Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:40
Supprimer les cookies

OpenOffice : Base de Donnée

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 08 Juin, 2005 17:23

Salut a tous,

Utilisateur d'OOo au travail, j'en suis pleinement satisfait, à détail près : les bases de données. Aucun équivalent d'Access n'est disponible, et du coup, la création de celles-ci est très laborieuse. Ceci dit, je m'en sors pour les formulaires simples, et il parait que la version 2 sera plus facile d'accès de ce point de vue.

Par contre. Dans mon ancienne entreprise, j'avais créé une BdD contenant plusieurs formulaires, qui étaient disponible via une interface simple : un ecran avec des boutons.
Exemple, 2 boutons :
- "Prise d'information client" : renvoi au formulaire nommé.
- "Prise d'information fournisseur" : renvoi au formulaire nommé.

Est il possible de créer la même chose avec OO.o? Si non, la version 2 va t'elle le permettre?

Merci,

David
David

Mer 08 Juin, 2005 17:25

tout ce que je peux te dire c'est que la version 2 integre un module de gestion des bases de donnees qui s'appelle "Base"

Loic
loic

Mer 08 Juin, 2005 18:08

Bonjour à tous,

David a écrit:Est il possible de créer la même chose avec OO.o? Si non, la version 2 va t'elle le permettre?

La version 1.1.4 d'OOo ne le permet pas (en tous cas, pas de façon graphique comme acces) mais la version 2.0 d'OOo le premettra.

Dans tous les cas, vous pouvez dés maintenant tester la version beta d'OOo 2.0 (qui cohabite très bien avec la vesion 1.1.4).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 08 Juin, 2005 18:24

Ca me fait un peu peur d'utiliser une version non definitive d'un logiciel, surtout que la version définitive est attendue pour Juillet...

Hé oui, c'est un de mes outils de travail :wink:
David

Mer 08 Juin, 2005 21:06

Je ne connais pas acces mais quand on regarde les fonctionnalités de la version 2 en matière de base de données ont peut déjà se faire une petite idées.

nterfaçage des feuilles de calcul avec dBase, accès aux bases ODBC et JDBC, AdabasD, ADO, etc...
Supports des carnets d'adresses au format LDAP, Outlook, Mozilla.
Insertion, suppression, modification des données, états, requêtes multi tables, tris et filtres des tables
A partir de la version 2.0, environnement complet de traitement des données à travers Base, une base de données intégrée.

L'intallation de la pré-version 2 ne remplace pas les versions antérieures d'OOo qui restent fonctionnelles - L'utiliser peut également être un moyen de contriibuer à la correction des bug

PS Un how to sur le base de données de la version 2 sera bientôt disponilble
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... exht2.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 08 Juin, 2005 22:49

Et il reste que la version 1.1.4 est tout à fait capable de gérer des bases de données externes avec certes, l'adjonction d'ODBC avec des formulaires que l'on construit très facilement dans Writer. Il y a même un autopilote (Fichier/Autopilote/Formulaires) qui permet de mettre en place cela graphiquement de manière très intuitive.

Cela se corse un peu avec le croisement des tables (sous formulaires) mais c'est encore du domaine du possible et ce sous n'importe quel OS.

Vous trouverez une dixaine de Howto sur le sujet en
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html

Pour l'avoir testé, cela marche TRES bien.

OpenOffice 2.0 permet de stocker les bases dans des fichiers, c'est évidemment plus confortable et ressemble plus à Access mais, structurellement, ne change pas grand chose...
Sébastien Cosson

Géo : Meymac (19250)

Ven 10 Juin, 2005 11:08

Bon, ce que je vais faire, c'est que je vais installer la version 2 afin de la tester, surtout si il n'y a pas de problèmes majeur à avoir 2 versions sur le même poste..

Merci a tous en tous cas,

David
David