En visitant le site en question, il vous apparaîtra clairement que le problème réside dans la documentation, autant dans son aspect qualitatif que quantitatif. Ce problème trouve sa source dans le fait que je n'ai (entre autres) ni le talent, ni les compétences, ni d'ailleurs la motivation nécessaires pour rédiger une documentation digne de ce nom. De plus, étant impliqué dans ce projet en tant que (unique) développeur de ces bibliothèques, il m'est difficile d'avoir le recul nécessaire à la rédaction d'une documentation à destination de néophytes.
Ces derniers temps, de nombreux outils pour le Web sont apparus, et je me suis demandé dans quelle mesure ces outils pourraient contribuer à résoudre le problème en question. Utilisant quotidiennement les bibliothèques Epeios, je pourrais, par exemple, rendre compte, à l'aide d'un wiki, de la manière dont j'utilise ces bibliothèques. Une sorte de pense-bête, qu'il me sera facile d'enrichir et de faire évoluer grâce à la souplesse d'utilisation propre à tout wiki.
Avec le temps, je finirais par couvrir un nombre suffisamment important de fonctionnalités pour susciter quelqu'intérêt de la part des visiteurs. Cet intérêt se manifestera sans doute d'abord par des questions/remarques/commentaires/suggestions, que le visiteur rédigera d'autant plus volontiers qu'il disposera du wiki pour cela, évitant ainsi le recours au courrier électronique (qui est plus contraignant). Par la suite, le fait de passer par un wiki lui permettra de contribuer directement à l'enrichissement de son contenu, raison d'être de tout wiki.
Bref, l'idée générale est de procéder par petits apports, afin d'atteindre le point critique pour amorcer la pompe, c'est-à-dire susciter l'intérêt de personnes au point de les pousser à contribuer au projet, ce qui attirera d'autres contributeurs, et ainsi de suite. Cette démarche me semble plus facile et nettement moins coûteuse en temps que de rédiger une documentation exhaustive ! La mise en place d'un forum, et éventuellement d'un weblog (encore que, dans ce contexte, je n'en vois pas trop l'utilité), ainsi que d'un logiciel de suivi de bogues permettront de renforcer cette démarche.
Parmi les logiciels (libres, bien entendu) disponibles (wikis, fora, weblogs, ...), lesquels vous semblent les plus adaptés à l'usage que je compte en faire, sachant que je dispose de mon propre (modeste) serveur (pentium 166 MHz, 80 Mo , 1.2 Go sous Debian Woody) accessible par Internet ? Et surtout, comment dois-je organiser les documents dans le wiki ? Quelles doivent en être les rubriques, question qui se pose également pour le forum ? Existe-t'il des sites, mettant en oeuvre des outils similaires dans un contexte similaire, dont je pourrais m'inspirer ? Dois-je tout rédiger en anglais pour tenter d'attirer le plus de monde possible, ou laisser cela à de futurs éventuels contributeurs ?
Tout autre question/remarque/commentaire/suggestion sur le sujet est évidemment également le/la bienvenu(e).
-
Epeios
- Géo : Strasbourg (France, 67)