Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:09
Supprimer les cookies

[Réglé] format d'heure, comptage de jours ... sous OoO calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 22 Mars, 2005 09:07

Voilà mon problème : je produis x ressources par heure, j'en ai besoin de y, combien de temps il me faut ?

J'utilise une formule simple : =y/x (là ça va encore 8) )

Maintenant je veux le résultat en heures, et ça se complique : si j'utilise le format "HH:MM", ben ça marche pô :shock:

Bon, tant pis, tant que ça dépasse pas 24 heures j'arrive à suivre. Mais j'aimerai malgré tout savoir comment s'y prendre pour avoir le résultat en heures.

Maintenant je veux ce résultat en jours et heures, les formules je sais faire, mais autre problème : j'ai pas trouvé de formule qui me permette dans un premier temps de prendre la partie entière d'un nombre, puis la partie décimale :x Même ma calculatrice sait le faire, ai-je loupé une formule ?

Merci d'avance de vos éclairages :idea:

Usti
Dernière édition par ustilago le Mer 23 Mars, 2005 16:51, édité 1 fois au total.
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mar 22 Mars, 2005 11:03

Le format des dates est en jour. Donc dans ta formule tu multiplies quelques part par 24 !
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 22 Mars, 2005 11:19

serged a écrit:Le format des dates est en jour. Donc dans ta formule tu multiplies quelques part par 24 !

Un dessin valant mieux qu'un long discours :
Image
serged

Mar 22 Mars, 2005 11:22

Sinon, pour le reste les fonctions TRONQUE(), PLAFOND(), PLANCHER()...
serged

Mar 22 Mars, 2005 12:10

ustilago a écrit:j'ai pas trouvé de formule qui me permette dans un premier temps de prendre la partie entière d'un nombre, puis la partie décimale :x Même ma calculatrice sait le faire, ai-je loupé une formule ?
Usti

Pas très dur ;)
Si x est ton nombre réel.
Tu le tronque (trunc() ou tronque() ou la fonction qui le fait) ou tu utilises la fonction plancher (floor() ou plancher() ou la fonction qui le fait).
Ensuite, pour avoir la partie décimale, il suffit de soustraire la partie tronquée (ou plancher) du nombre réel.

En gros :
Code: Tout sélectionner
partie_entière = trunc(x)
partie_décimale = x - trunc(x)

Attention à la fonction plancher elle donne 3 pour 3.14 mais donne -4 pour -3.14 ;)
herisson

Géo : Binche, Belgique

Mer 23 Mars, 2005 16:50

Merci pour toutes les réponses :)

Effectivement en divisant par 24 et en utilisant le format [HH]:MM c'est exactement ce que je voulais obtenir !

Pour les autres formules, c'est aussi ce que je cherchais et que je n'avais point trouvé :shock:

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime