Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:52
Supprimer les cookies

Problème d'extensions avec Inkscape

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 05 Mai, 2005 14:32

salut,

N'arrivant pas à faire marcher sodipodi j'ai installé inkscape. Ca marche mais il me dit que des extensions ne sont pas présentes. Notamment je ne peux pas copier coller vers word.

Ci dessus le log des erreurs. Si qqn peut m'aider.

Code: Tout sélectionner
Le chargement de l'extension "AI Input" failed to load because une dépendance est manquante.
Dependency::
  type: executable
  string: /usr/bin/perl

Le chargement de l'extension "AI Output" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: pstoedit

Le chargement de l'extension "Dia Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: dia
  description: In order to import Dia files, Dia itself must be installed.  You can get Dia at http://somesite.com

Le chargement de l'extension "EPSI Output" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: ps2epsi

Le chargement de l'extension "EPS Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: gs

Le chargement de l'extension "GIMP Gradients" failed to load because une dépendance est manquante.
  type: plugin
  string: gimpgrad

Le chargement de l'extension "Grid" failed to load because une dépendance est manquante.
  type: plugin
  string: grid

Le chargement de l'extension "Postscript Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: pstoedit

Le chargement de l'extension "Sketch Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: skconvert

Le chargement de l'extension "SVGZ Output" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: gzip

Le chargement de l'extension "Text Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: /usr/bin/perl

Le chargement de l'extension "Windows Metafile Input" failed to load because une dépendance est manquante.
  string: wmf2svg

vincevg

Jeu 05 Mai, 2005 15:18

Salut.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Mais peut-être une autre solution. Si tu essayais OpenOffice.org? Ben oui, tu utilise le module Draw pour faire ce que tu fais avec Sodipodi/inkscape, et ensuite tu exporte très facilement vers le module Traitement de Textes.
Bien sûr tout dépend de la complexité de ce que tu as à faire en vectoriel, mais Draw est quand très complet! (beaucoup plus que le truc de la suite MS Office)

Le copier coller d'Inkscape vers OpenOffice.org ne fonctionne pas chez moi non plus. (en tout cas sous Windows)

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 05 Mai, 2005 15:28

Laisse tomber le copier/coller et enregistre tes images dans un format que pourra lire le programme de destination.
wismerhill

Ven 06 Mai, 2005 05:15

yostral a écrit:Salut.

Ben oui, tu utilise le module Draw pour faire ce que tu fais avec Sodipodi/inkscape, et ensuite tu exporte très facilement vers le module Traitement de Textes.
Bien sûr tout dépend de la complexité de ce que tu as à faire en vectoriel, mais Draw est quand très complet!

Yostral

Bonjour tt le monde

En premier lieu Inkscape à supplanté à Sodipodi, ce qui veut dire que Sodipodi n'est plus développé et qu'il n'y aura plus de nouvelles fonction ni de mise à jour, mais nous n'avons rien perdu puisque l'équipe de Sodipodi travaille sur Inkscape.

Bien que Draw soit bourré de possibilités, il ne dispose pas des fonctions d'Inkscape et ce n'est d'ailleurs pas son but (transparences, effets de plume, travail sur calques, et moultes outils de dessins avancés). Grosso modo, si l'on devait faire un rapprochement ce serait plutôt vers Illustrator qu'il faudrait se pencher, et ce dernier n'a rien à voir avec Word. Le logiciel phare de l'infographiste adepte du libre n'est décidemment pas un traitement de texte, merci de faire suivre.

Pour les plugins et les formats, je suis dans la même situation que vous, c.a.d que j'ai un message d'erreur au lancement qui m'indique que les plugins d'export en EPS et autres n'ont pas pu être chargé. N'étant pas un informaticien hors-pair je contourne ce problème par l'enregistrement de mes fichiers au format natif d'Inkscape, le SVG, qui est importable sur Illustrator par le biais de la commande "Ouvrir".

Bonne suite à tous
bJORN

Ven 06 Mai, 2005 05:19

Pour l'export vers Word ou OpenOffice, utilise l'export en PNG (une sorte de JPEG) et sauf erreur de ma part celui ci ne pose pas de problème mis à par que tu passes du vectoriel au bitmap. bonne chance.
bJORN

Ven 06 Mai, 2005 11:16

Salut et merci à tous,

Ce que je voudrais c'est un export en vectorielle pas en bitmap (comme le PNG).

Vince
vincevg

Ven 06 Mai, 2005 12:55

Je me suis penché sur la question pour te répondre de manière précise: Non, ce n'est pas possible par le copier/coller.
La seule manière est de convertir un fichier SVG venant d'Inskape pour le rendre insérable dans des applications telles que Word ou OpenOffice en le passant à la moulinette sur Illustrator pour l'enregistrer en EPS.
Pour le moment les filtres d'exportation d'Inkscape ne sont pas fonctionnels sur la plateforme Windows. (Je ne l'ai pas essayé sous Linux).
Je t'invite à visiter le lien ci-dessous pour ce qui est de la résolution de ce problème, ou pour soumettre toi-même une requète:

http://sourceforge.net/tracker/?group_i ... tid=604306

Une bonne nouvelle quand même :) Tu peux essayer Expression 3 (de Crossoft), logiciel vectoriel gratuit et de très bonne facture. Il exporte en EPS et permet même le copier-coller via Word, c'est un logiciel qu'on pourrait qualifier de presque-pro:

http://www.microsoft.com/products/expre ... .asp?pg=tr

(ne pas faire attention au fond "Preview" le logiciel n'est pas bridé)

Bonne suite... en attendant une version d'Inkscape plus fonctionnelle (moi je suis fan)
bJORN

Ven 06 Mai, 2005 13:54

bJORN a écrit:Le logiciel phare de l'infographiste adepte du libre n'est décidemment pas un traitement de texte, merci de faire suivre.

Ca je le sais bien, merci... c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé

yostral a écrit:Bien sûr tout dépend de la complexité de ce que tu as à faire en vectoriel

C'est vrai que j'ai vraiment hâte moi aussi que Inkscape soit réellement opérationnelle... surtout au niveau des exports! Je suis également obligé d'exporter en bitmap pour l'insérer dans OOo, et ca, c'est pas top. D'un autre côté, OOo ne sait pas importer le SVG...
Y'a encore du boulot du côté de l'interopérabilité. :D Mais ca viendra...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 07 Mai, 2005 18:25

Mes confuses pour mon ton un peu sec Yostral.

Pour ce qui est des formats d'import/export, au vu des WIP d'Inkscape en développement l'EPS ne risque pas d'être dans la prochaine version (toute proche), aux vues des lobbyings sur les brevets cela ne d'ailleurs risque pas d'être pour demain. Le format SVG reste cependant un trés bon format vectoriel. Reste à trouver un logiciel libre qui puisse le convertir ou l'importer correctement.

Note: Lorsqu'on fait un copier-coller depuis un logiciel vectoriel vers Word ou OpenOffice il faut rester sur ses gardes: Le dessin est transformé en bitmap basse résolution. Eps mis à part (en importatation) puisqu'il affiche une image toute moche ultra-pixélisée mais qui reste propre à l'impression.

Bonne suite à tous

PS: Inkscape est déjà un fabuleux programme
bJORN