Nous sommes le Lun 01 Sep, 2025 10:22
Supprimer les cookies

Bépo avec un clavier azerty

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 03 Mars, 2012 15:42

Bonjour, je me suis mis au Bépo depuis 2-3 jours mais malgré le confort de frappe promis je me retrouve à faire des mouvements bizarres sur mon claviers, notamment pour les lettres C (gros mouvement de la main) et F (repliement du petit doigt). Ça devrait passer ?
Alex_

Lun 05 Mars, 2012 14:12

Bonjour Alex.

les neufs dixièmes du temps tes doigts sont sur les huits touches
"auie" et "tsrn" (en bépo)
les touches "e" et "t" sont marqué sous tes index avec un petit picot.

La touche "C" est très près de la touche "t"
que tu atteint facilement avec ton index

Le "f" est facile d'accès car l'auriculaire qui est sur la touche "n" en se repliant légèrement arrive droit dessus.

Les touches qui te seront pénible seront le "w" le "z" et le "ç" pour la main droite et le "ê" pour la main gauche.

Les chiffres de la ligne du haut sont un peu loin et peu usité.

Utiliser le bépo avec un clavier ordinaire sans mettre d’autocollants et en gardant le regard libre d'aller sur le papier ou sur l'écran sans regarder le clavier est la meilleur façon d'apprendre en aveugle.

Je n'en connais pas de meilleure.

Même en frappant plus lentement, le gain par les réductions de fautes de frappe permet de compenser la lenteur de la phase apprentissage.

Une autre motivation c'est de travailler de nuit dans la pénombre ou mal éclairé.

Sinon coté confort, c'est incomparable, hélas en phase d'apprentissage l'on est un peu trop concentré et donc trop tendu. Cela se traduit par des douleurs articulaires aux mains. Il faut apprendre et surtout déstresser et avoir les muscles des mains bient détendus sur les positions de bases. Sinon on choppe des douleurs. Un comble alors que l'on apprend à frapper justement pour éviter cela.

cordialement

Hubert
Hubert56

Dim 18 Mars, 2012 02:46

Merci de ta réponse, en effet j’avais des difficultés car je n’était pas bien placé sur le E et le T, maintenant ça va beaucoup mieux. :)
Alex_