Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:52
Supprimer les cookies

Thunderbird et la sauvegarde des PJ

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 15 Fév, 2005 13:40

Salut à tous

J'utilise Thunderbird depuis pas mal de temps (sous Linux et xp -peu sous xp...ah!! Linux, quand tu nous tiens... !) et les messages s'accumulent.
A l'époque d'outlook (j'avais pas encore découvers Linux), j'enregistrais le message sous "format message" et l'ensemble du message (texte + images + pièce(s) jointe(s) était sauvegardé dans un dossier préalablement créé. Un double clic sur ce fichier ouvrait une fenêtre outlook et je retrouvais mon message dans son intégralité.

Avec Thunderbird, la même manip (j'ai essayé differents formats d'enregistrements), ne m'enregistre que les textes. Même les images inserées dans les textes se transforment en ces célèbres petits carrés à croix rouge et je perds les fichiers joints.
Il faut donc que je sauvegarde le message ET les pièces jointes à part...
C'est dommage car pouvoir récuperer le mail dans son intégralité est parfois assez important.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, mais peut-être que je pense de travers et que ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut procéder et là, depuis un moment je pédale dans le vide.
Ces mails sont peut-être enregistrés automatiquement sous un dossier, mais lequel ?
En tout cas, Thunderbird et son antispam : chapeau !
Merci d'avance.
[align=justify]
loup

Mar 15 Fév, 2005 16:35

Pour moi, il n'y a aucun problème:
-je selectionne un message,
-"fichier", "enregistrer comme", "fichier",
-j'obtien un beau fichier au format eml qui contient l'ensemble du message, PJ comprise.
Alors, ou est le problème :?:
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Mar 15 Fév, 2005 16:47

Tu trouveras peut-être des réponses intéressantes ici.

Sauvegarde : récupérer la totalité du dossier du profil dont on peut trouver le chemin dans [Edition]-[Préférences]-[Paramètres des comptes]-[Dossiers locaux]-[Répertoire local] (il faut prendre le dossier racine du dossier "Mail" car il contient les paramètres du profil. Il faut aussi prendre les dossiers de charque compte si ceux-ci ont été placés ailleurs que sous le dossier "Mail" du profil.

Archivage : Je crée une boîte "Archives" sous laquelle je recrée une arborescence (par année, par entrée/sortie ou autre) et je les consulte directement depuis là. Fini l'inutile ouverture de chaque mail via le gestionnaire de fichiers.
GnapZ

Mer 16 Fév, 2005 22:10

caméléon a écrit:Pour moi, il n'y a aucun problème:
-je selectionne un message,
-"fichier", "enregistrer comme", "fichier",
-j'obtien un beau fichier au format eml qui contient l'ensemble du message, PJ comprise.
Alors, ou est le problème :?:

Salut,
Ben pour moi, si, y'a un problème :
Sous XP
: mon message s"enregistre au format message outlook -icône enveloppe-. Je peux l'ouvrir avec outlook, pas de problème.
Si je l'ouvre avec Thunderbird, ma page s'ouvre avec le texte du message, mais sans les image et les PJ, ou plutôt, les PJ sont présentes dans un cadre texte suivi d'une croix rouge et ils sont impossibles à ouvrir.

Sous Linux -Mandrake 10-, là c'est encore "plus pire" car j'enregistre mon message, je le visualise bien dans le repertoire (belle icône figurant un joli "@" au format .eml) et quand je veux l'ouvrir avec Thunderbird, le lanceur s'ouvre, le sablier s'anime et puis ....rien !
Comme un con devant mon écran!!
J'ai fait l'essai avec Kontact et Evolution...impossible à ouvrir : pas reconnu.
Si tout fonctionne comme sur des roulettes chez vous, cela doit venir d'un problème de config., mais sur les deux systèmes, j'ai un sérieux doute quand même...

GnapZ a écrit:Tu trouveras peut-être des réponses intéressantes ici.

Sauvegarde : récupérer la totalité du dossier du profil dont on peut trouver le chemin dans [Edition]-[Préférences]-[Paramètres des comptes]-[Dossiers locaux]-[Répertoire local] (il faut prendre le dossier racine du dossier "Mail" car il contient les paramètres du profil. Il faut aussi prendre les dossiers de charque compte si ceux-ci ont été placés ailleurs que sous le dossier "Mail" du profil.

Archivage : Je crée une boîte "Archives" sous laquelle je recrée une arborescence (par année, par entrée/sortie ou autre) et je les consulte directement depuis là. Fini l'inutile ouverture de chaque mail via le gestionnaire de fichiers.

Merci pour ces tuyaux, mais je n'ai rien trouvé pour régler ce problème. On trouve des tuto pour importer/exporter, et cela fonctionne bien, mais pour cette manip qui me parait pourtant le b a, ba de l'enregistrement d'un fichier mail, y'a rien...ou j'ai mal cherché, ou mal compris, je ne sais pas.

Merci en tout cas de vos réponses, je continue à chercher...et vous tiendrai au courant si je trouve la solution.
Cordialement
loup