Oulala!!!!
1000 excuses Planetico, j'avais totalement oublié ce fil de discussion. Je devrais arrêter de faire 36 000 trucs en même temps.
Dans l'exemple que vous avez donné (
http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm), l'auteur utilise ce qu'on appelle des frames. Grosso modo, il s'agit de charger plusieurs documents dans un seul: vous avec un fichier html "cadre" (l'adresse qui apparait dans la barre d'adresse du navigateur), à l'intérieur duquel sont chargés un fichier html servant de navigation (à gauche) et un fichier html qui contient le contenu principal (au centre).
Je ne vous conseillerai pas d'utiliser cette technique qui, même si elle apparaît fort pratique au premier abord, possède selon moi plus d'inconvénients que d'avantages. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire:
Pour en finir avec les cadres, sur le site Open Web, un site qui vous sera très précieux pour bien démarrer dans la construction de pages web accessibles et respectueuses des 'standards'.
Maintenant, il existe d'autres techniques pour 'imiter' les frames.
Pour ne pas avoir à répéter un contenu qui ne change que rarement (le menu de navigation), il vous suffit d'utiliser la fonction #include en PHP, et d'insérer ainsi le menu de navigation dans les modèles/squelettes/templates de votre site (le nom dépend du logiciel que vous utilisez - sous spip, ce sont des squelettes). C'est vrai pour le menu de navigation, mais aussi pour un en-tête ou un pied-de-page par exemple.
Voir les liens en fin de post pour en savoir plus.
Enfin, pour avoir une partie de la page (toujours le menu de navigation) qui ne bouge pas, il suffit d'utiliser certaines propriétés css. J'ai codé très rapidement un exemple que vous trouverez ici:
http://perso.wanadoo.fr/omacronides/temp/article.html
La page possède deux feuilles de styles qui utilisent deux techniques différentes pour fixer une partie de la page. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit avec Mozilla/firefox/opera/Konqueror d'aller dans le menu Affichage -> styles. Les styles sont nommés '1' et '2'. (passer d'un style à l'autre est impossible avec Internet Explorer, en tout cas dans cet exemple)
Pour lire les fichiers css, vous pouvez enregistrer la page html sur votre disque dur. Les deux fichiers, 1.css et 2.css se retrouveront alors dans un répertoire nommé 'article_fichiers'.
La propriété css qui permet de fixer un bloc est la propriété 'position: fixed'. Voyez comment sont construits les deux feuilles de styles 1.css et 2.css. Là encore vous trouverez des tutoriels très utiles sur Open Web pour comprendre un peu mieux comment cela fonctionne:
Position absolue et fixe.
Voici un autre article qui pourrait vous être utile:
Évitez les frames avec css et php.
La page d'exemple possède aussi quelques autres liens pour illustrer la technique.
Encore désolé d'avoir tardé à vous répondre. N'hésitez pas si le sujet vous parait encore peu clair; je répondrait cette fois-ci plus vite, en essayant de détailler un peu plus ;-).