Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:25
Supprimer les cookies

Owncloud : Base de données corrompue ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 29 Oct, 2015 22:53

Bonsoir,

j'ai installé owncloud sur un serveur mutualisé chez OVH, afin de mettre à disposition des élèves le cahier de texte et certains fichiers.

Depuis cet après-midi, la synchronisation ne se fait plus, et l'outil de synchronisation indique le message suivant : general error 11 : database disk image is malformed

Je suppose donc que le fichier owncloud est corrompu. Y'a-t-il moyen de remettre l'installation d'aplomb (je n'ai plus accès à l'interface d'admin...) sans devoir tout réinstaller ?

Si je dois faire une réinstallation, est-ce que je perdrai tous les liens vers les fichiers hébergés (il commence à y en avoir pas mal...) ?

Merci.
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Sam 31 Oct, 2015 11:48

Je ne connais pas ownCloud.
Apparemment il s'agit d'une erreur de SQLite Ta base de données est corrompue, ce sont donc les données elles-mêmes qui ont un souci et pas ton installation d'ownCloud. Si tu as une sauvegarde (backup) de ta base de donnée (fichier avec l'extension .db) alors l'utiliser devrait te redonner accès sans souci à ownCloud (avec les données depuis la dernière sauvegarde en moins).

Sinon, sur techblog.dorogin.com il y a un article expliquant une manœuvre qui a permis à l'auteur de récupérer l'intégralité de ses données. À tester (bon courage)... ;)
pols12

Sam 31 Oct, 2015 18:44

Merci pour la réponse.

Pas de sauvegarde... Je vais tout réinstaller, tant pis pour moi. Va falloir que je regarde si on peut faire des sauvegardes régulières, ou voir si un autre type de base de données ne serait pas mieux.

Pour la récupération des données, je passe mon tour, trop compliqué pour moi.
loicwood

Dim 01 Nov, 2015 00:57

Je ne serais pas si pessimiste. Sur le papier, ce qu'il explique me parait très simple (mais j'ai peut-être rien compris).
C'est fait en 12 étapes, en moins d'un quart d'heure si on rencontre pas de souci majeur. :)

0. Récupérer le fichier .db que l'on appellera la_bdd_foutue.db
1. Télécharger SQLite Shell
2. Ouvrir un terminal
3. sqlite3.exe la_bdd_foutue.db
4. .mode insert
5. .output dump_all.sql
6. .dump
7. .exit
8. sqlite3.exe bdd_reparee.db
9. .read dump_all.sql
10. .exit
11. On renomme le fichier la_bdd_foutue.db et on utilise son ancien nom pour renommer bdd_reparee.db

Vraiment ça vaut le coup d'essayer. ;)
pols12

Lun 02 Nov, 2015 18:40

Merci pour la manip, j'ai apparemment réussi à remettre d'aplomb la base de données.

L'interface web est fonctionnelle, mais le client de synchronisation ne fonctionne plus (un problème avec webdav), je vais retenter une réinstall complète, la synchronisation puis la mise à jour de la bd, en espérant que ça fonctionne...
loicwood

Lun 02 Nov, 2015 20:45

Bon, apparemment le client de synchronisation exige une adresse en https, j'ai réussi à trouver comment faire, mais toujours le problème avec webdav (qui n'est plus installé chez OVH)

je ne vois pas comment faire...
loicwood

Lun 02 Nov, 2015 22:52

Les mutualisés ont des problèmes avec la synchro et webdav bien souvent. Il faut trouver des hébergeurs qui indiquent bien que tout est fonctionnel, mais il me semble que ça ne coure pas les rues. Ou alors tu te prends un VPS et tu fais ton train tranquille.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Nov, 2015 06:59

Cela marchait bien la semaine dernière, alors que webdav n'était pas installé, je trouve bizarre que là ça ne fonctionne plus... Peut-être dû à la mise à jour du client de synchronisation ou d'Owncloud...

Un VPS, ça fait un peu cher pour mon utilisation (mettre qq fichiers à disposition des élèves), et je ne pense pas avoir les connaissances requises.
loicwood

Mer 04 Nov, 2015 19:01

Salut !

Combien de stockage as tu besoin (en Go) ?

Il y a des solutions fiables et gratuit sur certains critères...

SBD.
sergebd