Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Résolu] Une webmail qui protège la vie privée ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 17 Avr, 2015 07:17

The Super Geek a écrit:Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si il existe un webmail qui protège la vie privée...
Ce qui semble être difficile à trouver...
Merci de toutes réponses.

pourquoi pas laposte.net ou Net.C
ce ne sont pas des FAI ni des multinationales anglo-saxones
qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Marnic le Lun 20 Avr, 2015 16:56, édité 1 fois au total.
Raison: lien supprimé, ces services ne sont pas libre
ShonPolo

Ven 17 Avr, 2015 08:00

Pourquoi pas un petit Rapsberry PI + YunoHost? C'est simple et rapide à mettre en place.
Raghnarok

Mer 03 Juin, 2015 08:23

The Super Geek a écrit:Bonsoir,
Effectivement le cryptage reste la meilleure solution sauf que pour envoyer des mails aux gens qui connaissent pas grand-chose en informatique c'est un peu dur...
Merci des réponses !

pour le cryptage, voir aussi protonmail.ch

mais le cryptage de bout en bout nécessite d'un coté un logiciel de cryptage, de l'autre de décryptage, avec les clés qui vont avec. Ce n'est pas forcément simple. D'autant que la notion de besoin de protection de la vie privée reste en effet à préciser ...
Dernière édition par ShonPolo le Jeu 10 Sep, 2015 15:28, édité 1 fois au total.
ShonPolo

Jeu 10 Sep, 2015 15:25

yostral a écrit:Bonjour The Super Geek et bienvenue sur Framagora.

Si par "protège la vie privée" tu entends un service de mails non pas géré par une boite qui doit se faire de l'argent, mais par une association ou une fondation, ou autre organisation qui se contente de fournir un service sans tirer partie des infos que tu peux mettre à disposition, alors oui il en existe quand même quelques-uns. Par exemple mailoo.org ou openmailbox.org .

je teste web4all depuis 3 mois et j'en suis bien content (le web client zimbra est très performant )
ShonPolo

Ven 11 Sep, 2015 13:53

ShonPolo a écrit:
The Super Geek a écrit:Bonsoir,
Effectivement le cryptage reste la meilleure solution sauf que pour envoyer des mails aux gens qui connaissent pas grand-chose en informatique c'est un peu dur...
Merci des réponses !

pour le cryptage, voir aussi protonmail.ch

mais le cryptage de bout en bout nécessite d'un coté un logiciel de cryptage, de l'autre de décryptage, avec les clés qui vont avec. Ce n'est pas forcément simple. D'autant que la notion de besoin de protection de la vie privée reste en effet à préciser ...

Le chiffrement , j ' estime que l ' on peux pas y entré comme dans un super marché , il faut avoir les notions de base pour les math , les algorithmes etc , sinon , non seulment on fait nimporte queoi , mais on fonctionne à l ' aveugle et on n ' utilise pas RSA , El Gamal & SHA256 impunément non plus
thedarklinux

Géo : près de Paris

Ven 11 Sep, 2015 14:42

Le chiffrement , j ' estime que l ' on peux pas y entré comme dans un super marché

Eeeet. Si. Il n'y a absolument pas besoin d'avoir les bases mathématiques ni d'utiliser des mots savants (comme tu le fais). Le principe est simple à manger du foin et je suis sûr qu'il n'y a pas besoin de plus d'une heure pour savoir tous les fondamentaux d'un bon usage. Chrono. Même avec un littéraire qui bite que dale à la logique. Je pense que Benjamain Bayart ou Jérémie Zimmermann m'appuieraient.

Je suis un peu outré qu'on dise que c'est complexe à utiliser, car ce n'est pas le cas. Quant à "mal" le faire, il faudrait le faire à la main ou utiliser des logiciels périmés pour y parvenir, ce qui n'est absolument pas une problématique lié à la complexité du chiffrage lui-même : mais de version ou de conception des auteurs du logiciel ; ce qui est une problématique plus générale et qui s'applique à toute l'informatique.
otyugh

Ven 11 Sep, 2015 16:02

GPG/GnuPG ne sont pas complexe , mais n ' y a t ' il une légère contradiction de vouloir chiffré ( ce qui est une excellente pratique ) , si on ne connais la différence entre algorithmes de chiffrements symétrique / asymétrique , sinon , cela revient à confié sa correspondance " boite noire " , hors l ' open source est justement la mise en commun de connaissances ? Que l ' on viennent sans bagages technique certes , mais le libriste doit avoir deux trois connaissances de base , mais je doit un peu trop exigeant ...
thedarklinux

Géo : près de Paris