Nous sommes le Dim 07 Sep, 2025 07:18
Supprimer les cookies

GanttProject ou OpenWorkbench

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 07 Fév, 2005 16:36

Dans le cadre du développement de la prochaine version de WinLibre, j'aimerais proposer un logiciel de gestion de projet.

J'hésite actuellement entre GanttProject, qui me parait simple d'accès et multi-plateformes et OpenWorkbench plus complet mais ardu et disponible sur Windows uniquement.

Pouvez-vous me donner vos avis et expériences sur ces deux logiciels SVP ?

Pierre-Jean
WinLibre, distribution de logiciels libres pour Windows : http://www.winlibre.com
pjc

Géo : Brindas, Lyon, France

Lun 07 Fév, 2005 17:11

Bonjour,

Pour avoir rédigé les notices de ces 2 logiciels, et donc les avoir, un peu, testés, je te conseillerais GanttProject... en 1.11 (si tu peux attendre un peu).

Raisons (en plus de celles que tu exposes) :
  • GanttProject est radicalement plus simple,
  • GanttProject est "plus Libre" (GPL vs MPL),
  • GanttProject peut être partagé via internet,
Objections :
  • GanttProject nécessite un JRE 1.4 (pas idéal sur d'anciens Windows ?)
  • GanttProject est moins riche fonctionnellement,
  • GanttProject ne gère pas les jours fériés et les congés (prévu en 1.11, d'où ma remarque),

Il faut bien dire que ces 2 softs correspondent à des besoins quasiment opposés. Je conçois bien GanttProjet pour des dév libres via le net par exemple, alors que Open Workbench, c'est plus pro avec des contraintes fortes sur le contrôle des délais, des ressources, des couts. De ce point de vue, OpenWorkbench fait réellement de la gestion de projet et il faut un gros projet pour justifier l'investissement de son apprentissage, alors que GanttProject est plutôt un "simple" planificateur de projet (sans que cela soit péjoratif). De plus, l'éditeur de OpenWorkbench (Niku soft.) semble s'être gardé qq fonctions sous le coude, comme le partage via le net, pour faire du service autour, le business model classique en OpenSource.

Voilà mon avis (que j'ai orienté aussi en fonction de ce que me semble être WinLibre).

En espérant avoir un peu répondu à tes questions,

"librement"

pp
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse