Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Peti problèm sous nvu

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 15 Nov, 2004 14:07

RNB a écrit:
Fun Sun, rendons à César ce qui appartient à César: le script javascript utilisé sur ma page d'accueil n'est absolument pas de mon crû (mon savoir javascript est beaucoup plus rudimentaire). Des détails plus conséquent sur son fonctionnement se trouvent sur la page dédié par son auteur, Chris Heilmann (en anglais). Pour résumer, on ne change pas de page, il s'agit juste d'afficher une partie seulement du contenu de la page d'accueil en fonction du lien sur lequel tu cliques. Si tu regardes la page en désactivant le javascript, tu verras que le bloc "dernières nouvelles" et "derniers articles publiés" se trouvent l'un en dessous de l'autre.

Milles excuses, j'ai regardé un peu hâtivement et je n'avais pas vu que le script était assez complexe.

J'espère ne pas avoir effrayé planetnico.

amicalement
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 23 Nov, 2004 13:53

planetnico a écrit:Salut RNB!
Vous avez tout à fait saisi mes intentions. :idea: Je suis donc partant pour ce petit topo! Je n'avais pas compris l'utilisation des formulaires. J'ignorais qu'ils étaient seulement destinés à établir une interaction avec les internautes et le site.
Merci d'avance. :D

Bonjour Planetico

Pour présicer ma pensée, le champ Textarea peut bien-sur être utilisé dans autre chose qu'un formulaire de remplissage pour écrire un message par exemple, mais pas dans votre cas.

Une autre précision, vous concernant cette fois-ci: en quoi développez vous votre site? Est-ce du statique (des pages html simples) ou utilisez-vous un gestionnaire de contenu à base de PHP et de base de données?! Pour la répétition d'un contenu comme un sommaire, la seconde solution est évidemment la meilleure, mais elle peut aussi se faire sur des pages web statiques.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Jeu 25 Nov, 2004 12:35

Salu RNB
:D
J'avais commencé avec des pages statiques mais je me suis rendu compte que le gestionnaire de contenu me facilitait la tâche. Je développe donc mon site à base de PHP et de bases de données. :idea:

Pour avoir un exemple du type de site que je tente de concevoir, voici une petite adresse http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm
j'aime beaucoup sa structure et je souhaiterais l'insérer dans mes pages.
Ce qui est intéressant, c'est que le contenu du site est dans une zone différente du menu ce qui évite de remonter en haut de la page pour naviguer paisiblement.
8)
planetnico

Ven 26 Nov, 2004 16:38

ce que vous désirez se fait avec des frames (frame gauche fixe [sommaire, menus) et frame droite variable ca se fait en changeant le target des liens.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 08 Déc, 2004 00:02

Oulala!!!!

1000 excuses Planetico, j'avais totalement oublié ce fil de discussion. Je devrais arrêter de faire 36 000 trucs en même temps.

Dans l'exemple que vous avez donné (http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm), l'auteur utilise ce qu'on appelle des frames. Grosso modo, il s'agit de charger plusieurs documents dans un seul: vous avec un fichier html "cadre" (l'adresse qui apparait dans la barre d'adresse du navigateur), à l'intérieur duquel sont chargés un fichier html servant de navigation (à gauche) et un fichier html qui contient le contenu principal (au centre).

Je ne vous conseillerai pas d'utiliser cette technique qui, même si elle apparaît fort pratique au premier abord, possède selon moi plus d'inconvénients que d'avantages. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire: Pour en finir avec les cadres, sur le site Open Web, un site qui vous sera très précieux pour bien démarrer dans la construction de pages web accessibles et respectueuses des 'standards'.

Maintenant, il existe d'autres techniques pour 'imiter' les frames.

Pour ne pas avoir à répéter un contenu qui ne change que rarement (le menu de navigation), il vous suffit d'utiliser la fonction #include en PHP, et d'insérer ainsi le menu de navigation dans les modèles/squelettes/templates de votre site (le nom dépend du logiciel que vous utilisez - sous spip, ce sont des squelettes). C'est vrai pour le menu de navigation, mais aussi pour un en-tête ou un pied-de-page par exemple.
Voir les liens en fin de post pour en savoir plus.

Enfin, pour avoir une partie de la page (toujours le menu de navigation) qui ne bouge pas, il suffit d'utiliser certaines propriétés css. J'ai codé très rapidement un exemple que vous trouverez ici:

http://perso.wanadoo.fr/omacronides/temp/article.html

La page possède deux feuilles de styles qui utilisent deux techniques différentes pour fixer une partie de la page. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit avec Mozilla/firefox/opera/Konqueror d'aller dans le menu Affichage -> styles. Les styles sont nommés '1' et '2'. (passer d'un style à l'autre est impossible avec Internet Explorer, en tout cas dans cet exemple)

Pour lire les fichiers css, vous pouvez enregistrer la page html sur votre disque dur. Les deux fichiers, 1.css et 2.css se retrouveront alors dans un répertoire nommé 'article_fichiers'.

La propriété css qui permet de fixer un bloc est la propriété 'position: fixed'. Voyez comment sont construits les deux feuilles de styles 1.css et 2.css. Là encore vous trouverez des tutoriels très utiles sur Open Web pour comprendre un peu mieux comment cela fonctionne: Position absolue et fixe.

Voici un autre article qui pourrait vous être utile: Évitez les frames avec css et php.

La page d'exemple possède aussi quelques autres liens pour illustrer la technique.

Encore désolé d'avoir tardé à vous répondre. N'hésitez pas si le sujet vous parait encore peu clair; je répondrait cette fois-ci plus vite, en essayant de détailler un peu plus ;-).
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Jeu 09 Déc, 2004 12:36

Salu RNB!
merci beaucoup pour tes conseils et surtout pour les liens que tu m'as indiqués! Je me lance aussitôt dans la conception de mon site web.
:D
Je te tiendrai au courant sur son évolution.
à bientôt.
:)
planetnico

Ven 07 Jan, 2005 23:07

Salut RNB!
Il s'agit tout à fait du type de mise en page que je souhaitais obtenir.

J'ai essayé de les programmer dans le fichier source HTML comme il l'était indiqué sur le site joint à votre message. Cependant, la programmation en php est elle prise en compte sous Nvu? Où l'insérer? Apparemment il y a quelques problèmes puisque la partie en php est surlignée en violet.. Comment puis-je faire? (sous Nvu bien sûr)
merci d'avance. 8)
planetnico

Mar 08 Mars, 2005 13:30

En ce qui me concerne, j'ai pas mal de galères avec Nvu en PHP.

En effet, je "mixe" du PHP et du Javascript.

Je recherche donc à avoir un affichage WysiWyg temps réel au fur et à mesure que je développe.

Le problème est que Nvu a une "curieuse" façon d'afficher le PHp en mode texte...

Il m'a même carrément planté une page !

Quelqu'un à une idée ?
Invité

Mar 08 Mars, 2005 18:29

Euh pour faire du php en local il faut un serveur sql sinon les commandes ne sont pas interprétées (donc peut-etre affichées en claires ...)

De plus je ne suis pas sur que NVu supporte la colloration syntaxique du php (du moins pas dans la version que j'ai testé)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris