avais suggéré ailleurs, je pense que pour lancer un projet de jeu libre, il ne faut seulement une idée (tiens si on faisait un MMORPG libre ?) mais carrément un concept de jeu, une ébauche de scénario, quelques travaux préparatoires... de quoi motiver les gens pour que les contributeurs éventuels se disent "ça vaut le coup de le faire".

Le but n'est pas de faire un jeu libre, mais de faire CE jeu libre là, ce projet précis qui vaut vraiment le coup d'être mené à bien.
mpop

Géo : Lyon

Mar 21 Juin, 2005 00:17

Bloodshed a écrit:Je rajouterais que c'est 90% de centaines de projets :/

D'autant que s'entourer de beaucoup de monde ne veut pas dire que tu va aller au bout, je te propose de commencer seul, si tu as une base, les mains viendront tous seuls.
Tu t'y connais en quels langages ? tu connais un système de version comme CVS (pour le travail de groupe) ?

Merci beaucoup pour vos réponses dures lol mais constructives !

En fait je connais pas de languages (donc pas CVS ... juste le nom lol) car je suis et serait plus dans l'aspect artistique de l'histoire (la création des models et de l'Univers en 3D et Game Design).

Freeman166 a écrit:Sinon, pour repondre a ta demande d'un moteur 3D. Y'en a un qui existe en libre, c'est Ogre3D http://www.ogre3d.org/

Merci beaucoup pour le lien :)!

Arkham a écrit:Il existe déjà un mmorpg libre qui a l'air plutôt actif :
http://www.framasoft.org/article1798.html regarde cette article sur framasoft, tu seras peut-être intéressé par ce projet.

Bon courage en tout cas

Merci je connaissais :) . Et merci pour ton encouragement ;)!

domnukem a écrit:Un mmorpg open source , ne veux pas dire forcement gratuit.
Et pourquoi pas : Le code source serait ouvert mais il y aurait un abonnement ou une autre façon de financer le projet.

Pas bêtes ça ! Merci :D ! Je confond toujours libre(free) avec gratos(free) :s.

Mais les serveurs utiliseront une version server du jeu que les gens auront chez eux (dont le code et le reste du contenu sera open source) et donc la version server du jeu ne sera pas open source, et au final on aurait un jeu qui respecterai la licence open source a 50% non?

ttoine a écrit:La faire sous forme d'association permettrait d'ailleurs par la suite de gérer avec une structure légale les joueurs, les coûts, etc..., de pouvoir accepter les dons.

Tu peux aussi pour créer un revenu proposer d'acheter le bouquin de ressources, comme pour le logiciel de 3D Open Source "Blender" ou demander une cotisation symbolique, sans bénéfices.

Voire, mais là, je rêve peut-être un peu, créer un MMORPG ne nécessitant pas de serveur central, sur le modèle du Peer To Peer...

Toine

Pas bête du tout ça :). Merci
mpop a écrit:
domnukem a écrit:Un mmorpg open source , ne veux pas dire forcement gratuit.
Et pourquoi pas : Le code source serait ouvert mais il y aurait un abonnement ou une autre façon de financer le projet.

Le logiciel peut être libre et gratuit, mais on peut demander à payer pour accéder au serveur. C'est logique : un serveur, c'est pas donné.

Oui :).

Sinon ttoine, en gros tu proposerai d'être le chef de projet ou juste d'aider sur le point de vu légal?

Aussi je me demandais un truc: Imaginons on créer le jeu (ou n'importe quel autre produit en libre), qu'est-ce-qui empêche d'autres de piquer l'idée? Je veux dire par là que si quelqu'un vole une idée copyrightée par exemple c'est direct procès etc .. quand est-il pour GNU, Artlibre et Creative Commons par exemple? Car moi aussi demain je peux créer un site web et dire que je fourni un nouveau type de licence, mais si un jour quelqu'un qui à ma licence pour son produit à besoin d'aller au procès car on lui a voler son idée, comment je fais ?

Sinon:

Bloodshed a écrit:ttoine, tu devrais aller voir d'autres projets, car celui-ci est vraiment au stade 0 et son initiateur n'a pas répondu depuis le début, ce qui sous entend un abandon, une fois de plus.

Merci de ne pas être pécimiste à ce point et de rester poli stp.
Je ne sais pas si tu as vu mais ton post date du 20 juin et la création du Topic date du 19juin ("Posté le: Dim 19 Juin, 2005 03:59 ") alors merci de laisser le temps au gens de répondre, j'ai une vie a coté de la création de jeu, le PC et les forums !...

Bye, et à plus tout le monde :)!
Smasher

Mar 21 Juin, 2005 09:41

Bonjour à tous,

Smasher a écrit:Aussi je me demandais un truc: Imaginons on créer le jeu (ou n'importe quel autre produit en libre), qu'est-ce-qui empêche d'autres de piquer l'idée? Je veux dire par là que si quelqu'un vole une idée copyrightée par exemple c'est direct procès etc

Certainement pas. Les idées sont à tous le monde et encore heureux.

Ce qui est protégé par le droit d'auteur ou le copyright, c'est la mise en forme des idées (en quelque sorte).

Smasher a écrit:car on lui a voler son idée

On ne peut pas "voler" une idée (le bourage de crâne de ces emm..... de conseils en propriété intelectuelle autoproclamés commence à faire des dégâts).

On peut éventuellement contrefaire une oeuvre existante, et ça, c'est interdit, mais on a parfaitement le droit de s'inspirer d'une idée quelqu'elle soit (pour une oeuvre artistique, du moins).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 21 Juin, 2005 10:55

Merci de ne pas être pécimiste à ce point et de rester poli stp.
Je ne sais pas si tu as vu mais ton post date du 20 juin et la création du Topic date du 19juin ("Posté le: Dim 19 Juin, 2005 03:59 ") alors merci de laisser le temps au gens de répondre, j'ai une vie a coté de la création de jeu, le PC et les forums !...

Oui effectivement, le post a avancé tellement vite que je n'ai pas remarqué qu'il n'est que depuis deux jours. :)
Sinon, je ne suis pas pécimiste, je suis objectif et je sais que énormement de projets de ce genre s'écroule.
Et je suis resté poli, je vois pas ce que tu me reproche.
Bloodshed

Géo : Vendée

Mar 21 Juin, 2005 16:14

Sinon ttoine, en gros tu proposerai d'être le chef de projet ou juste d'aider sur le point de vu légal?

Plutôt de fournir une structure légale, et aussi de participer dans la mesure de ce que je sais faire (document, interfaces)

Car moi aussi demain je peux créer un site web et dire que je fourni un nouveau type de licence, mais si un jour quelqu'un qui à ma licence pour son produit à besoin d'aller au procès car on lui a voler son idée, comment je fais ?

Tu n'es pas responsable du choix qu'à fait l'utilisateur.
Si ta question, c'est "si on pique le projet pour en faire un truc commercial sans me le dire, qu'est ce que je fais", appelle l'Electronic Frontier Foundation, ils savent très bien gérer ça.

Toine
ttoine