Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:14
Supprimer les cookies

bash ne reconnait plus les commandes en mode su

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 14 Mars, 2005 19:57

Bonjour;
Je viens d'installer j2sdk1_4_2 sur mandrake 10.0, pour finaliser l'intallation, j'ai édité le fichier : /root/bashrc et j'y ai ajouté les lignes suivantes :

PATH=PATH:/home/afrux/Logiciels/j2sdk1_4_2/j2sdk1.4.2_05/bin
export PATH

Au redémarrage de ma session j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'on mode super utilisateur les commandes comme chmod, nedit, emacs, gedit... ne sont pas reconnues par bash.
Il est possible que cela soit dû à l'ajout des lignes ci-dessus, mais toujours est-il que je n'ai aucun moyen pour rectifier le tir : le dossier /root étant protégé, je ne peut modifier les droits d'accés .

Merci de votre aide.
afrux

Lun 14 Mars, 2005 21:21

Essaie avec Knoppix 3.6 (ou plus, comme ils disent)
Une fois que tu vois tes partitions, tu fais un clic droit sur celle où se trouve ton /root et là, tu suis le menu "action" et tu changes les droits. Ca y est, ta partition est en lecteur écriture.
Puis, tu montes en console... et tu devrais pouvoir modifier le fichier. Peut-être il faut refaire le même, avec le répertoire root, clic droit .... action...
Essaies, tu ne risques rien.
Une autre fois, avant de modifier le $PATH, à trois endroits fréquentés de pros tu demanderas :o
(il me semble que ça ne se modifie pas dans ce fichier, et pas comme ça, en plus)
Mélodie

Géo : France

Lun 14 Mars, 2005 21:23

Athanor1 a écrit:(il me semble que ça ne se modifie pas dans ce fichier, et pas comme ça, en plus)

Et au fait, pourquoi as-tu fait une chose pareille ? finaliser quoi ? :?: ? :?: ? :? : :x
Mélodie

Lun 14 Mars, 2005 22:52

Merci athanor de m'avoir répodu si vite, reste plus qu'a me débrouiller knoppix.
Pour ta question, à savoir pourquoi une telle modification dans le fichier /.bashrc, et bien je n'ai fait que suivre la procédure d'installation décrite dans un livre de programmation java. Cela à pour effet d'indiquer au système où trouver le répertoire bin de la sdk.
L'équivalent sur windows serait de rajouter la ligne suivante :
C:\j2sdkVERSION\bin à la variable d'envirenement se trouvant dans poste de travail ->Prorriètés ->Avancé -> Variables d'envirenement.
Sans cette manipulation, bash sous linux ou dos sous windows ne reconnaitront pas les commandes relatives à java comme javac, java ou bien jar et il me serai impossible de compiler mes programmes.
Je te tiendrai au courant.
afrux

Mar 15 Mars, 2005 08:34

afrux a écrit:Pour ta question, à savoir pourquoi une telle modification dans le fichier /.bashrc, et bien je n'ai fait que suivre la procédure d'installation décrite dans un livre de programmation java.

Le fichier .bashrc est dans les fichiers cachés du /home

j'ai édité le fichier : /root/bashrc et j'y ai ajouté les lignes suivantes :

Attention à ne pas confondre des sous répertoires qui portent les mêmes noms, placés dans d'autres répertoires.

Et vérifie toujours avant de faire, auprès de trois sources différentes où des réponses te semblent venir de gens qui savent ce qu'ils font.
A plus...
Mélodie

Mar 15 Mars, 2005 08:46

PATH=PATH:/home/afrux/Logiciels/j2sdk1_4_2/j2sdk1.4.2_05/bin
export PATH

C'est pas plutôt :
PATH=$PATH:/home/afrux/Logiciels/j2sdk1_4_2/j2sdk1.4.2_05/bin
export PATH
dubdub

Mar 15 Mars, 2005 09:16

dubdub a écrit:C'est pas plutôt :
PATH=$....

Ca correspond à ce qu'on m'a montré Samedi dernier lors d'une rencontre d'utilisateurs de LL. Pour dire que ça me semble plus près de la vérité ;)
Mélodie

Mar 15 Mars, 2005 09:20

Athanor1 a écrit:Une fois que tu vois tes partitions, tu fais un clic droit sur celle où se trouve ton /root

Je voulais dire "là où se trouve ton / " bien sûr. Surtout si ton /root est dedans, comme ça se fait dans la majeure partie des installations. Tu changes les droits sur la partition où se trouvent les fichiers du système, avant de changer les droits sur ce qui est à l'intérieur.
Bonne journée :)
Mélodie

Mar 15 Mars, 2005 16:49

Bonjour,

Une petite divergence d'opinion. J'ai installé la commande java dans le bash_profile ; je ne vois pas pourquoi l'installer dans le bashrc. J'installe les raccourcis ou alias dans le bashrc. Le fichier bash_profile est aussi un fichier caché et n'est pas très loin de bashrc.

Dans le bash_profile sous cette ligne :
# User specific environment and startup programs
export PATH=$PATH:/usr/java/j2re1.4.2_05/bin (il faudra remplacer le chemin par le vôtre, adapté à votre environnement).

Et là toutes les commandes relatives à java sont accesibles depuis la ligne de commande sans passer par le super utilisateur.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux