Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 05:58
Supprimer les cookies

Créer un CD de logiciels libres ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 17 Fév, 2005 10:15

Bonjour !

Je voudrai créer un CD de logiciels libres (OpenOffice, GIMP, Inkscape, 7zip, et pourquoi pas quelques jeux :wink: ) pour pouvoir le distribuer à mes élèves ne disposant pas de connexion internet.

Je sais qu'il en existe déjà (GNUwin, WinLibre, etc) mais je voudrais créer quelque chose de simple, et avec ce que je juge être l'essentiel.

Pourriez-vous m'indiquer une procédure afin de pouvoir réaliser ce CD ?

D'avance merci ! :wink:

PS : Dois-je demander des autorisations, et si oui, à qui ?
air2terre

Géo : Sens (89)

Jeu 17 Fév, 2005 10:51

Bonjour,

Si tu peux attendre un peu, Framasoft est engagé dans la traduction de la compilation TheOpenCD 2.0, dont tu peux voir la fiche sur le site, avec tous les logiciels décrits, dans leur dernière version et en français (quand elle existe), plus des textes et des liens expliquant les logiciels libres.

Sinon (si tu es pressé ou si tu veux autre chose), la procédure utilisée pour produire TheOpenCD est elle-même libre et te permettra de faire ta propre compil. Un guide pour la traduction est disponible à cette adresse : http://theopencd.softver.org.mk/disctree/, il explique le principe de production du CD et peut être utile pour en créer un dérivé.

En ce qui concerne les autorisations, cela relève des licences et, s'agissant de logiciels libres, il n'est généralement pas nécessaire d'en demander.

A+
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Jeu 17 Fév, 2005 13:04

Bonjour et merci pour la réponse...

Je pense que je vais attendre la traduction de framasoft...
Je ne suis pas très doué et la page de présentation pour créer son propre CD est du chinois pour moi... :(

Si quelqu'un à quelque chose de plus simple... sinon je patienterai pour TheOpenCD qui répond quasi-parfaitement à mes attentes...

Juste un peu frustré de ne pas apporter ma petite contribution... mais ça me passera !!! :D

Seb
air2terre

Jeu 17 Fév, 2005 13:26

Je te conseille d'attendre avril avec l'arrivée de OpenOffice.org 2.0
Ca vaut le coup
C'est vrai que TheOpenCD est vraiment super

En résumé, vaut mieux attendre TheOpenCD en français avec OOo en version 2.0 (c'est ce que je fais depuis janvier déjà)

Bon courage :D
Brice

Jeu 17 Fév, 2005 13:53

Oui en effet !
Pour l'instant je me contenterai de leur expliquer le plus clairement possible !

Merci à tous !
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Jeu 17 Fév, 2005 13:57

Personnellement, j'en ai créé un pour les collègues en faisant ceci :
- création d'une page html avec liens vers un dossier contenant les logiciels
- des liens vers des tutoriels de Framasoft

J'ai gravé le tout en ayant mis ma page html en autorun .... et le tour est joué :)
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Jeu 17 Fév, 2005 14:21

Merci pour cette autre solution, qui correspond plus à mon savoir-faire limité ! :wink:
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Jeu 17 Fév, 2005 17:18

Salut

On fait comment pour mettre une page html en autorun ???

merci
Steed

Jeu 17 Fév, 2005 17:41

Salut.

Tu crées une fichier "autorun.inf", dans lequel tu mets :

Code: Tout sélectionner
[autorun]
open=autorun.bat

Et donc dans ton fichier "autorun.bat" tu mets :

Code: Tout sélectionner
start ton_fichier.html

Il y a sûrement d'autres méthodes, mais c'est celle que je connais! :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Fév, 2005 21:34

salut,

air2terre a écrit:Je voudrai créer un CD de logiciels libres (OpenOffice, GIMP, Inkscape, 7zip, et pourquoi pas quelques jeux :wink: ) pour pouvoir le distribuer à mes élèves ne disposant pas de connexion internet.

Je sais qu'il en existe déjà (GNUwin, WinLibre, etc) mais je voudrais créer quelque chose de simple, et avec ce que je juge être l'essentiel.

je trouve que l'initiative est excellente. Il y a une liste qqpart de ce que tu estimes essentiel pour tes élèves ?

A+LS.
LS.