Ven 03 Juin, 2005 18:24
EDIT: oups tuxmagic m'a devancé ! Mais je pense que mes explications devraient en intéresser un ou deux.
Pour le coup ça marche comme sous word, ou comme avec la plupart des logiciels de traitement de texte je suppose, vu que ça repose sur un fondement logique.
En-tête et pieds de page "simples"
Tu veux un numéro de page, dans un entête ou un pied de page ? Il faut d'abord activer l'entête ou le pied de page dans le style de page (ne pas oublier de modifier les marges haut et bas de la page en fonction, sinon ça repousse le corps de texte d'autant !), auquel on accède via "Format > Page". Ensuite tu rentre ton texte, qui se répètera. Pour avoir le numéro de page renseigné de manière dynamique, il suffit de faire "Insertion > Champ > Numéro de page" à l'endroit où on veut insérer le numéro de page.
Ça c'est si tu veux le même en-tête ou pied de page sur toutes les pages de ton document. Ce qui peut ne pas t'arranger. Par exemple si tu veux différencier la page de gauche et la page de droite.
En-têtes et pied de page différents gauche/droite
Va dans "Format > Page > En-tête" (ou pied de page, suivant tes besoins), et décoche l'option "Contenu identique gauche droite". Maintenant, si tu change le contenu d'un en-tête sur une page de gauche, cette modification se répercutera sur toutes les pages de gauches, mais pas les pages de droites. Tu peux donc avoir deux en-têtes différents.
Attention : seul le contenu change, pas la position de l'en-tête. Par contre on peut attribuer des styles différents aux en-têtes de gauche et de droite, pour les différencier. Mais franchement, ce n'est pas conseillé, ça casserait trop l'homogénéité des pages. Sauf pour un cas précis : inverser l'alignement d'une page à l'autre (pour avoir les en-têtes systématiquement à l'intérieur, ou à l'extérieur)... ce problème ne se pose pas si l'en-tête est centré.
Première page sans en-tête
Maintenant, disons que tu veux faire disparaître l'en-tête sur une page particulière, disons la toute première page. Qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue logique ? Ça veut dire que tu veux que la première page du document (avec un gros titre au milieu de la feuille, par exemple) échappe à la règle qui lui fixe un en-tête. En fait, ce que tu veux faire, c'est soumettre cette première page à un régime différent de celui des pages suivantes.
Pour cela, une seule chose à faire : donner un style de page différent à cette première page. OO-writer en a un appelé "Première page" configuré par défaut. Ce style de première page n'a pas besoin d'être très différent du style de page par défaut, mais il ne prendra pas les en-tête et pieds de page d'un autre style de page.
Pour fixer un style de page à une page particulière, je n'ai trouvé pour l'instant qu'une seule méthode (vu que "Format > Page" ne permet pas de passer d'un style de page à un autre, mais juste d'éditer le style de page courant) :
1 - mettre le pointeur dans la page à modifier
2 - activer le styliste (la boîte à styles)
3 - dans le styliste, afficher l'onglet "styles de page" (quatrième icone en haut)
4 - double-cliquer sur le style que l'on veut attribuer à la page.
Un style "Première page" existe déjà par défaut.
Il est bien entendu possible de créer des styles personnalisés, comme pour les paragraphes ou les styles de caractère.
Voilà, je pense avoir fait le tour.