Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Gimp 2.8 : Sauvegarder...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 27 Juin, 2012 17:34

:!: gif : on sait comment ça marche, mais il y a un brevet dessus. C'est donc pas libre (ouvert je m'en fiche, c'est la liberté qui compte). Alors, les gars avaient essayé de taxer ça, mais ils se sont pris une grosse claque, ok, n'empêche c'est pas libre...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Jeu 28 Juin, 2012 05:59

SourisMaline a écrit::!: gif : on sait comment ça marche, mais il y a un brevet dessus. C'est donc pas libre (ouvert je m'en fiche, c'est la liberté qui compte). Alors, les gars avaient essayé de taxer ça, mais ils se sont pris une grosse claque, ok, n'empêche c'est pas libre...

Plus maintenant : (cf Wikipédia)
Wikipédia a écrit:Le dernier brevet d'Unisys est arrivé à expiration le 20 juin 2003 aux États-Unis, le 18 juin 2004 dans la plupart des pays d'Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Par contre IBM détenait encore un brevet valide jusqu'au 11 août 2006 aux États-Unis (et peut-être après dans d'autres pays). Le format GIF est dorénavant dans le domaine public, il est ainsi possible de l'utiliser librement.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 28 Juin, 2012 09:28

Mouais, ça veut simplement dire que Disney va pouvoir racheter les brevets ça ;)
---
SourisMaline

Jeu 28 Juin, 2012 13:58

Je dirais même plus : XCF est le format natif de GIMP comme le PSD est celui de photo$hop à ceci près que ce dernier est sous licence Adobe et donc propriétaire.
Le principal intérêt du format natif est de pouvoir conserver les calques, c'est pourquoi je l'utilise toujours pour archiver mes travaux photos, en plus d'un format de destination du type JPEG , PNG etc...
freb

Jeu 28 Juin, 2012 18:40

Le grand truc du pourquoi il faut enregistrer et travailler avec le format natif, c'est que le .jpg est un format destructif. À chaque sauvegarde d'un jpg, on perd de la qualité d'image et on se retrouve avec des avatars de compression tout cracra sur ses images.

C'est cette méthode de travail qui a été clarifié dans GIMP 2.8 avec peu de formats enregistrables et bien plus en export.

Après, il est certain que c'est perturbant de ne plus avoir le même comportement d'une version à l'autre, mais la beauté du libre, c'est qu'il permet de ne pas rester sur ses habitude et de prendre celle qui est la seule indispensable : avoir l'habitude de changer d'habitudes. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Jeu 28 Juin, 2012 20:12

Hmm, avoue qu'ils auraient pu proposer une option à décocher, voire à placer den sauvegarde les formats que l'on souhaite et idem côté export...
---
SourisMaline

Jeu 28 Juin, 2012 22:41

Comme on dit dans les arts martiaux : " Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas " . :D

Et puis, c'est du logiciel libre. Une extension ou un plug-in devrait pouvoir "améliorer" ça. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13