Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:19
Supprimer les cookies

[Réglé] N|Vu 1.0PR- Icône couleurs backgr et texte calée

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 27 Avr, 2005 16:55

Alors qu'elle fonctionnait dans la version 0.9, l'icône avec les 2 petits carrés de couleurs à côté du menu déroulant format de paragraphe ne réagit pas. Ni pour le background ni pour le caractère. Celle pour le surlignage,elle, fonctionne...

Quelqu'un a-t-il aussi ce problème ?
Dernière édition par Odysseus le Jeu 28 Avr, 2005 17:20, édité 1 fois au total.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mer 27 Avr, 2005 21:55

Bonjour
Pas de gros problème à ce niveau-là; en tous les cas, pas systématiquement.
Je fais utiliser NVU 0.81 et 1.0pr en salle de cours. J'observe encore de très nombreux problèmes relatifs aux mises en forme, tant avec l'un qu'avec l'autre.
En général, j'obtiens une résolution en intervenant directement sur le code (par exemple, quand il est impossible d'imposer un niveau de titre) ou en fermant la page en cours et en la rouvrant.
ymai
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 28 Avr, 2005 12:13

Bonjour odysseus,

Ymai je suis obligé de vous contredire. Aujourd'hui Nvu permet de créer des documents sous plusieurs formats : html 4.01 transtionnel, stricte, ou xhtml transitionnel, stricte.

Je rappelle aussi cette phrase tirée des nouveautés de Nvu 1.0
"UI elements not allowed by the DTD of the current document are disabled"
"Les éléments de l'interface graphique de Nvu qui ne sont pas autorisés, suivant le choix de la DTD, seront désactivés".

Suivant la configuration de votre document que vous avez choisi pour créer votre page Web, certains éléments graphiques de mise en page seront désactivés automatiquement car ils ne respecteraient pas la définition du document. Je ne m'étends pas dans les détails techniques. En gros, ils inscrivent et mélangent la mise en page avec le contenu du document alors qu'en mode stricte, la mise en page doit être clairement séparée du contenu.

Pour votre exemple, en mode stricte. Vous ne pouvez effectivement pas utiliser ces boutons (mélange de la mise en page et du contenu), il faut passer par l'éditeur CSS cascades (séparation de la mise en page et du contenu) que vous trouverez dans le menu Outils pour obtenir le même résultat.

Si vous ne savez pas comment faire avec l'éditeur CSS Cascades, je vous donne deux solutions : la première permet de basculer le mode uniquement pour la page courante, la seconde basculera le mode automatiquement pour toutes les pages que vous allez générer.

1)Passez par le menu Fichier/Nouveau puis quand le dialogue nouveau document apparaît, décocher créer un document XHTML et DTD stricte. Cette petite manipulation basculera automatiquement la définition de votre page web en mode html 4.01 de transition ou transitionnel et vous aurez à nouveau les boutons activés.

2)Si vous souhaitez que ces modifications soient permanentes, c'est-à-dire : pour chaque document créé. Allez directement dans le menu Outils/préférences, lorsque le dialogue est ouvert sélectionnez paramètres des pages puis à balisage cochez les cases Langage : html 4.01 et DTD de transition.

Comme vous l'avez compris, le mode transitionnel accepte le mélande de la mise en page et du contenu. Tandis que le mode stricte lui ne l'accepte pas et veut une séparation claire du contenu et de la mise en page.

Je garde votre question pour une prochaine version du tuto que je consacre à ce programme car elle est importante et que vous trouverez sur ce site (framasoft) : n|vu, ze|n tutoriel.

Bone création de pages web !
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Jeu 28 Avr, 2005 14:44

Bonjour

fun sun a écrit:Ymai je suis obligé de vous contredire.

Vous me trouvez un peu dans le doute, car je ne vois pas bien en quoi tous ces arguments parfaitement exacts relatifs à NVU me contredisent.

Il est un fait que NVU est un logiciel plein de promesses. C'est principalement parce qu'il produit du code bien propre qu'il m'a séduit et que je le préfère à l'antique Dreamweaver 2 qui n'est absolument plus dans les normes (pour n'évoquer que les logiciels utilisables ±légalement dans le monde de l'école).
Par contre, je persiste à dire que la version 1.0pr actuelle est encore en devenir et qu'elle n'est certainement pas utilisable en production.

Je ne compte plus le nombre de problèmes rencontrés: du plantage pur et simple (il suffit de déplacer un <div> dans la barre des boutons) à des incohérences comme le refus de passer un paragraphe en <h1> ou en <h2>, à la difficulté (voire l'impossibilité) de sélectionner un fragment de texte qui se trouve dans un <div> d'une page qui en contient deux,...

Je dois peut-être me ranger à vos arguments lorsque j'essaie de comprendre les raisons pour lesquelles le logiciel refuse de permettre d'écrire à droite ou à gauche d'une image malgré l'emploi idoine de la liste déroulante dans la boîte de dialogue des propriétés de l'image. Je ne trouve cependant pas la cohérence. Il me semble que, dans un document <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">, une fois ça marche, une fois ça ne marche pas (je n'indique pas d'exemples pour ne pas surcharger ici; je les tiens éventuellement à disposition en PV).

Le cas échéant, j'apprécierais *énormément* que l'on m'indique les problèmes qui pourraient exister dans le cours que je propose et qui seraient causes des ratés que j'évoque.
Que faut-il modifier pour que, même à un niveau élémentaire (Collège), il soit possible de produire des pages web avec NVU: à ce niveau, les CSS me semblent trop difficiles à aborder, j'ai testé.

http://info.sio2.be/NVU
J'avoue que ce cours contient des choses pas trop propres, comme certaines mises en page par tableaux car NVU ne supporte pas encore -à ma connaissance- l'imbrication des <div>. Mais ce point précis ne pose pas de problème technique jusqu'ici.

Yves Mairesse

PS: j'ai beaucoup apprécié votre tuto sur Framasoft; c'est probablement lui qui m'a incité à sauter le pas vers NVU
ymai

Jeu 28 Avr, 2005 16:31

Yves,

Nulle envie de remettre en cause vos compétences ni vos critiques concernant le fait que Nvu est un produit qui a encore quelques problèmes. Je le sais.

Il y a aussi le fait que, parfois, il m'arrive de mal interpréter un post.

Mon but était de reprendre le post précédent en précisant les nouvelles fonctionnalités de Nvu qui ne semblent pas être connues de notre ami Odysseus.

Le cas échéant, j'apprécierais *énormément* que l'on m'indique les problèmes qui pourraient exister dans le cours que je propose et qui seraient causes des ratés que j'évoque.
Que faut-il modifier pour que, même à un niveau élémentaire (Collège), il soit possible de produire des pages web avec NVU: à ce niveau, les CSS me semblent trop difficiles à aborder, j'ai testé.

J'avoue que ce cours contient des choses pas trop propres, comme certaines mises en page par tableaux car NVU ne supporte pas encore -à ma connaissance- l'imbrication des <div>. Mais ce point précis ne pose pas de problème technique jusqu'ici.

Yves Mairesse

Cela m'est possible de le lire et de voir. Je l'ai regardé vite fait mais je n'ai rien vu de spécial. Le mieux ce serait de créer une archive téléchargeable pour que je puisse prendre bien le temps de regarder vos cours (html et css) hors ligne.

Merci
fun sun

Jeu 28 Avr, 2005 17:20

Grand merci pour ces explications très complètes. J'en prends bonne note (enfin 'vais essayer)
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Jeu 28 Avr, 2005 23:11

fun sun a écrit:Cela m'est possible de le lire et de voir. Je l'ai regardé vite fait mais je n'ai rien vu de spécial. Le mieux ce serait de créer une archive téléchargeable pour que je puisse prendre bien le temps de regarder vos cours (html et css) hors ligne.

Merci

C'est fait, mais je crains fort que ce soit un peu lourd. De plus, un tel travail me paraît assez imposant.
Ne vous sentez donc engagé à rien.

Peut-être ferais-je mieux de recenser les problèmes précis qui se posent en indiquant exactement le contexte.

Yves Mairesse
ymai

Ven 29 Avr, 2005 10:16

Bon jour Ymai,

Merci pour l'archive. Je le fais avec un plaisir certain :D sinon je ne vous le proposerai pas.

1,5 mo ce n'est pas très lourd.

à+
fun sun